4 recettes simples de smoothies pour énergiser vos matins

Les smoothies font sans contredit partie de mes déjeuners préférés, particulièrement pendant la saison chaude. C’est l’une des meilleures façons de commencer la journée et de se sentir instantanément énergisé après une nuit de sommeil.

« Nourrissants, remplis de vitamines et de minéraux, rafraîchissants et colorés, les smoothies sont comme un petit rayon de soleil dans votre routine matinale. »

Que vous soyez plus du type smoothie vert, aux fruits, protéiné ou chocolaté, vous en trouverez pour tous les goûts avec ces 4 recettes simples et savoureuses.

À consommer sans modération cet été!

4 recettes simples de smoothies pour énergiser vos matins

1

Le smoothie vert

Si vous craignez que les smoothies verts ne goûtent trop vert, cette recette est vraiment une belle façon de vous y initier. Les mangues et la banane équilibrent parfaitement le goût des épinards et apportent juste assez de sucré.

Mélangez une banane mûre, une tasse de mangues surgelées et deux ou trois bonnes poignées d’épinards. J’aime ajouter une cuillère à soupe de graines de lin ou de chanvre pour une petite dose de fibres et d’oméga-3. Il suffit de passer le tout au mélangeur avec environ une tasse de lait d’amandes (ou de lait de votre choix). Et voilà, le tour est joué!

N’hésitez pas à remplacer les épinards par des feuilles de kale (sans les tiges) si vous le souhaitez, ou les mangues par des ananas. Optez pour des fruits jaunes pour permettre au smoothie de conserver sa belle couleur verte.

Cette recette est une base toute simple qu’on peut facilement adapter en mille déclinaisons selon nos goûts et selon les ingrédients qu’on a sous la main. Ajoutez-y un peu de jus de lime, de yogourt ou même quelques herbes fraîches comme du basilic ou de la menthe. Les possibilités sont infinies!

Le smoothie vert

2

Le bol de smoothie aux baies et aux graines de chia

Les baies sont non seulement délicieuses, mais elles sont aussi riches en antioxydants et en fibres, en plus d’être faibles en calories. Elles sont particulièrement bénéfiques pour la santé du cerveau, la concentration et la mémoire.

Plutôt que d’utiliser la banane, ce smoothie est sucré naturellement avec quelques dattes et un peu d’eau de coco. Ajoutez simplement ces dernières à environ une tasse et demie de baies de votre choix (fraises, bleuets, mûres, framboises, etc.). J’aime utiliser des fruits surgelés pour un smoothie plus épais, mais vous pourriez aussi utiliser des fruits frais en saison et y ajouter quelques glaçons.

Ajoutez une cuillère à soupe de graines de chia ou encore un peu de beurre d’amandes avant de mélanger le tout. Versez dans un bol et ajoutez-y vos garnitures préférées (fruits frais, graines de chia, flocons de noix de coco, granola, etc.). Pour une version plus liquide que vous boirez dans un verre, augmentez simplement la quantité d’eau de coco.

Astuce : Pour vous faciliter la tâche le matin, mesurez vos portions de fruits à l’avance et congelez-les dans des sacs Ziploc. Vous n’aurez qu’à les sortir du congélateur et à les mettre dans le mélangeur le matin venu!

Le bol de smoothie aux baies et aux graines de chia

3

Le smoothie au chocolat protéiné

Ce smoothie goûte le ciel! Il est parfait comme collation d’après-midi, après une activité physique ou après un entraînement. Il contient une bonne dose de protéines et vous gardera donc rassasié jusqu’au prochain repas.

Mélangez une banane congelée, une portion de votre poudre de protéines au chocolat préférée, une cuillère à soupe de beurre d’arachides ou de beurre d’amandes, environ une demi-tasse de yogourt grec nature, un soupçon d’extrait de vanille et un peu de lait d’amandes. Ajoutez quelques glaçons avant de mélanger.

Pour une version encore plus chocolatée, ajoutez-y une ou deux cuillères à soupe de poudre de cacao (optez pour de la poudre de cacao crue plutôt que du cacao raffiné; celle-ci contient tous les merveilleux antioxydants et phytonutriments de la plante de cacao). Saupoudrez votre smoothie de pépites de cacao cru ou d’un soupçon de cannelle, puis savourez!

Le smoothie au chocolat protéiné

4

Le smoothie vitaminé

Ce smoothie est une véritable dose de soleil! Passez au mélangeur une tasse de mangues ou d’ananas congelés, deux oranges pelées et une ou deux cuillères à soupe de baies de goji. Riches en fibres, en vitamines, en minéraux, en protéines et en antioxydants, les baies de goji sont de véritables superaliments!

Ajoutez une petite pincée de curcuma en poudre pour sa couleur jaune vive et pour ses propriétés anti-inflammatoires, puis un peu de gingembre frais râpé et de jus de citron pour relever la saveur. Terminez le tout avec un peu d’eau de coco, et savourez. Ça goûte les vacances!

Le smoothie vitaminé

Et vous, quelle est votre recette de smoothie préférée? Partagez vos coups de cœur et vos idées avec nous sur Facebook! Et si vous avez des questions au sujet de votre santé, discutez-en avec votre pharmacien qui pourra vous aider à atteindre vos objectifs.

image-profil-sophie-bourdon.jpg

Sophie Bourdon  |   Suivez-moi sur The Green Life

Sophie Bourdon est consultante en nutrition holistique et santé holistique, rédactrice, photographe et styliste culinaire. Elle est la fondatrice de The Green Life, un blogue qui célèbre le bien-être et la vitalité par le biais d’une alimentation végétale et des habitudes de vie saines. The Green Life inspire des milliers de lecteurs soucieux de leur santé à faire chaque jour des choix naturels et plus consciencieux afin de retrouver l’équilibre, autant au niveau physique que psychologique.

profil-facebook-icon.jpg  profil-insta-icon.jpg  profil-pinterest-icon.jpg  profil-twitter-icon.jpg

×

Envoyer à un ami

4 recettes simples de smoothies pour énergiser vos matins

Les smoothies font sans contredit partie de mes déjeuners préférés, particulièrement pendant la saison chaude. C’est l’une des meilleures façons de commencer la journée et de se sentir instantanément énergisé après une nuit de sommeil.
De :
À :

Chargement en cours...