8 conseils pour prévenir et soulager les hémorroïdes

Démangeaisons, sensation de brûlure, douleurs, saignements près de l’anus… tout semble indiquer que vous « avez » des hémorroïdes. Mais ne craignez rien! Nous avons compilé quelques conseils pour vous aider à soulager rapidement vos symptômes et éviter une récidive.

Femme assise par terre, les mains sur le ventre, souffrant d'hémorroïdes.

Qu’est-ce qu’une hémorroïde?

On parle d’hémorroïdes lorsque les veines hémorroïdaires du rectum ou de l’anus sont dilatées et causent des crises douloureuses. Il existe deux types d’hémorroïdes :

Hémorroïdes internes

Situées à l’intérieur du rectum, elles sont classées en quatre grades, selon leur gravité :

Grade 1

Les hémorroïdes sont proéminentes, mais restent à l’intérieur de l’anus.

Grade 2

Les hémorroïdes peuvent sortir de l’anus lors d’efforts (p. ex. : aux toilettes), mais elles se remettent elles-mêmes en place dans le canal anal.

Grade 3

Les hémorroïdes sortent de l’anus lors d’efforts et doivent être remises en place manuellement.

Grade 4

Les hémorroïdes sortent de l’anus et ne peuvent pas être remises en place à l’intérieur.

Hémorroïdes externes

Situées autour de l’anus, les hémorroïdes externes peuvent avoir l’aspect de boules dures. Tout comme les hémorroïdes internes, elles peuvent sortir de l’anus. On peut parfois constater une ou plusieurs boules bleues ou pourpres résultant de la formation d’un caillot de sang à l’intérieur d’une hémorroïde externe. Mais rassurez-vous, ce caillot n’est pas dangereux.

 

Comment savoir si l’on a des hémorroïdes?

Selon la veine qui est dilatée, les symptômes peuvent varier. La personne atteinte peut ressentir ou constater entre autres :

  • des démangeaisons;
  • de l’inconfort;
  • une sensation de brûlure;
  • des douleurs légères à sévères (les hémorroïdes internes sont généralement moins douloureuses que les hémorroïdes externes);
  • des saignements;
  • la présence d’hémorroïdes internes à l’extérieur de l’anus, dans les cas les plus sévères.

 

Qui peut « avoir » des hémorroïdes?

Tout le monde peut souffrir d’hémorroïdes. En fait, de 60 à 70 % de la population canadienne subira une crise hémorroïdaire au cours de sa vie. Toutefois, ces crises sont plus fréquentes chez les personnes âgées de 45 à 65 ans.

Environ le tiers des femmes enceintes souffriront d’hémorroïdes durant leur grossesse en raison des changements hormonaux, de la constipation et de l’augmentation de la pression de l’utérus sur le canal anal.

 

Comment soigner des hémorroïdes rapidement?

1

Nettoyez délicatement la zone

Gardez la région anale propre en la tapotant doucement avec une débarbouillette ou du papier hygiénique humide.

2

Appliquez des compresses froides

Humidifiez une compresse ou une débarbouillette avec de l’eau très froide. Appliquez la compresse ou la débarbouillette sur l’anus pendant environ 10 minutes afin de soulager les démangeaisons. Répétez ce geste de trois à quatre fois par jour.

3

Prenez un bain de siège

Remplissez un bain de siège d’eau tiède et restez-y de 10 à 15 minutes. Vous pouvez également ajouter du bicarbonate de soude à votre eau pour aider à soulager la douleur. Vous pouvez tenter l’expérience en eau froide pour un effet anesthésiant et vasoconstricteur (contraction des veines) et pour stimuler votre circulation sanguine.

4

Optez pour un traitement ou un médicament

Sous forme de crème, d’onguent, de gel ou encore de suppositoires, les produits topiques destinés au traitement des hémorroïdes contiennent des ingrédients qui soulagent la douleur, apaisent la sensation de brûlure, rafraîchissent et réduisent l’inflammation. Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, il est important de suivre la posologie.

La prise d’analgésiques, tels que l’acétaminophène, peut aussi aider à atténuer la douleur.

N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacienne ou pharmacien, qui pourra vous proposer le traitement le plus approprié, en toute discrétion.

5

Mangez suffisamment de fibres

La constipation est l’une des causes principales des hémorroïdes. Pour les éviter ou les prévenir, il est important de maintenir une bonne santé digestive.

Pour ce faire, consommez des aliments riches en fibres, tels que des légumineuses, de l’avoine et de l’avocat, et buvez beaucoup d’eau. Si vous êtes déjà constipé, augmentez votre consommation d’eau et de fibres.

Vous regardez du côté des suppléments de fibres ou de laxatifs? Demandez conseil à votre pharmacienne ou pharmacien, qui pourra vous recommander le produit qui vous convient, selon votre état de santé (grossesse, maladie, etc.).

6

Restez actif

La sédentarité peut augmenter les risques de constipation et la dilatation des veines hémorroïdaires. En effet, rester assis trop longtemps augmente la pression sur cette région.

Faire de l’exercice régulièrement contribue à stimuler le mouvement des intestins et la circulation sanguine.

7

Évitez de vous retenir

Allez à la toilette dès que vous en ressentez l’envie et évitez de faire trop d’efforts de poussée. Cela pourrait faire ressortir vos hémorroïdes. De plus, ne restez pas assis trop longtemps sur la toilette, car cette position entraîne un relâchement des muscles rectaux et attire le sang dans les veines situées dans cette région.

8

Abstenez-vous de soulever des objets lourds

Sacs d’épicerie remplis à ras bord, meubles, caisses de rangement et même dossiers de travail volumineux : évitez de soulever des objets lourds! Cela entraîne une pression supplémentaire sur le canal anal.

Si vous n’avez pas d’autres choix :

  • Demandez de l’aide pour soulever l’objet en question.
  • Servez-vous d’un diable de manutention ou d’un chariot manuel.
  • Utilisez une ceinture de soutien appropriée.
  • Faites plusieurs allers-retours.

Par ailleurs, si vous participez à des séances d’entraînement, pensez à remplacer les exercices nécessitant soulever des charges tout en poussant, par des exercices qui n’exerceront pas de pression sur votre canal anal.

Quelle est la durée d’une crise d’hémorroïdes?

Le temps de guérison d’une crise hémorroïdaire est différent d’une personne à l’autre. Lorsque les hémorroïdes sont petites, elles peuvent se résorber rapidement, sans traitement.

Les symptômes d’hémorroïdes plus grosses peuvent demander quelques jours à quelques semaines pour disparaître complètement.

 

Quand faut-il consulter une ou un médecin?

Bien que les crises d’hémorroïdes soient un trouble relativement bénin, votre situation pourrait nécessiter une consultation auprès d’une ou d’un médecin :

  • Si le problème dure plus de sept jours, malgré la mise en pratique des conseils de base ou l’usage de médicaments en vente libre.
  • Si vous ressentez des symptômes sévères comme une forte douleur ou que vous constatez un saignement abondant.
  • Si vous saignez en dehors des moments où vous allez à la toilette.
  • S’il s’agit d’une personne de moins de 12 ans.

Également, si aucun des conseils précédents n’a donné de résultat, il est possible que vous deviez avoir recours à la chirurgie. Dans ce cas, vous pourrez discuter avec votre médecin de l’intervention chirurgicale appropriée. Toutefois, rassurez-vous, cette option de traitement est recommandée seulement dans de rares cas.

 

Demandez conseil en pharmacie

Il peut être gênant de discuter d’une crise d’hémorroïdes. Mais sachez que votre pharmacienne ou pharmacien peut vous donner des conseils qui vous permettront de soulager vos symptômes rapidement et en toute discrétion.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous à votre pharmacie Brunet si vous avez des questions au sujet de votre santé ou de celle d’un autre membre de votre famille. On est là pour vous!

Dernière mise à jour le 8 mai 2025

img-article

Vous avez aimé le contenu de cet article?

Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer.

Encore plus de conseils santé

×
Lieu de ramassage

Vous êtes libre de changer de succursale en tout temps.

Veuillez cliquer sur Recherche pour afficher les résultats.
×
Changement de succursale

Chargement en cours...