8 verres d’eau par jour : mythe ou réalité?

Peau sèche, bouche pâteuse : ces petits désagréments peuvent être évités avec une bonne hydratation. Mais qu'est-ce qu'une bonne hydratation?

8 verres d’eau par jour : mythe ou réalité?

Vous avez sûrement déjà entendu dire qu'il faut boire au moins huit verres d'eau par jour. Si ça semble être un fait accepté de tous, sachez qu'il s'agit d'un mythe!

Quelle quantité d'eau faut-il boire alors?

Idéalement, on vise une quantité de liquide qui tourne autour de 2 L par jour. La quantité de liquide équivaut à environ 1 ml par calorie issue du besoin énergétique. Par exemple, étant un homme actif, mon besoin énergétique quotidien correspond à 2500 calories, je devrais alors boire l'équivalent de 2,5 L de liquide chaque jour. Attention, il y a également un écart considérable entre les hommes et les femmes! Les besoins énergétiques de celles-ci sont de loin inférieurs à ceux des hommes, alors la quantité d'eau qu'elles devraient consommer est également inférieure.

Mais est-ce que l'hydratation se résume simplement à boire de l'eau? En fait, il n'y a pas seulement l'eau qui soit un liquide... Il y a le café, le thé, la soupe, les boissons gazeuses, les eaux minérales, les jus, le Jell-O, la crème glacée, la glace, les boissons énergétiques (pour sportifs) et bien d'autres choses encore! Bien entendu, l'eau demeure le meilleur choix puisqu'elle ne renferme aucune calorie. Vous n'êtes pas un adepte de l'eau? Découvrez comment lui donner un peu de pep!

De l'eau dans les aliments solides

Plusieurs aliments renferment des quantités impressionnantes d'eau. Il s'agit, majoritairement des fruits et légumes. Ces aliments contribuent à la quantité de liquide que notre corps absorbe, mais les recommandations actuelles ne les considèrent pas comme des moyens de s'hydrater au même titre que l'eau. Les aliments les plus riches en eau seront ceux qui possèdent une faible densité énergétique, c'est-à-dire qu'ils ne fournissent que très peu de calories par volume puisqu'ils sont en majeure partie composés d'eau. Au contraire, un aliment qui contient beaucoup de lipides (gras) aura une densité énergétique beaucoup plus élevée. Il devient alors beaucoup plus intéressant de se tourner vers des aliments qui ont une faible densité énergétique et qui nous permettent de nous sentir rassasiés en agissant sur nos signaux de satiété.

Pour le plaisir, voici une petite liste de légumes et de fruits qui renferment un grand volume d'eau.

Légumes

Quantité d'eau pour 100g

Céleri

95,4 g d'eau /100 g

Concombre

95,2 g d'eau/100 g

Laitue romaine

94,6 g d'eau/100 g

Tomate

94,5 g d'eau/100 g

Asperge

93,2 g d'eau/100 g

Poivron rouge

92,2 g d'eau/100 g

Oignon

91,2 g d'eau/100 g

Carotte

90,4 g d'eau/100 g

Chou vert frisé (kale)

84,5 g d'eau/100 g

Pomme de terre

75,4 g d'eau/100 g

Fruits

Quantité d'eau pour 100g

Melon d'eau

91,5 g d'eau/100 g

Fraise

91,0 g d'eau/100 g

Pêche

88,9 g d'eau/100 g

Ananas

86,0 g d'eau/100 g

Framboise

85,8 g d'eau/100 g

Pomme (avec pelure)

85,6 g d'eau/100 g

Il est important de bien s'hydrater quotidiennement en optant pour des boissons saines, telles que l'eau, le thé ou le café, et de s'alimenter convenablement en intégrant à son menu davantage d'aliments à faible densité énergétique, comme les légumes.

Vous avez souvent l'impression d'être assoiffé? N'hésitez pas à en parler à votre pharmacien. En consultant votre dossier, il pourra vous conseiller.

×

Envoyer à un ami

8 verres d’eau par jour : mythe ou réalité?

Peau sèche, bouche pâteuse : ces petits désagréments peuvent être évités avec une bonne hydratation. Mais qu'est-ce qu'une bonne hydratation?
De :
À :

Chargement en cours...