6 réponses à vos interrogations sur les vitamines et minéraux

Les vitamines et minéraux suscitent beaucoup d’intérêt, et il est parfois difficile de s’y retrouver et de distinguer le vrai du faux en ce qui les concerne. Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées pour vous aider à y voir plus clair.

6 réponses à vos interrogations sur les vitamines et minéraux

1

Quels sont les différents types de vitamines existants?

Les vitamines sont divisées en deux grandes familles : les vitamines hydrosolubles et liposolubles.

Parmi les vitamines hydrosolubles, on retrouve les vitamines B (1, 2, 3, 5, 6, 8, 9 et 12) et la vitamine C. Celles-ci présentent les caractéristiques suivantes :

  • elles se dissolvent dans l’eau;
  • elles ne s’accumulent pas dans l’organisme;
  • les surplus sont éliminés dans l’urine;
  • elles sont détruites lorsque les aliments sont cuits ou bouillis.

Les vitamines liposolubles regroupent, quant à elles, les vitamines A, D, E et K et, contrairement aux vitamines hydrosolubles, elles présentent les caractéristiques suivantes :

  • elles se dissolvent dans les graisses;
  • elles peuvent être stockées dans notre corps;
  • elles peuvent s’accumuler et parfois causer des problèmes.

2

Quels rôles jouent les vitamines?

Leurs rôles sont multiples. Elles sont nécessaires pour votre bien-être et le bon fonctionnement de plusieurs systèmes de votre corps (maintien d’une bonne vision, production d’énergie, croissance des cellules, bonne santé osseuse, bon fonctionnement du système immunitaire, coagulation du sang, etc.). Il est important pour votre corps d’en avoir suffisamment pour qu’il puisse fonctionner pleinement.

3

Où trouver les vitamines?

Vous les trouverez surtout dans les fruits et légumes, mais aussi dans les produits céréaliers, les produits laitiers et les viandes et substituts. Il existe également une variété de boissons et d’aliments enrichis en certains minéraux et vitamines.

Il est grandement recommandé d’opter pour une alimentation saine et équilibrée afin de consommer toutes les vitamines dont vous avez besoin. La meilleure stratégie à adopter est de suivre les recommandations du Guide alimentaire canadien.

4

Quels rôles jouent les minéraux?

Les minéraux sont des substances également présentes dans l’alimentation et dont votre organisme a grandement besoin. Tout comme les vitamines, les minéraux interviennent dans plusieurs fonctions de votre corps. Les principaux minéraux nécessaires à votre santé sont les suivants : le calcium, le fer, le cuivre, l’iode, le magnésium, le manganèse, le phosphore, le potassium, le sélénium et le zinc. Ceux-ci sont impliqués, entre autres, dans :

  • le fonctionnement de la glande thyroïde;
  • le fonctionnement du système immunitaire;
  • le fonctionnement des muscles;
  • la formation des globules rouges;
  • le maintien de la santé osseuse.

5

Mes symptômes proviennent-ils d’un manque en vitamines et minéraux?

Bien qu’en Amérique du Nord il soit plus rare de souffrir de carences en vitamines, pour certaines personnes, dont celles qui ont une alimentation déficiente, un manque vitaminique pourrait se traduire par des symptômes tels que :

  • de la fatigue;
  • une humeur dépressive;
  • un manque d’énergie ou d’entrain;
  • des crampes dans les jambes;
  • etc.

Cependant, il est important de rappeler que ces symptômes peuvent être des manifestations de plusieurs autres problèmes de santé. Un bilan de santé est donc nécessaire pour qu’un diagnostic médical soit établi.

Par ailleurs, un manque de certains minéraux et vitamines peut mener au développement de maladies. Par exemple, l’ostéoporose, une maladie caractérisée par la fragilisation des os et une augmentation du risque de fractures, est liée à un apport insuffisant en calcium et en vitamine D. Au Canada, plusieurs individus de tous âges auraient avantage à prendre un supplément quotidien de calcium et de vitamine D, surtout s’ils consomment peu d’aliments qui en sont riches, comme les produits laitiers.

6

Devrais-je prendre des suppléments?

Si vous mangez sainement, que votre alimentation est diversifiée et que vous suivez les recommandations du Guide alimentaire canadien, vous mettez toutes les chances de votre côté en vue de satisfaire vos besoins en vitamines et minéraux.

Toutefois, dans certains cas, il peut être nécessaire d’envisager la supplémentation pour compléter l’apport fourni par la nourriture. Pour cela, il existe une vaste gamme de formulations de vitamines et minéraux sur le marché; certaines ne contiennent qu’un seul élément, alors que d’autres en contiennent toute une combinaison. Le choix de la meilleure formulation doit tenir compte de plusieurs éléments, dont vos besoins spécifiques en vitamines et minéraux, votre âge, votre sexe, votre mode de vie, etc.

Si vous envisagez la prise d’un supplément de vitamines, de minéraux ou d’une combinaison des deux, voici quelques conseils :

  • Demandez à votre pharmacien de vous aider à déterminer vos besoins spécifiques en vitamines et minéraux.
  • Mentionnez au pharmacien tous les médicaments que vous prenez, car certains minéraux et vitamines peuvent interagir avec ceux-ci.
  • Prenez votre supplément tous les jours selon la dose recommandée par votre pharmacien ou par le fabricant du produit.
  • Prenez-le en mangeant, à moins d’avis contraire.
  • N’assumez pas que le fait de prendre de tels suppléments puisse compenser pour une alimentation de mauvaise qualité.
×

Envoyer à un ami

6 réponses à vos interrogations sur les vitamines et minéraux

Les vitamines et minéraux suscitent beaucoup d’intérêt, et il est parfois difficile de s’y retrouver et de distinguer le vrai du faux en ce qui les concerne. Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées pour vous aider à y voir plus clair.
De :
À :

Chargement en cours...