Astuces antiâge : des aliments antirides

Aimez-vous le thé vert? Ses polyphénols pourraient réduire l’apparence des rides en réduisant le stress oxydatif.

Est-ce que vous avez déjà dit à un proche « Tu as l'air jeune pour ton âge »? Outre les soins antiâges et les crèmes antirides, il y a un lien entre l'alimentation et le vieillissement de la peau.

Astuces antiâge : des aliments antirides

Le thé vert

Une étude a montré que les polyphénols du thé vert infusé avec du lait augmentaient l'activité enzymatique des composés antioxydants. Ce changement était noté en plus d'une amélioration de l'intégrité de la peau (moins de ridules) chez des sujets âgés qui serait notamment expliquée par une diminution du stress oxydatif[1]. Dans cette optique, il devient intéressant de consommer du thé vert tous les jours. Cette bonne habitude contribuera également à maintenir un état d'hydratation optimal tout au long de la journée. Comme le thé vert ne contient pas de calorie, il est un excellent substitut aux boissons sucrées et aux jus. Vous pouvez également ajouter un nuage de lait si vous le désirez.

Le chocolat

Une étude menée chez l'animal a montré l'efficacité de la poudre de cacao dans l'atténuation des ridules induites par les rayons UVB en régulant les gènes impliqués dans la production du derme et le maintien de son intégrité, ce qui se traduit par une réduction dans la formation des rides[2]. Ces résultats ont aussi été observés chez l'humain avec la consommation de chocolat. Optez pour des chocolats avec un pourcentage élevé de cacao, car ils contiendront davantage d'antioxydants. Mais attention! Le chocolat est riche en gras et en sucre et doit être consommé avec modération. Pour les « choco-oliques », le chocolat pourrait être consommé tous les jours, à raison d'environ 10 g, dans le cadre d'une alimentation saine et équilibrée.

D'autres nutriments?

Une étude réalisée auprès de 177 individus a démontré que la consommation de certains nutriments était associée au vieillissement cutané. En dépit de la génétique et de l'exposition au soleil, les individus qui consommaient conjointement plus de légumes, d'huile d'olive, de gras mono-insaturés et de légumineuses et moins de produits laitiers, de beurre, de margarine et de sucre avaient moins de rides. La consommation de poisson était aussi associée au fait d'avoir moins de rides. Les œufs, le yogourt, les légumineuses, les légumes (épinards, aubergines, asperges, céleri, oignons, poireaux et ail), les noix, les olives, les fruits (cerises, raisins, melon, fruits séchés, pruneaux, pommes, poires), le pain multigrain, la confiture, le thé et l'eau ont été associés à un plus faible photovieillissement. La peau est fragile et est plus susceptible aux dommages (dont les rides) en raison de sa composition élevée en lipides et en protéines, deux composés qui sont extrêmement sensibles au stress oxydatif. Les aliments riches en vitamine C, en vitamine E, en vitamine A et en coenzyme-Q10 ou ubiquinone (poisson) sont donc recommandés en raison de leur potentiel antioxydant plus élevé[3].

Rappelez-vous que pour avoir une peau en santé, il est important d'avoir une alimentation équilibrée qui inclut beaucoup de fruits frais, de légumes et d'aliments riches en protéines comme les poissons et les légumineuses. Il faut également maintenir un état d'hydratation optimal. Combinées avec des soins antiâge ou des crèmes antirides, ces stratégies pourraient vous aider à conserver vos airs de jeunesse!

1. Chiu, H.F.; Lin, T.Y.; Shen, Y.C.; Venkatakrishnan, K.; Wang, C.K. Improvement of green tea polyphenol with milk on skin with respect to antioxidation in healthy adults: A double-blind placebo-controlled randomized crossover clinical< trial. Food & function 2016, 7, 893-901.
2. Kim, J.E.; Song, D.; Kim, J.; Choi, J.; Kim, J.R.; Yoon, H.S.; Bae, J.S.; Han, M.; Lee, S.; Hong, J.S., et al. Oral supplementation with cocoa extract reduces UVB-induced wrinkles in hairless mouse skin. The Journal of investigative dermatology 2016.
3. Purba, M.b.; Kouris-Blazos, A.; Wattanapenpaiboon, N.; Lukito, W.; Rothenberg, E.M.; Steen, B.C.; Wahlqvist, M.L. Skin wrinkling: Can food make a difference? Journal of the American College of Nutrition 2001, 20, 71-80.

×

Envoyer à un ami

Astuces antiâge : des aliments antirides

Aimez-vous le thé vert? Ses polyphénols pourraient réduire l’apparence des rides en réduisant le stress oxydatif.
De :
À :

Chargement en cours...