9 conseils pour prévenir et traiter l'eczéma

L'eczéma, en voilà un mal qui dérange (et qui démange), surtout en hiver! Mais, bonne nouvelle : il est possible de prévenir et de traiter l'eczéma, ainsi que les rougeurs, plaques et inflammations causées par cette affection chronique de la peau. Voici justement tout ce que vous avez besoin de savoir pour prévenir l'apparition de symptômes de l'eczéma.

Un homme atteint d'eczéma se gratte le dos suite à des démangeaisons.

Qu'est-ce que l'eczéma?

Aussi appelé dermatite atopique, l'eczéma est l'une des maladies de la peau les plus fréquentes. Bien que cette éruption cutanée touche des personnes de tous âges, ce sont surtout les bébés et les enfants de moins de 5 ans qui en sont atteints, notamment en raison de leur peau sensible. Heureusement, les symptômes s'amoindrissent au fil du temps, même s'ils demeurent incommodants.

Les poussées d'eczéma se manifestent par l'apparition de plaques rouges pouvant survenir sur toute la surface du corps, dont les mains, les pieds, les cuisses, les chevilles, les joues, le front ou le cou. Et quiconque ayant déjà été atteint d'eczéma vous le confirmera : ça pique, ça gratte et ça dérange (surtout la nuit)!

Outre les plaques rouges et les démangeaisons, l'eczéma peut entraîner d'autres symptômes, dont :

  • Une peau sèche, irritée ou suintante;
  • La formation de croûtes sèches;
  • La présence de squames (des morceaux de peau morte qui se détachent).

Précisons toutefois que l'eczéma n'est pas contagieux et que le fait de toucher les plaques rouges sur la peau ne permet aucunement de contracter la maladie. Mais alors, quelles en sont les causes? Voyons voir!

Les causes et déclencheurs de l'eczéma

Bien qu'il soit difficile de déterminer avec certitude les origines exactes de l'eczéma, on sait que la génétique et l'environnement sont en cause. Eh oui, si l'un de vos parents a déjà connu des problèmes de dermatite atopique, il y a de plus grandes chances pour que vous en connaissiez aussi.

Les poussées d'eczéma peuvent aussi être causées par :

  • Certains tissus irritants, comme la laine ou la fibre synthétique;
  • Certains savons, parfums ou produits parfumés pour la peau;
  • L'eau chlorée de la piscine ou l'eau salée de la mer;
  • Certaines maladies atopiques, comme l'asthme;
  • Des allergies saisonnières et alimentaires;
  • Certains détergents pour la lessive;
  • Un faible taux d'humidité;
  • Une forte transpiration;
  • Une eau trop chaude;
  • Un stress important;
  • Le tabagisme.

Chose certaine : quelle que soit la cause de l'eczéma, votre peau joue un rôle prédominant pour le prévenir puisqu'elle assure les fonctions de barrière qui protège votre corps des irritants, des microbes et d'autres substances étrangères de votre environnement. Pour qu'elle puisse le faire, votre peau doit cependant être intacte, en santé et bien hydratée. C'est d'ailleurs le premier conseil qu'on vous donne pour prévenir et traiter l'eczéma!

1

Hydratez bien votre peau.

Même si elle n'est pas irritée, votre peau a toujours besoin d'être hydratée pour prévenir l'eczéma. Mais avant toute chose, il convient de différencier la peau déshydratée (qui manque d'eau) de la peau sèche (qui manque de sébum). En effet, les produits pour traiter une peau déshydratée diffèrent de ceux conçus pour la peau sèche.

Pour les différencier, souvenez-vous qu'une peau sèche se reconnaît par l'absence de zone huileuse dans le visage, tandis qu'une peau déshydratée se manifeste souvent par de une desquamation (une perte de couches superficielles de l'épiderme) ou encore par une sensation de tiraillement et d'inconfort.

Afin de prévenir l'eczéma et de bien hydrater votre peau, adoptez les bonnes pratiques suivantes :

  • Buvez beaucoup d'eau;
  • Utilisez un nettoyant doux;
  • Appliquez un produit hydratant sur la peau après le bain ou la douche;
  • Évitez les crèmes à base de lipides (une peau déshydratée a déjà suffisamment d'huile).

Astuce de pro :

Pour obtenir un profond sentiment de soulagement, gardez votre hydratant pour la peau au réfrigérateur. Lors de l'application, sa fraîcheur vous fera un bien immense!

2

Déterminez et évitez les éléments déclencheurs possibles

Pollen, squames d'animaux, moisissures, poussières, acariens ou mauvaise alimentation... L'eczéma peut être causé ou aggravé par tout cela! Il convient donc de déterminer les facteurs qui déclenchent vos poussées d'eczéma afin de les éviter dans la mesure du possible. Votre pharmacien peut d'ailleurs vous aider à le faire.

3

Prenez des douches ou des bains à l'eau tiède (et limitez-en la durée)

Même si plonger dans un bon bain chaud est hautement revigorant après une froide journée d'hiver, il est déconseillé de le faire si vous souhaitez prévenir ou traiter l'eczéma. La raison est fort simple : une eau trop chaude pourrait vous faire perdre une partie de la couche protectrice de graisse qui se trouve à la surface de votre peau et qui lui permet de rester bien hydratée.

En plus d'abaisser la température de l'eau, on vous recommande d'adopter ces autres bonnes pratiques :

  • Limitez à 10 minutes la durée de votre bain ou de votre douche;
  • Débarrassez la peau de tout irritant, dépôt et/ou allergène;
  • Utilisez un savon hypoallergène et non parfumé.

Rappel

N'oubliez pas d'appliquer un hydratant pour la peau tout de suite après!

4

Utilisez un humidificateur

Qui dit hiver dit temps sec et qui dit temps sec dit souvent poussées d'eczéma. En effet, comme mentionné plus tôt, un faible taux d'humidité cause une déshydratation de la peau, favorisant l'eczéma. Ainsi, lorsque votre milieu de vie est trop sec, il est recommandé de placer un humidificateur dans votre chambre et dans celle de vos enfants. Faites de même pour toutes les pièces de la maison où votre famille passe beaucoup de temps.

Astuce de pro :

Assurez-vous de nettoyer fréquemment le filtre de l'humidificateur pour en retirer toute trace de poussière ou de moisissure pouvant favoriser l'asthme ou les allergies (et donc, l'eczéma).

5

Surtout, évitez de vous gratter

Oui, on sait, ça pique et vous voulez vous gratter. Mais croyez-nous, même si ça peut vous soulager sur le coup, il faut résister à la tentation de le faire! En plus de ne rien donner, le grattage ne fera qu'aggraver vos poussées d'eczéma puisque la peau deviendra encore plus rouge et abîmée. Résultat : ça vous démangera encore plus!

Gratter votre eczéma contribue au cercle vicieux « démangeaison-grattage-éruption » : ça vous démange, vous vous grattez, ça vous soulage pour un moment, mais ça cause ensuite de plus fortes éruptions cutanées. Bref, le grattage entraîne l'effet inverse de celui que vous recherchez.

Astuce de pro :

Au lieu de gratter la peau, il est préférable de la frotter ou de la pincer.

6

Privilégiez les vêtements 100 % coton

Parce que c'est un tissu confortable qui laisse la peau respirer et qui aide à prévenir la peau irritée, le coton est à privilégier! De façon générale, on vous recommande d'opter pour des tissus légers et respirants qui ne frottent pas ou ne grattent pas la peau, surtout lors de la pratique d'activités physiques et sportives (APS).

À l'inverse, plusieurs tissus synthétiques (spandex, polyester, chlorofibre) de même que la laine, le chanvre ou le lin sont irritants pour la peau et peuvent entraîner des poussées d'eczéma.

7

Adoptez des techniques de gestion du stress

Prévenir et traiter l'eczéma passe souvent par une meilleure gestion du stress. Il est en effet démontré que le stress et l'anxiété peuvent nuire aux fonctions protectrices de votre peau, ce qui favorise l'eczéma, le psoriasis, l'acné ou autres problèmes de peau.

Toutes les techniques pour réduire votre niveau de stress peuvent vous aider :

  • Demeurer actif;
  • Dormir suffisamment;
  • Adopter de saines habitudes alimentaires;
  • Prioriser vos tâches et déléguer au besoin;
  • Garder une attitude positive.

8

Restez au frais

Un chauffage excessif diminue le niveau d'humidité, ce qui déshydrate la peau et provoque des poussées d'eczéma. De plus, un surchauffage peut causer une transpiration plus intense, ce qui contribue à irriter la peau. Il est donc déconseillé de surchauffer la maison en hiver. Assurez-vous plutôt de maintenir votre chambre assez fraîche pendant la nuit et d'utiliser une literie plus légère, préférablement en coton.

9

Choisissez soigneusement vos produits pour le corps ou le visage

Les cosmétiques, les savons, les produits capillaires, les parfums, les lotions parfumées et les crèmes à raser peuvent tous contenir des ingrédients pouvant irriter la peau et favoriser l'eczéma. Ainsi, avant de les utiliser régulièrement, on vous recommande de bien tester ces produits en les appliquant d'abord sur une petite région de votre peau et d'attendre 24 heures. Ensuite, vous serez en mesure de vérifier les effets sur votre peau.

Et bien entendu, votre pharmacien est là pour vous aider à faire le meilleur choix!

×

Envoyer à un ami

9 conseils pour prévenir et traiter l'eczéma

L'eczéma, en voilà un mal qui dérange (et qui démange), surtout en hiver! Mais, bonne nouvelle : il est possible de prévenir et de traiter l'eczéma, ainsi que les rougeurs, plaques et inflammations causées par cette affection chronique de la peau. Voici justement tout ce que vous avez besoin de savoir pour prévenir l'apparition de symptômes de l'eczéma.
De :
À :
×
Ramassage en succursale
Veuillez cliquer sur Recherche pour afficher les résultats.
×
Changement de succursale

Chargement en cours...