Tempête hivernale ou une pluie verglaçante : conseils pour bien se préparer

Vents fortspluie verglaçantefroid extrême... Les conditions météorologiques hivernales entraînent plusieurs risques pour la santé si vous n'êtes pas préparés à les éviter. Voici comment vous préparer au mieux à ces conditions extrêmes.

Tempête hivernale ou une pluie verglaçant

Quels sont les risques encourus lors d'une tempête de neige ou une pluie verglaçante?

  • Intoxication alimentaire

Une coupure de courant est survenue suite à une pluie verglaçante ou une tempête de neige? Si la panne a duré longtemps, faites attention à la salubrité des aliments qui ont subi une rupture de la chaîne de froid (notamment les viandes et les laitages) même s'ils sont restés dans le réfrigérateur ou le congélateur tout au long de la panne.

  • Intoxication au monoxyde de carbone

Même à un faible niveau d’exposition, ce gaz toxique est dangereux pour votre santé. Pour vous protéger des intoxications au monoxyde de carbone après une tempête de neige, prenez le temps de bien déneiger votre voiture avant de la démarrer.

  • Troubles cardiaques

Marcher dans des centimètres de neige ou pelleter à n'en plus finir sont des exercices qui augmentent le rythme cardiaque. Ménagez-vous et n'hésitez pas à demander de l'aide si vous devez absolument sortir de chez vous.

  • Douleurs musculaires

Les mouvements répétitifs liés au pelletage ou les postures étranges et tendues que l'on adopte parfois sur les trottoirs glissants peuvent causer des douleurs au dos, au cou, aux épaules ou à toute autre partie du corps trop sollicité. Votre pharmacien peut évaluer votre situationvous conseiller une crème ou un médicament. N’hésitez pas à le consulter.

  • Effets du froid sur la santé :

L'exposition au froid intense et au vent peut causer l’hypothermie ou des engelures.

Quoi faire avant, pendant et après une pluie verglaçante ou une tempête de neige?

Se déplacer n'est pas tout le temps nécessaire en cas de tempête de neige ou de pluie verglaçante, mais voici quelques conseils à appliquer si vous devez absolument sortir:

Avant

  • Informez-vous adéquatement des conditions météorologiques de façon constante.
  • Ayez à votre disposition une quantité suffisante de médicaments d’ordonnance.
  • Préparez à l'avance une trousse d'urgence, ainsi que des ravitaillements en eau et en nourriture.
  • Rechargez votre cellulaire au maximum.
  • N'oubliez pas de demander des nouvelles de vos proches, notamment ceux qui vivent seuls ou qui ont de la difficulté à se déplacer

Pendant

Vous avez besoin d'un soin ou d'un conseil santé qui ne nécessite pas une visite aux urgences ou une consultation médicale et la pharmacie est le centre de santé le plus proche? Sachez que votre pharmacien peut : 

  • prescrire une contraception orale d’urgence, des vitamines prénatales ou de l'acide folique
  • prolonger une ordonnance pour une durée limitée afin de prévenir une interruption de traitement prescrit par votre médecin
  • Prescrire un médicament pour certaines conditions mineures comme la conjonctivite allergique, l'eczéma, les hémorroïdes, l'herpès labial ou encore la vaginite à levures.

Un de vos médicaments est temporairement en rupture d'approvisionnement parce que la livraison en pharmacie est bloquée par la tempête de neige? Votre pharmacien est aussi autorisé à vous proposer une substitution.

Après

  • Habillez-vous chaudement et chaussez-vous de façon adaptée.
  • Autant que possible, sortez accompagné!
  • Lorsque vous serez dehors, soyez à l’affût des signes avant-coureurs d’engelure ou d’hypothermie.

N’hésitez pas à consulter votre pharmacien en avance dès que vous apprenez que les conditions météorologiques seront extrêmes et que vous avez besoin d’un suivi concernant votre santé.

Autres ressources utiles

×

Envoyer à un ami

Tempête hivernale ou une pluie verglaçante : conseils pour bien se préparer

Vents forts, pluie verglaçante, froid extrême... Les conditions météorologiques hivernales entraînent plusieurs risques pour la santé si vous n'êtes pas préparés à les éviter. Voici comment vous préparer au mieux à ces conditions extrêmes.
De :
À :

Chargement en cours...