Dépistage de la COVID-19 : le point sur les différents tests

Les tests de dépistage comptent parmi les ressources à notre portée pour freiner la propagation de la COVID-19. En quoi consistent-ils? Qui devrait les passer, et quand? Faisons le point.

 

Pourquoi les tests de dépistage de la COVID-19 sont-ils essentiels?

Il n’est pas toujours facile de détecter la COVID-19. On estime qu’environ 15 à 30 % des gens infectés par le coronavirus (SARS-CoV-2) ne présentent aucun symptôme. Cependant, ces genspeuvent quand même transmettre le virus. De plus, les symptômes les plus communs (toux, fièvre, maux de tête, douleurs musculaires, frissons) peuvent ressembler à ceux d’autres maladies courantes comme la grippe ou le rhume. Il est donc possible d’être atteint de la COVID-19 sans le savoir.

dépistage de la COVID-19

Comme les symptômes apparaissent habituellement 5 à 7 jours après la contamination (dans certains cas, 2 à 12 jours), un individu peut être contagieux et propager le virus avant même que la maladie se manifeste. Passer un test de dépistage est le seul moyen de confirmer avec certitude une infection par la COVID-19. Obtenir un diagnostic clair permet de cibler adéquatement les mesures de traitement, de protéger les membres de son entourage et d’éviter la contamination à plus grande échelle.

Les tests de dépistage aident donc à limiter la propagation du virus et à connaître le nombre de cas dans une population ou une zone donnée. Ils contribuent aussi à à une meilleure compréhension du virus et de la pandémie, et permettent demieux orienter les mesures de santé publique.

 

Qui devrait passer un test de dépistage? À quel moment?

  • Tous les individus qui présentent des signes ou des symptômes pouvant être associés la COVID-19 devraient passer un test de dépistage pour infirmer ou confirmer le diagnostic.
  • En cas de contact étroit avec une personne contaminée ayant obtenu un résultat positif, il faut également se faire tester, même en l’absence de symptômes. Vous pourriez recevoir un appel de la santé publique vous suggérant de vous faire tester.
  • Un test peut aussi être nécessaire dans d’autres situations, comme lors du retour d’un voyage à l’étranger, ou avant le départ.

Toute personne ayant obtenu un résultat de test positif doit s’isoler à la maison (ou dans certains cas, à l’hôpital), et aviser tous les gens avec qui elle a eu des contacts étroits. Ceux-ci doivent alors aussi se faire tester, s’isoler en attente du résultat et surveiller l’apparition de symptômes.

 

En quoi consistent les tests de dépistage de la COVID-19?

Il existe deux grands types de tests de dépistage : les tests PCR (détection moléculaire du matériel génétique du SARS-CoV-2) et les tests antigéniques ou « rapides » (détection des protéines du SARS-CoV-2).

Les tests PCR

Très sensibles, les tests PCR permettent de détecter la présence du virus, donc de confirmer le diagnostic de COVID-19, dès le début de l’infection. Certains permettent aussi de révéler la présence d’autres microbes respiratoires, comme l’influenza. Les tests PCR sont considérés comme les tests de référence en ce moment. Ils doivent être analysés dans un laboratoire désigné, car ils nécessitent l’emploi d’équipement sophistiqué et une expertise médicale.

Certains tests PCR comportent le prélèvement d’un échantillon à l’intérieur du nez ou de la gorge. D’autres, moins fiables, utilisent un spécimen de salive (crachée dans un pot) ou une méthode par gargarisme. On obtient habituellement le résultat en 24 à 48 heures.

Pour un dépistage en pharmacie par test PCR en vue d’un départ voyage, veuillez prendre rendez-vous ici.

Les tests rapides (antigéniques)

Ces tests comportent deux avantages principaux : ils sont faciles à utiliser, etils permettent d’obtenir un résultat en moins d’une heure. Ils sont toutefois moins sensibles que les tests PCR : leur capacité à détecter de petites quantités de virus est plus faible. Un résultat positif doit être confirmé par un second test en laboratoire.

Il faut donc interpréter les résultats des tests rapides avec plus de prudence pour éviter d’avoir une impression de sécurité alors qu’il y a, en réalité, contagion (faux négatif). Cela dit, le recours aux tests antigéniques est intéressant dans plusieurs contextes – par exemple, lorsqu’on souhaite tester un grand nombre d’individus, faire des tests fréquents ou obtenir un résultat rapidement (dans un aéroport, une usine, etc.)

Pour un dépistage en pharmacie par test antigénique, veuillez prendre rendez-vous ici.

Pour un dépistage en pharmacie par test antigénique si vous êtes employé du groupe CH, veuillez prendre rendez-vous ici.

Des tests rapides en vente libre sont également disponibles pour un usage personnel. Cependant, il est important de bien s’informer avant de s’en servir et de suivre les consignes d’utilisation à la lettre. Il est toujours préférable de faire un test dans un centre de dépistage en cas de symptômes présents ou si vous obtenez un résultat positif avec votre test rapide. Ces tests de dépistage de la COVID-19 sont fournis gratuitement par le gouvernement et seront distribués en pharmacie. Pour plus d’informations sur le service et pour réserver votre boîte de tests, veuillez consulter la page de description brunet.ca/autotest.

Renseignements utiles

  • Si vous obtenez un résultat positif à un test PCR, un agent de la santé publique vous posera certaines questions sur vos symptômes, vos déplacements et vos activités des derniers jours. Il vous interrogera aussi à propos des gens avec qui vous avez eu des contacts quand vous étiez contagieux. Ce processus est normal et nécessaire pour que les bonnes mesures soient prises.
  • Même si vous avez été adéquatement vacciné contre la COVID-19, vous pourriez quand même contracter l’infection (les risques sont toutefois beaucoup plus faibles, surtout pour les formes les plus graves de la maladie). Si vous avez des symptômes ou avez été en contact étroit avec une personne infectée, vous devez tout de même passer un test de dépistage si on vous le suggère.
  • Il ne faut jamais relâcher les mesures sanitaires, même si vous êtes vacciné, que vous n’avez aucun symptôme ou que vous avez récemment obtenu un résultat négatif à un test de dépistage.

Passer un test de dépistage, c’est prendre une part active à la lutte contre la COVID-19. Pour plus d’information, consultez votre pharmacien affilié à Brunet.

×

Envoyer à un ami

Dépistage de la COVID-19 : le point sur les différents tests

Les tests de dépistage comptent parmi les ressources à notre portée pour freiner la propagation de la COVID-19. En quoi consistent-ils? Qui devrait les passer, et quand? Faisons le point.
De :
À :
×
Ramassage en succursale
Veuillez cliquer sur Recherche pour afficher les résultats.
×
Changement de succursale

Chargement en cours...