Les effets du sucre sur l’organisme : 7 mythes et réalités

Les sucres naturels sont-ils meilleurs que les sucres raffinés? Le sucre est-il considéré comme une drogue? Est-il vrai que le sucre est un excitant? Déconstruisons ensemble certains mythes courants. La réalité pourrait vous surprendre.

Mère et sa famille qui mangent des beignes

1

Le sucre blanc est un produit chimique

Réalité : Le sucre blanc est un sucre ultratransformé, mais pas un produit chimique! Extrait de la canne à sucre ou de la betterave à sucre, il est ensuite purifié et décoloré suivant de multiples procédés chimiques au cours desquels il perd presque tous ses nutriments d’origine. On parle alors de sucre raffiné! Le produit final est du saccharose presque pur, ou en d’autres mots, des glucides à 100 %.

2

Le sucre peut créer une dépendance

Réalité : À vrai dire, il n’existe pas assez de données scientifiques pour confirmer cette hypothèse. Cependant, les spécialistes s’entendent pour dire que les effets du sucre sur le cerveau ne sont pas un mythe. Lorsqu’on consomme un aliment qui goûte bon (comme un aliment sucré), le cerveau libère de la dopamine. C’est de là que provient la sensation de plaisir que l’on ressent en mangeant du chocolat! Ainsi, on s’habitue à manger des aliments sucrés, et on cherche à en manger souvent pour ressentir les effets de la dopamine. À titre d’exemple, certaines personnes auront l’habitude de consommer une boisson gazeuse ou un jus de fruits avec chaque repas.

Toutefois, les recherches n’ont observé aucun symptôme de manque lorsqu’on arrête de consommer du sucre. Le sucre n’est donc pas considéré comme une drogue, car la dépendance n’a pas été démontrée.

3

Les enfants sont excités après avoir mangé du sucre

Réalité : Avez-vous déjà entendu dire qu’il ne faut pas donner de bonbons aux enfants avant l’heure du coucher? À vrai dire, la science ne démontre aucun lien entre la consommation de sucre et l’excitation. Alors pourquoi a-t-on l’impression que les enfants sont agités lorsqu’ils mangent des sucreries? En réalité, il se pourrait que ce soit le contexte dans lequel les enfants consomment le sucre qui contribue à les stimuler. Par exemple, l’Halloween, une fête d’anniversaire et la visite de grand-maman peuvent être autant d’événements propices à l’hyperactivité chez les tout-petits. Il s’agit d’un processus tout à fait inconscient!

4

Les sucres non raffinés sont meilleurs pour la santé

Réalité : Il y a une nuance à apporter à cette affirmation. En effet, les sucres non raffinés comme le miel, le sirop d’érable ou le sucre de coco renferment plusieurs minéraux que l’on ne retrouve pas dans le sucre blanc. Lors du procédé de raffinage de celui-ci, le calcium, le potassium, le zinc, le fer et le magnésium sont malheureusement éliminés. On peut donc dire que le sucre blanc est moins nutritif que les sucres non raffinés.

Attention! La quantité de minéraux dans les sucres non raffinés est tout de même minime. Il ne faut donc pas considérer ces sucres comme de bonnes sources de minéraux.

De plus, il faut savoir que l’organisme ne fait aucune distinction entre les sucres raffinés et les sucres non raffinés. Dans les deux cas, ce sont des glucides! Par conséquent, tous les sucres, peu en importe le type (même non raffinés), devraient être consommés avec modération afin de réduire les risques de maladies cardiovasculaires et autres problèmes de santé.

À noter : les femmes enceintes ne devraient pas consommer d’édulcorants (substituts de sucre); elles devraient plutôt opter pour les sucres non raffinés pour leur apport en minéraux essentiels.

Famille qui partage du jus de fruits

5

Les sucres naturels dans les jus de fruits ne sont pas néfastes pour la santé

Réalité : D’abord, il faut savoir que le sucre dit « naturel » est le type de sucre présent naturellement dans les aliments. Par exemple, la pomme, la banane et l’orange contiennent toutes des sucres naturels.

Peu de gens savent qu’à quantité égale, il y a presque autant de sucre dans les jus de fruits que dans les boissons gazeuses. Les deux contribuent au gain de poids et à d’autres problèmes de santé. Eh oui, même si vous buvez du jus de fruits pur à 100 %! Au même titre que le miel et le sirop d’érable, les sucres des fruits, même s’ils sont naturels, sont des glucides. Il vaut donc mieux consommer des fruits entiers qui sont des sources de fibres et d’autres nutriments.

6

Manger trop de sucre peut causer le diabète

Réalité : Il n’existe pas de lien direct entre la consommation de sucre et la prévalence du diabète. Toutefois, même si on a longtemps pensé que seuls les lipides provoquaient une prise de poids, on sait aujourd’hui que les glucides en sont aussi responsables. Consommer de grandes quantités de sucre, peu importe quel type, peut favoriser l’obésité.

L’obésité est un facteur de risque pour le diabète de type II, les maladies cardiovasculaires et les cancers.

7

Il faudrait arrêter complètement de consommer du sucre

Réalité : Il est presque impossible d’arrêter complètement de consommer du sucre (les glucides). À vrai dire, le sucre est présent partout : fruits, céréales, produits laitiers, et bien plus! Il n’existe par ailleurs pas de recommandation officielle d’éviter complètement le sucre.

La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada et l’Organisation mondiale de la santé recommandent toutefois de limiter à 10 % l’apport en calories provenant de sucres ajoutés. Cette catégorie comprend tous les sucres qui ne sont pas naturellement présents dans les aliments. Par exemple, le sucre blanc dans le pain est considéré comme un sucre ajouté. Une chose est certaine, les sucres ajoutés ne sont absolument pas essentiels à la nutrition et peuvent même être néfastes pour la santé!

Quoi retenir?

Il n’est pas nécessaire d’arrêter complètement de consommer du sucre. Consommé avec modération, il n’entraîne pas de problèmes. Toutefois, vaut mieux ne pas le prendre sous forme de sucres ajoutés qui ont peu de valeur nutritive, surtout lorsqu’ils sont raffinés. Croquez plutôt dans un fruit frais pour profiter d’une poussée de dopamine, de fibres et d’autres nutriments!

Vous avez des questions au sujet de votre alimentation?

Rendez-vous en succursale pour consulter votre pharmacien. Il se fera un plaisir de vous aider.

Vous avez aimé le contenu de cet article?

Abonnez-vous à l’infolettre pour ne rien manquer.

×

Envoyer à un ami

Les effets du sucre sur l’organisme : 7 mythes et réalités

Les sucres naturels sont-ils meilleurs que les sucres raffinés? Le sucre est-il considéré comme une drogue? Déconstruisons certains mythes courants.
De :
À :
×
Ramassage en succursale
Veuillez cliquer sur Recherche pour afficher les résultats.
×
Changement de succursale

Chargement en cours...