Faire du BBQ l’hiver, impossible?

On aime le BBQ : moins de vaisselles, moins d’odeurs dans la maison et tellement plus de goût! Pourquoi en profiter seulement l’été? La cuisson au BBQ en hiver est tout sauf impossible! Voici quelques trucs qui vous seront utiles pour déguster un bon filet mignon saignant, une papillote de légumes grillés ou encore un bon poulet à la bière pendant la saison froide.

Faire du BBQ l’hiver, impossible?

Le choc des températures!

Sachez qu’il vous faudra un peu plus de propane qu’à l’habitude pour contrer le froid, soit jusqu’à une fois et demie de plus pour un temps de cuisson équivalent. Pour maximiser l’utilisation du BBQ, évitez d’ouvrir le couvercle trop souvent, car vous perdrez beaucoup de chaleur. De plus, votre BBQ devrait être placé à un endroit à l’abri du vent, près de la maison. Cependant, pour éviter tout risque d’incendie, ne le placez jamais sous un porche ou un portique, ni dans un espace clos mal ventilé, comme un garage.

Bien choisir ses grillades

Les coupes de viande plus minces ou plus petites cuisent rapidement à feu vif. Ainsi, je vous conseille d’opter pour des steaks minces, des filets mignons, des longes de porc, des poitrines de poulet en papillon, n’importe quel poisson ou encore des brochettes de style kebab ou souvlaki. Le principe derrière ces choix est fort simple : réduire votre temps d’exposition au froid et le nombre de visites que vous devrez rendre à votre BBQ en plus de profiter d’une cuisson rapide. Du côté des légumes, je propose de choisir des légumes qui cuisent rapidement comme les asperges, les champignons (en brochette), les tomates cerises, les haricots verts, les choux de Bruxelles, les courgettes et les pois mange-tout.

Et les patates dans tout cela?

En ce qui concerne les pommes de terre, optez pour les pommes de terre grelots (idéalement coupées en deux) plutôt que les patates douces ou les habituelles Russet, car ces dernières nécessiteraient un temps de cuisson beaucoup trop long.

Un dessert au BBQ?

Saviez-vous que vous pouviez préparer votre dessert sur le BBQ en même temps que le reste de votre repas? Les fruits grillés au BBQ constituent un choix santé. Essayez de faire griller de belles tranches épaisses d’ananas. Il suffit de bien éponger les fruits à l’aide de papier absorbant pour qu’ils puissent griller adéquatement. Une fois que les lignes de cuisson apparaissent, retirez-les du BBQ et servez le tout avec un peu de sirop d’érable et de yogourt nature. Quant aux fruits plus petits comme les fraises, on peut tout simplement les enfiler sur une brochette.

Le BBQ peut servir à l’année pour le plus grand plaisir de tous. La salade de poulet grillé n’est plus réservée à la période estivale!

Vous désirez en savoir plus sur une saine alimentation? N’hésitez pas à en parler à votre pharmacien, il se fera un plaisir de vous répondre.

×

Envoyer à un ami

Faire du BBQ l’hiver, impossible?

On aime le BBQ : moins de vaisselles, moins d’odeurs dans la maison et tellement plus de goût! Pourquoi en profiter seulement l’été? La cuisson au BBQ en hiver est tout sauf impossible! Voici quelques trucs qui vous seront utiles pour déguster un bon filet mignon saignant, une papillote de légumes grillés ou encore un bon poulet à la bière pendant la saison froide.
De :
À :

Chargement en cours...