Faites attention à votre consommation de sel

Croustilles, plats surgelés, soupes en conserve, sauces, etc.; le sel se retrouve dans de nombreux aliments et rehausse le goût de ceux-ci. Par contre, il peut avoir plusieurs effets négatifs sur la santé lorsqu’il est ingéré en trop grande quantité. Et vous, consommez-vous trop de sel?

Faites attention à votre consommation de sel

Le sodium

Le sodium est le sixième élément le plus abondant dans la croûte terrestre, qui contient près de 3% de sodium sous toutes ses formes. Essentiel à la vie de plusieurs organismes vivants, dont l’être humain, on le retrouve entre autres dans l’eau de mer. Il est également présent dans notre alimentation, et parfois bien malheureusement, en trop grande quantité.

Pour fonctionner normalement, le corps a besoin d’une certaine quantité de sodium, qu’on retrouve dans le sel de table et dans plusieurs aliments. Par contre, un excès de sodium peut causer de l’hypertension, qui est un facteur de risque important de maladies du cœur, du rein et du cerveau.

Les valeurs visées

La quantité de sel à consommer quotidiennement varie en fonction de l’âge. Santé Canada recommande de viser les valeurs suivantes en fonction des groupes d’âge :

Âge

Quantité de sodium par jour

0 à 6 mois

120 mg

7 à 12 mois

370 mg

1 à 3 ans

1 000 mg

4 à 8 ans

1 200 mg

9 à 50 ans

1 500 mg

51 à 70 ans

1 300 mg

Plus de 70 ans

1 200 mg

La quantité maximale de sodium ingérée par jour devrait être de 2300 mg chez les personnes de 14 ans et plus. Au-delà de cette quantité, des effets néfastes peuvent apparaître, dont une augmentation de la tension artérielle (ou pression sanguine). Or, il est estimé que les Canadiens consomment en moyenne 3400 mg de sodium par jour, ce qui est nettement au-dessus des valeurs recommandées.

Il faut garder en tête que les valeurs précédentes ont été déterminées pour des personnes en bonne santé. Certaines maladies, telles que l’hypertension artérielle ou l’insuffisance cardiaque, peuvent influencer la valeur visée. Informez-vous auprès de votre professionnel de la santé pour déterminer la quantité de sodium que vous devriez prendre quotidiennement, selon votre âge et votre état de santé.

Aliments à haute teneur en sel

Le mode de vie joue un rôle important en ce qui concerne la consommation de sel. En effet, la popularité des restaurants et des plats déjà préparés encourage la surconsommation de sodium. Parmi les aliments ayant une teneur élevée en sel, on retrouve entre autres :

  • repas surgelés ou en conserve;
  • repas de restaurants;
  • viandes salées ou fumées (charcuterie, bacon, etc.);
  • légumes en conserve;
  • fromages salés;
  • craquelins et croustilles;
  • desserts commerciaux;
  • sauce soya et autres sauces commerciales;
  • soupes et bouillons.

L’ajout de sel aux aliments durant la cuisson ou pendant le repas contribue également à la surconsommation de sodium.

Conseils pratiques

Afin de limiter votre consommation de sodium, les conseils suivants vous seront utiles :

  • Limitez vos sorties au restaurant et votre consommation de plats préparés.
  • Évitez de saler votre repas avant même d’y avoir goûté.
  • Utilisez des épices et des fines herbes plutôt que du sel pour rehausser le goût de vos plats.
  • Choisissez des produits portant la mention « sans sel », « faible en sel » ou « sans sel ajouté » sur l’emballage.
  • Comparez les produits de différentes marques et choisissez ceux qui contiennent le moins de sodium.
  • Consommez des légumes frais ou surgelés plutôt que des légumes en conserve.
  • Choisissez des aliments dont la teneur en sel est inférieure à 360 mg par portion.
  • N’ajoutez pas de sel à l’eau de cuisson des pâtes.

Il peut être difficile de se priver de ses aliments préférés pour réduire sa consommation de sel. Faire attention à sa santé ne signifie toutefois pas l’absence de plaisir dans l’alimentation. Il s’agit seulement d’être vigilant par rapport à ce l’on mange et de se rappeler que pour le sel, comme pour l’alcool, la modération a bien meilleur goût!

×

Envoyer à un ami

Faites attention à votre consommation de sel

Croustilles, plats surgelés, soupes en conserve, sauces, etc.; le sel se retrouve dans de nombreux aliments et rehausse le goût de ceux-ci. Par contre, il peut avoir plusieurs effets négatifs sur la santé lorsqu’il est ingéré en trop grande quantité. Et vous, consommez-vous trop de sel?
De :
À :

Chargement en cours...