Recettes de déjeuner simples et rapides pour la course matinale

Le déjeuner pourrait améliorer la fonction cognitive (c’est-à-dire la mémoire) et les résultats scolaires chez les enfants.

Recettes de déjeuner simples et rapides pour la course matinale

L'obligation de déjeuner rebute vos enfants? Ce repas est pourtant considéré comme essentiel, car il leur fournit le carburant dont ils ont besoin pour démarrer la journée du bon pied. D'ailleurs, les études suggèrent que le fait de déjeuner pourrait améliorer la fonction cognitive (c'est-à-dire la mémoire) et les résultats scolaires en plus d'augmenter la fréquentation scolaire1.

Comme il n'y a rien de mieux qu'une touche de nouveauté pour briser la routine, voici quelques idées originales de déjeuners santé nouveau genre et des astuces pour mettre les classiques au goût du jour. Sourires (et succès) garantis!

Tartare de fruits

Parfois, le seul fait de présenter les aliments autrement peut produire un grand effet sur les tout-petits. Choisissez les fruits favoris de vos enfants, coupez-les en dés et mélangez-les à un peu de yogourt grec à la vanille. Ma combinaison gagnante : fraises, pommes et kiwis. Faites griller un bon pain de grains entiers, puis tranchez-le à l'aide d'un emporte-pièce rigolo. Dressez l'assiette en alternant une tranche de pain et un étage de fruits, et ainsi de suite. Accompagnez-le tout d'un verre de lait bien froid. Vos enfants seront assurément séduits par la présentation!

Pamplemousse farci

Difficile de ne pas aimer le fromage cottage pour sa polyvalence et ses atouts nutritionnels, que procure notamment sa haute teneur en protéines. Eh oui! En portion équivalente, il est aussi riche en protéines que le fameux yogourt grec. Évidez un demi-pamplemousse, coupez la chair en petits dés et mélangez-la au fromage cottage. Servez la préparation à même le pamplemousse pour un effet des plus surprenants. Garnissez-la de miel, de pistaches concassées ou de graines de soya rôties, et le tour est joué!

Pizza express pour matins pressés

De la pizza pour déjeuner? Certainement! La veille, préparez des œufs à la coque que vous n'aurez qu'à trancher le matin venu. Garnissez un muffin anglais de blé entier de tranches de tomates et d'œufs, de votre fromage préféré et d'un peu d'origan séché. Faites griller le tout au four à 260 ºC (500 ºF) environ 5 minutes. Prêt en un tour de main, ce déjeuner amusant plaira sans aucun doute aux enfants.

Crêpes et garniture pétillante

Bonifiez la valeur nutritive de vos crêpes en remplaçant la farine blanche de votre mélange par de la farine d'amande ou d'avoine. Évidemment, le sirop d'érable demeura toujours le compagnon par excellence des crêpes. Si vos enfants sont aventureux, servez-leur plutôt le champagne des yogourts, c'est-à-dire le kéfir. Ce lait fermenté se décline en différentes saveurs et ajoutera une touche effervescente à vos crêpes.

Pain doré farci

Épatez la galerie lors du brunch du dimanche grâce à ce pain doré farci au fromage ricotta et aux framboises. Préparez votre pain doré traditionnel, mais ajoutez entre deux tranches de pain — comme pour un sandwich — une garniture composée de ricotta, de framboises écrasées et d'un peu de vanille. Un véritable délice!

La tartine du roi

La traditionnelle rôtie au beurre d'arachide plaît énormément aux petits comme aux grands. Revisitez ce classique en préparant une délicieuse tartinade composée d'un mélange de yogourt grec, de beurre d'arachide et de bananes écrasées. L'onctuosité et le mariage des saveurs émoustilleront à coup sûr les papilles de toute la famille.

Il ne vous reste plus qu'à essayer ces nouvelles idées pour faire du déjeuner un moment familial amusant et santé. Bon appétit!

[1] Rampersaud, G.C., M.A. Pereira, B.L. Girard, J. Adams, and J.D. Metzl. 2005. Breakfast habits, nutritional status, body weight, and academic performance in children and adolescents. Journal of the American Dietetic Association. 105:743-760; quiz 761-742.

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