Tout savoir sur les médicaments en injection pour le diabète de type 2 (autres que l’insuline)

Lorsqu’on parle d’injections dans le cas du diabète, on pense souvent à l’insuline. Or, il existe aussi d’autres médicaments qui peuvent être administrés sous forme injectable pour contrôler le diabète de type 2, soit les agonistes du GLP-1. Avant de démystifier le tout, prenons un moment pour revoir certains concepts de base sur le diabète.

personne qui se donne une injection pour son traitement du diabète de type 2

Qu’est-ce que le diabète?

Le diabète est une maladie chronique qui se caractérise par une hyperglycémie (un taux de sucre trop élevé dans le sang). Les causes de cette élévation varient selon le type de diabète. À long terme, le diabète peut engendrer des complications qui affectent différents organes du corps.

Quelle est la différence entre le diabète de type 1 et le diabète de type 2?

Le diabète de type 1 se caractérise par une incapacité du corps à produire une hormone appelée insuline. Dans la majorité des cas, pour une raison encore inconnue, le système immunitaire attaque les cellules du pancréas responsables de la production d’insuline. Ce type de diabète se manifeste dès l’enfance, à l’adolescence ou chez les jeunes adultes. Les personnes qui en sont atteintes doivent donc recevoir de l’insuline pour vivre.

Le diabète de type 2, quant à lui, représente environ 90 % des cas de diabète. Il est principalement causé par une résistance à l’insuline, ce qui signifie que les cellules du corps répondent moins bien à cette hormone. Bien qu’il soit souvent associé aux habitudes de vie, des facteurs génétiques peuvent aussi jouer un rôle. Contrairement au diabète de type 1, le traitement de première intention pour le diabète de type 2 n’est pas l’insuline.

Quels sont les traitements disponibles pour le diabète de type 2?

Bien que le diabète ne se guérisse pas, il est possible de bien le contrôler grâce à une prise en charge adaptée. Celle-ci repose sur plusieurs éléments.

Les habitudes de vie jouent un rôle central dans le contrôle de la glycémie (taux de sucre) et de la santé à long terme chez les personnes diabétiques de type 2. Il est notamment recommandé :

  • d’adopter des habitudes alimentaires saines et équilibrées;
  • de pratiquer régulièrement une activité physique;
  • de cesser de fumer;
  • d’apprendre à mieux gérer son stress.

Lorsque ces modifications du mode de vie ne suffisent plus à contrôler la glycémie, la prise de médicaments devient nécessaire. Il existe plusieurs classes de médicaments, aux mécanismes d’action et aux modes d’administration différents, dont la voie orale et la voie injectable. Dans cet article, nous nous concentrons sur les médicaments injectables autres que l’insuline.

Que sont les agonistes du GLP-1?

Les agonistes du GLP-1 (pour glucagon-like peptide-1) sont une classe de médicaments qui suscite beaucoup d’intérêt. À ce jour, avec l’insuline, ce sont les seuls médicaments injectables disponibles pour le traitement du diabète de type 2. Ils comprennent notamment :

  • le sémaglutide (nom de marque : Ozempic);
  • le dulaglutide (nom de marque : Trulicity);
  • le liraglutide (nom de marque : Victoza).

Ces médicaments imitent l’action du GLP-1, une hormone naturellement produite par le corps, qui joue un rôle important dans la régulation de la glycémie et de l’appétit. Ainsi, ils stimulent la production d’insuline par le pancréas et ralentissent la vidange gastrique.

 

Bon à savoir :

  • L’insuline remplace une hormone que votre corps produit en quantité insuffisante, ou qu’il ne produit pas.
  • Les agonistes du GLP-1 aident à stimuler la production d’insuline par votre pancréas.

 

Quels sont les effets bénéfiques des agonistes du GLP-1?

Les agonistes du GLP-1 offrent plusieurs bienfaits aux personnes vivant avec le diabète de type 2. Tout d’abord, ils sont généralement très efficaces pour réduire le taux de sucre dans le sang, sans provoquer d’hypoglycémies sévères, contrairement à d’autres classes de médicaments. De plus, ils entraînent souvent une perte de poids, ce qui peut également améliorer le contrôle de la glycémie et donc, du diabète.

Des études ont également permis d’observer, pour la majorité des agonistes GLP-1, une réduction du risque de maladies cardiovasculaires et rénales, qui sont des complications fréquentes du diabète.

Quels sont les effets secondaires?

Les principaux effets secondaires des agonistes du GLP-1 sont d’ordre digestif :

  • nausées;
  • vomissements;
  • diarrhée;
  • constipation.

Les symptômes ont tendance à s’atténuer avec le temps, mais il arrive qu’ils incommodent suffisamment certaines personnes, qui demandent alors que la dose de leur traitement soit modifiée, voire que celui-ci soit interrompu.

D’autres effets secondaires plus graves, mais rares, comme une pancréatite (inflammation du pancréas), peuvent également survenir. C’est pourquoi il est primordial que les personnes qui prennent ces molécules fassent l’objet d’un suivi professionnel serré permettant de détecter rapidement toute manifestation préoccupante.

Quelle est la posologie?

La dose et la fréquence d’administration varient selon la molécule. Par exemple, le sémaglutide et le dulaglutide sont administrés une fois par semaine, tandis que le liraglutide est injecté quotidiennement.

Comment administrer l’injection?

L’injection se fait sous la peau, comme pour l’insuline, à l’aide d’un stylo auto-injecteur prérempli et d’une courte aiguille qu’on place au bout du stylo. Les aiguilles sont à usage unique et doivent être jetées après chaque injection dans un contenant sécuritaire fourni par la pharmacie.

Les personnes non diabétiques peuvent-elles prendre des agonistes du GLP-1 pour perdre du poids?

Plusieurs personnes reconnaissent le nom de certains agonistes du GLP-1 en raison de leur présence dans les médias ou sur les réseaux sociaux, souvent dans un contexte de perte de poids plutôt que de diabète. En effet, certaines de ces molécules ont fait l’objet d’études dans le contexte de la gestion du poids et peuvent être offertes sous des noms commerciaux différents et à des doses autres que celles utilisées pour le diabète.

Il est toutefois important de préciser que ces médicaments ne sont pas destinés à la perte de poids à des fins esthétiques. Leur utilisation pour la gestion du poids est approuvée uniquement dans des situations bien encadrées, notamment chez des personnes ayant un indice de masse corporelle (IMC) élevé et présentant un ou plusieurs problèmes de santé associés au surpoids, comme le diabète de type 2, l’hypertension ou les maladies cardiovasculaires. Le but de la thérapie est donc d’améliorer la santé globale de la personne, et non de modifier son apparence.

Quel médicament choisir pour les personnes diabétiques?

Il n’y a pas une seule recette magique pour traiter toutes les personnes diabétiques. Le choix des médicaments doit tenir compte de plusieurs facteurs, dont :

  • la glycémie;
  • les symptômes;
  • les autres problèmes de santé;
  • la fonction rénale.

Votre professionnel(le) de la santé peut vous expliquer les options qui s’offrent à vous et, après avoir répondu à vos questions, décider avec vous du meilleur choix de traitement.

La prise en charge du diabète par votre pharmacien(ne)

Pour la prise en charge de votre diabète, les pharmacien(ne)s jouent un rôle clé. Ces derniers peuvent vous aider à mieux comprendre votre traitement, vous accompagner dans l’utilisation adéquate de vos médicaments, assurer un suivi pour optimiser l’efficacité et la sûreté de votre traitement et le modifier au besoin.

Les pharmacien(ne)s peuvent également vous enseigner la technique d’administration de vos médicaments injectables afin que vous les preniez de façon efficace et sécuritaire. Vous saurez quels sont les sites d’injection possibles, comment désinfecter la zone pré-injection, comment bien manipuler l’aiguille et plus encore.

N’hésitez pas à consulter votre pharmacien(ne) si vous avez des questions ou des préoccupations liées à votre diabète ou à votre médication!

Dernière mise à jour le 20 février 2026

img-article

Vous avez aimé le contenu de cet article?

Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer.

×
Lieu de ramassage

Vous êtes libre de changer de succursale en tout temps.

Veuillez cliquer sur Recherche pour afficher les résultats.
×
Changement de succursale

Chargement en cours...