Comment réaliser un isolement efficace?

Vous venez d’apprendre que vous devrez passer les prochains jours confinés chez vous à cause de la COVID-19? Voici quelques conseils pour réussir votre isolement.

Vous venez d’apprendre que vous devrez passer les prochains jours confinés chez vous à cause de la COVID-19? Voici quelques conseils pour réussir votre isolement.

L’isolement : une mesure nécessaire

Lorsqu’une personne est atteinte de la COVID-19 ou est sous investigation, il lui est demandé de s’isoler. Cela veut dire qu’elle doit rester à la maison et éviter tout contact avec d’autres personnes afin que le virus ne se propage pas à sa famille ou à sa communauté. Elle doit alors prendre certaines mesures particulières.

Limiter les contacts

L’infection peut se transmettre d’une personne à l’autre par des gouttelettes respiratoires pouvant être expulsées lors d’une toux ou d’un éternuement. Des mesures simples peuvent réduire le risque de contagion, dont :

  • ne pas sortir de chez soi et ne pas accueillir de visiteurs à la maison;
  • ne pas fréquenter de lieux publics et ne pas utiliser les transports collectifs;
  • reporter tout rendez-vous médical non urgent;
  • faire appel au service de livraison de différents commerces (ex. : épicerie, pharmacie), payer par carte de crédit et demander que le paquet soit laissé à l’extérieur;
  • rester dans une pièce séparée et aérée, et tenter d’avoir une salle de bains réservée;
  • garder une distance de deux mètres avec les gens qui habitent sous le même toit et, si possible, porter un masque quand une personne est dans la même pièce de la maison que vous;
  • éviter les contacts avec les animaux domestiques qui peuvent être des vecteurs de microbes vers les autres membres de la famille.

Si un proche doit aider pour certaines activités quotidiennes, l’idéal est que ce soit toujours la même personne et que cette dernière soit en bonne santé. Elle devrait porter un masque et des gants durant les soins et surtout se laver les mains avant et après les soins.

Miser sur l’hygiène des mains

Afin de minimiser les risques de transmission, il est important de se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon durant au moins vingt secondes et de s’essuyer avec des serviettes jetables ou encore lavables qu’il faudra changer fréquemment. Un désinfectant à base d’alcool est également adéquat, s’il n’y a pas d’eau et de savon disponibles.

Éviter la transmission par les objets

Puisque le virus peut survivre sur des surfaces pour une durée allant de quelques heures à 3 jours, une désinfection rigoureuse des lieux communs est requise.

Un bon nettoyage des surfaces fréquemment touchées (ex. : interrupteurs de lumière, poignées de porte, robinets, etc.) doit être fait minimalement une fois jour avec un produit désinfectant reconnu. L’utilisation d’une solution maison faite d’eau de Javel (1 tasse d’eau de Javel et 9 tasses d’eau) est également très efficace.

Il faut faire attention également à ne pas partager d’objets personnels (ex. : serviettes, draps, assiettes, verres) afin de limiter les risques de propagation aux autres membres de la famille. Il est aussi important que ces derniers évitent de porter leurs mains à leur visage.

Prendre bien soin de soi

La partie la plus importante de l’isolement reste le repos et l’application des conseils de santé reçus de l’équipe médicale.

Il faut aussi tenter de tirer le positif de la situation, peut-être en s’adonnant, quand l’énergie est au rendez-vous, à des activités pour lesquelles, en temps normal, le temps manque.

Voici des idées simples et peu exigeantes qui peuvent aider à surmonter l’ennui associé à l’isolement :

  • parler à ses proches au téléphone ou en ligne, ou encore échanger des courriels;
  • lire un bon livre;
  • écouter une baladodiffusion sur un sujet passionnant;
  • regarder un tutoriel (guide d’apprentissage) pour apprendre quelque chose de nouveau;
  • se rattraper dans le visionnement de sa série télévisée préférée;
  • se faire un album-photos ou des pistes de lectures musicales;
  • réorganiser sa garde-robe;
  • faire des exercices d’étirements ou du yoga si sa condition physique le permet;
  • prendre un bain;
  • méditer.

Certaines personnes ressentiront du stress, de l’anxiété ou un sentiment de panique face à la situation qu’elles vivent. Communiquer avec ses proches ou avec les nombreuses ressources d’aide disponibles permet d’obtenir un soutien précieux. Celui-ci peut aider ces personnes à vivre avec une plus grande sérénité cette étape cruciale de leur rémission dans un environnement sécuritaire.

Pour plus de renseignements sur la COVID-19, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien.

×

Envoyer à un ami

Comment réaliser un isolement efficace?

Vous venez d’apprendre que vous devrez passer les prochains jours confinés chez vous à cause de la COVID-19? Voici quelques conseils pour réussir votre isolement.
De :
À :

Chargement en cours...