Les symptômes et les complications du diabète

Vous avez reçu un diagnostic de diabète et souhaitez en limiter les conséquences sur votre santé? Le fait de bien en connaître les symptômes et les complications constitue un atout pour viser une gestion optimale de votre diabète.

Les symptômes et les complications du diabète

Qu'est-ce que le diabète?

Le diabète est une maladie complexe qui se divise généralement en deux catégories, c’est-à-dire le diabète de type 1 et de type 2 :

Diabète de type 1

  • Il débute généralement durant l’enfance, l’adolescence et chez les jeunes adultes.
  • Il est dû à la destruction des Îlots de Langerhans, la partie du pancréas qui produit l’insuline. L’insuline nous permet d’utiliser l’énergie contenue dans les aliments, le glucose (sucre).

Diabète de type 2

  • Le pancréas continue à produire de l’insuline, mais de façon inadéquate.
  • De plus, malgré la présence d’insuline, celle-ci n’est pas efficace à cause d’une résistance de l’organisme à son action.

Ces deux types de diabète mènent au même résultat, une élévation de la glycémie (la quantité de glucose dans le sang). Une glycémie élevée est causée par une accumulation de glucose dans le sang et est donc anormale.

Symptômes du diabète

Une trop grande quantité de glucose dans le sang mène parfois à des symptômes qui aident le médecin à faire le diagnostic du diabète et à savoir lorsque le diabète est mal maîtrisé. En voici quelques-uns à retenir :

  • avoir soif;
  • avoir souvent faim;
  • aller souvent uriner;
  • fatigue ou somnolence;
  • vision brouillée;
  • picotements dans les doigts ou les pieds;
  • perte ou gain de poids inexpliqué;
  • irritabilité ou modifications de l’humeur;
  • haleine fruitée;
  • confusion ou altération de l’état de conscience;
  • blessure qui tarde à guérir ou infection à champignons.

Le diabète est une maladie qui doit être traitée le plus tôt possible. Donc, si vous ressentez un ou plusieurs de ces symptômes, consultez votre médecin.

Complications du diabète

Plusieurs problèmes de santé sont la conséquence du diabète. Généralement, ceux-ci se développent plusieurs années après le début de la maladie. Cependant, il n’est pas rare que certains problèmes soient présents dès que le diagnostic est posé. Le diabète est insidieux. C’est pourquoi un diagnostic précoce et un traitement efficace de la maladie sont très importants.

Atteinte des reins

Cette complication touche près de 50 % des patients qui sont atteints du diabète depuis plus de 20 ans. Les reins sont les organes qui nettoient l’organisme de ses déchets. Une diminution de leur efficacité peut causer une accumulation de ces déchets et entraîner plusieurs autres complications. Ultimement, la dialyse ou une greffe rénale peuvent être requises.

Atteinte des yeux

Plusieurs maladies de l’œil sont liées au diabète. Elles se développent généralement plus tardivement, mais peuvent affecter significativement la qualité de vie. En effet, le diabète est d’ailleurs la première cause de perte de la vue. Il est donc important de consulter régulièrement votre médecin et votre optométriste pour déceler tôt ces complications.

Atteinte des nerfs

Environ 50 % des personnes vivant avec le diabète peuvent être atteints de cette complication. Une perte de la sensibilité aux mains et aux pieds, une sensation de choc électrique ou de brûlure ainsi que des problèmes d’ordre sexuel sont des manifestations d’une atteinte nerveuse causée par le diabète. Elle peut aussi rendre difficile la réalisation de plusieurs tâches quotidiennes et être à l’origine d’une douleur chronique qui, dans certains cas, nécessitera la prise de médicaments.

Problèmes de cœur

Il n’est pas rare qu’une personne diabétique développe des problèmes de cœur et des vaisseaux sanguins. En effet, un infarctus du myocarde (crise de cœur) et un accident vasculaire cérébral (AVC) sont des conséquences possibles du diabète. On estime qu’environ 80 % des personnes vivant avec le diabète mourront d’un problème cardiaque. De saines habitudes de vie et la bonne maîtrise du diabète constituent d’excellentes stratégies de prévention des problèmes cardiaques, de même que cesser de fumer.

Problèmes de circulation

Une quantité élevée de glucose dans le sang peut compromettre la circulation sanguine; ceci est dû à une détérioration prématurée des vaisseaux sanguins. Ce phénomène peut entraîner différents types de problèmes, y compris une difficulté à cicatriser adéquatement, des difficultés érectiles, des infections.

Blessures qui guérissent difficilement

Le diabète rend l’organisme moins efficace pour guérir les blessures. Aussi, les infections causées par des bactéries ou des champignons peuvent prendre plus de temps à guérir. Alors, il est important que les diabétiques examinent régulièrement leur peau, surtout celle des pieds, pour surveiller la guérison de leurs blessures et consulter le médecin au bon moment.

Bref, le diabète a plusieurs conséquences qui peuvent compromettre grandement la qualité de vie et réduire l’espérance de vie. Un diagnostic tôt et une prise en charge de votre santé vous permettra de profiter pleinement de votre vie et de vivre plus longtemps.

Comment votre pharmacien peut vous aider avec le diabète?

Plusieurs gestes peuvent être posés pour retarder le plus possible ces complications, que ce soit les bonnes habitudes de vie ou les médicaments. Votre pharmacien peut vous aider à prendre en charge votre diabète. Demandez-lui conseil ou prenez directement rendez-vous avec lui, car votre santé, c’est tout ce qui compte!

D'autres articles sur le diabète :

Ou prenez rendez-vous pour nos services :

  • de tests, de prélèvements et de dépistage (test d'hémoglobine glyquée, ou de glycémie)
  • d'enseignement (autosurveillance de la glycémie et de l'auto-injection de médicaments)
×

Envoyer à un ami

Les symptômes et les complications du diabète

Vous avez reçu un diagnostic de diabète et souhaitez en limiter les conséquences sur votre santé? Le fait de bien en connaître les symptômes et les complications constitue un atout pour viser une gestion optimale de votre diabète.
De :
À :

Chargement en cours...