Les maladies de l’œsophage et de l’estomac

Depuis quelque temps, vous remarquez que votre café du matin et que votre sauce à spaghetti ne passent plus aussi bien qu’avant? Vous ressentez une sensation de brûlure dans la gorge avez un goût amer dans la bouche, ou percevez une douleur ou une lourdeur à l’abdomen ou au sternum?

Les maladies de l’œsophage et de l’estomac

Peut-être souffrez-vous de reflux gastro-œsophagien ou de dyspepsie, communément appelés « reflux » ou « mal d’estomac », voire d’une autre forme plus rare de troubles digestifs.

Bien qu’inconfortables et contraignantes, les maladies de l’œsophage et de l’estomac sont relativement courantes et n’entraînent généralement pas de complications sévères. Toutefois, il est important d’en trouver la cause et de les traiter puisque dans certains cas, elles peuvent être annonciatrices d’un problème plus sérieux.

Le reflux gastro-œsophagien

Environ 30 % de la population canadienne serait affectée par des épisodes occasionnels de reflux gastro-œsophagien. On parle de reflux lorsque le contenu acide de l’estomac remonte dans l’œsophage, ce qui provoque une sensation de brûlure et d’irritation.

Cette affectation touche tous les groupes d’âge, du nourrisson à la personne âgée, et contrairement à la croyance, elle ne s’attaque pas uniquement aux individus entretenant une pauvre hygiène de vie.

Le reflux gastro-œsophagien

La dyspepsie

La dyspepsie, quant à elle, se caractérise par une douleur ou une sensation d’inconfort après la prise d’aliments, localisée dans la partie supérieure de l’abdomen. Elle est généralement causée par un surplus d’acidité dans l’estomac.

Puisqu’elle constitue l’un des symptômes du reflux gastro-œsophagien, elle peut également laisser un goût amer à votre quotidien, et ce, au sens propre et figuré. Voilà pourquoi il est recommandé d’identifier les facteurs à la source de ce désagrément.

Les ulcères digestifs

Les ulcères digestifs peuvent être décrits comme des plaies qui se forment sur la paroi du tube digestif. Variant en intensité, la douleur qui y est associée peut être aiguë lorsque l’acide entre en contact avec ces plaies. Celles-ci peuvent être provoquées par une multitude de facteurs, dont le stress ou une bactérie dans la gorge.

Il existe plusieurs moyens de les traiter, à condition d’en trouver la cause. Si vous pensez souffrir d’ulcères digestifs, ne tardez pas à y remédier, car à long terme, ils peuvent occasionner des complications comme des saignements.

L’œsophagite

L’œsophagite se traduit par une inflammation au niveau de l’œsophage. Elle peut être causée par une bactérie, des sécrétions de l’estomac qui remontent dans l’œsophage ou l’ingestion de certains médicaments.

Si elle devient chronique, cette condition doit être prise au sérieux puisqu’elle risque de causer graduellement un rétrécissement majeur de l’œsophage, empêchant ainsi la personne affectée de s’alimenter. Lors de cas extrêmes, elle peut même évoluer en cancer.

La fibrose kystique

Cette maladie héréditaire rare et méconnue touche principalement l’appareil digestif et les poumons. Au Canada, on en recense environ 1 cas sur 3 600 naissances.

Sur le plan digestif, la fibrose kystique occasionne une malabsorption des aliments due au mauvais fonctionnement du pancréas. Ce problème se manifeste par divers symptômes, dont une perte de poids, un retard de croissance, des carences en vitamines, des maux de ventre et des diarrhées.

Encore à ce jour, il n’existe aucun moyen pour guérir la fibrose kystique, mais des traitements sont offerts aux patients afin d’en ralentir le développement et d’en soulager les symptômes.

Votre santé digestive nous importe

De manière générale, les troubles digestifs ne mettent pas votre vie en danger, mais ils peuvent considérablement ralentir vos ardeurs. Si vous en souffrez, n’hésitez pas à consulter l’un de nos professionnels de la santé dans une succursale près de chez vous.

Il vous aidera à en cerner la cause, et ses conseils vous permettront d’en finir au plus vite avec les brûlures d’estomac et autres désagréments. Brunet est votre premier arrêt lorsqu’il est question de santé!

×

Envoyer à un ami

Les maladies de l’œsophage et de l’estomac

Depuis quelque temps, vous remarquez que votre café du matin et que votre sauce à spaghetti ne passent plus aussi bien qu’avant? Vous ressentez une sensation de brûlure dans la gorge avez un goût amer dans la bouche, ou percevez une douleur ou une lourdeur à l’abdomen ou au sternum?
De :
À :

Chargement en cours...