Les maux de la bouche : parlons-en!

Tous les jours, votre bouche vous rend de bien nombreux services. Elle vous permet de manger, de boire, de parler et de sourire. Quand tout va bien, il est normal d’oublier que la bouche peut, elle aussi, faire face à de petits ennuis de santé.

Il suffit de se lever un matin avec un feu sauvage (herpès labial) ou un ulcère buccal (aphte) pour se rappeler toute l’importance que prend la bouche au quotidien. Les personnes qui souffrent d’un manque de salive (sécheresse buccale) sont souvent aussi bien placées pour en parler.

Les maux de la bouche

L’herpès labial

Vous ressentez une sensation de brûlure ou de picotement autour des lèvres? Une lésion douloureuse et indésirable s’invite au coin de votre bouche? Tout comme près de 80 % de la population, vous êtes sans doute atteint d’herpès labial, une affection virale hautement contagieuse.

Bien qu’elle ne se concrétise que dans 20 à 40 % des cas, elle n’en demeure pas moins gênante pour la personne affectée. L’herpès labial est sans conséquences graves et les feux sauvages se résorbent d’eux-mêmes dans les huit à dix jours suivant leur éclosion. Il existe également des traitements pour accélérer la guérison et amoindrir les symptômes.

Les ulcères buccaux

Les ulcères buccaux, aussi petits et inoffensifs qu’ils puissent paraître, sont souvent source d’inconfort. Ils disparaissent généralement d’eux-mêmes après une période de 10 à 14 jours. Environ 17 % des individus connaîtront un ou plusieurs épisodes d’ulcères buccaux au cours de leur vie.

Caractérisés par de petits boutons pouvant se former à différents endroits dans la bouche, les ulcères buccaux constituent une condition non infectieuse, et bien qu’on n’en connaisse pas la cause exacte, plusieurs éléments peuvent contribuer à leur apparition. Notamment, les ulcères buccaux peuvent survenir :

  • à la suite d’une blessure à l’intérieur de la bouche,
  • en période de stress ou de fatigue,
  • en réponse à une carence alimentaire ou à la prise de certains médicaments.

Si l’aphte ne disparaît pas de lui-même après 14 jours ou si d’autres aphtes apparaissent, n’hésitez pas à consulter votre professionnel de la santé.

La sécheresse buccale

Vous avez la langue collée au palais, les lèvres gercées et du mal à déglutir? Tous ces symptômes peuvent être causés par la déshydratation survenant après avoir fait un effort physique ou pendant la saison froide, lorsque le système de chauffage est en marche. Pourtant, certaines personnes ressentent ces inconforts à tout moment.

Aussi appelée xérostomie, la sécheresse buccale se définit par un manque de salive dû à divers facteurs pouvant parfois être éliminés. Si tel n’est pas le cas, il existe des moyens de traiter cette condition. Parlez-en avec votre pharmacien!

Les problèmes buccodentaires

Outre les conditions décrites ci-dessus, les troubles buccodentaires peuvent vous empêcher de sourire. Entre autres, la gingivite, une inflammation de la gencive causée par l’accumulation de tartre sur les dents, représente le stade initial de la maladie parodontale.

À un stade plus avancé, cette condition peut mener à la parodontite. Cette maladie buccodentaire se définit par une inflammation des supports dentaires (gencives et os) pouvant occasionner un déracinement des dents.

Parmi les problèmes buccodentaires, on retrouve également l’abcès dentaire, une infection purulente pouvant s’attaquer à la gencive, à la dent ou aux tissus de support, et la récession gingivale, qui, elle, se caractérise par une perte de gencive et une exposition des racines des dents.

Une bonne hygiène buccale constitue le moyen par excellence pour prévenir l’apparition de tels problèmes.

Les problèmes buccodentaires

Nous avons les mots pour le dire

Lorsque surviennent des problèmes de santé affectant votre bouche, votre pharmacien peut vous conseiller des mesures visant à vous soulager.

Si votre condition devient intolérable et affecte votre quotidien, n’hésitez pas à faire un suivi auprès d’un de nos professionnels de la santé dans une succursale près de chez vous. Il pourra rapidement vous guider vers les traitements adaptés à votre situation et, ainsi, il vous enlèvera les maux de la bouche. Brunet est votre premier arrêt lorsqu’il est question de santé!

×

Envoyer à un ami

Les maux de la bouche : parlons-en!

Tous les jours, votre bouche vous rend de bien nombreux services. Elle vous permet de manger, de boire, de parler et de sourire. Quand tout va bien, il est normal d’oublier que la bouche peut, elle aussi, faire face à de petits ennuis de santé.
De :
À :

Chargement en cours...