Les petits et grands maux du voyageur

Peu importe le type de voyageur que vous êtes, aventurier ou du genre « tout inclus », prévoyant ou insouciant, prudent ou excessif, vous tirerez avantage d’être bien préparé pour ne pas laisser de petits ou grands maux gâcher votre voyage. Voici un petit guide pour vous aider à prévoir l’essentiel.

Une voyageuse à l'aéroport sourit en tenant son passeport dans ses mains.

Mieux vaut prévoir trop tôt que trop tard

Vous partez en vacances bientôt? Sans doute que celles-ci sont bien méritées et nous vous souhaitons que tout se déroule à merveille. Peu importe la destination, la meilleure façon de passer de belles vacances est de vous y prendre à l’avance. La plupart du temps, les voyages se déroulent sans accroc; cependant, un petit ennui de santé qui survient au milieu du périple ou au retour peut quelque peu assombrir les souvenirs qu’on en gardera.

La vaccination : un judicieux moyen de prévention

Le risque d’attraper certaines maladies peut augmenter lorsqu’on visite d’autres pays. Ce risque dépend de plusieurs facteurs, dont le pays de destination et les conditions d’hygiène que l’on y retrouve. Votre âge et votre état de santé peuvent aussi influencer votre risque d’attraper certains virus ou bactéries.

Heureusement, de nombreuses maladies peuvent être évitées grâce à la vaccination, d’où l’importance de prévoir adéquatement les vaccins requis en prévision d'un voyage. Gardez en tête que certains pays exigent une vaccination spécifique pour autoriser l’accès aux voyageurs.

Voici quelques conseils concernant la vaccination

  • Avant de partir, assurez-vous que vos vaccins sont à jour.
  • Envisagez la vaccination contre l’hépatite A et l’hépatite B, si vous n’êtes pas déjà vacciné.
  • Vérifiez si d'autres vaccins facultatifs comme celui contre la diarrhée du voyageur peuvent faciliter votre voyage.
  • Consultez votre pharmacien ou une clinique spécialisée en santé-voyage. Votre pharmacien pourra identifier, prescrire et administrer les vaccins que vous devez recevoir selon votre pays de destination, votre état de santé et vos antécédents vaccinaux.

Si un vaccin requiert plusieurs doses, un délai est parfois nécessaire entre celles-ci. De plus, l’effet maximal d’un vaccin peut prendre un certain temps à atteindre. Ainsi, afin d’obtenir une protection optimale lors de votre voyage, planifiez votre vaccination en fonction du temps requis pour compléter celle-ci.

Préparer une trousse de voyage

Afin de parer à toute éventualité et aux ennuis de santé qui pourraient survenir lors de votre voyage, il est conseillé de préparer une trousse de voyage qui devra comprendre des articles de base, mais aussi des médicaments et des fournitures adaptés à vos besoins. Votre pharmacien peut vous aider à compléter votre trousse de voyage en prescrivant des médicaments en vente libre qui sont adaptés à vos besoins.

Les médicaments d'ordonnance

Si vous avez à prendre des médicaments de façon sporadique ou régulière, n’oubliez pas de les emporter avec vous. Certaines personnes vivant avec des maladies chroniques telles que le diabète, l’asthme, une maladie cardiaque ou un cancer, doivent être particulièrement vigilant pour éviter les ennuis en cours de voyage.

Rappelez-vous qu’à l’étranger, il peut être plus difficile de se procurer les médicaments ou les fournitures médicales dont on a besoin, alors assurez-vous de ne pas être pris au dépourvu.

Voici quelques conseils si vous devez voyager avec des médicaments d’ordonnance ou des fournitures médicales :

  • Assurez-vous d’avoir en main une quantité suffisante de médicaments pour la durée du voyage, et idéalement un peu plus.
  • Demandez à votre pharmacien de vous imprimer une liste complète et à jour des médicaments que vous prenez. Le nom de la pharmacie et les coordonnées devraient apparaître sur ce document. Si vous avez une question en voyage, n’hésitez pas à communiquer avec votre pharmacien.
  • Apprenez les noms de vos médicaments, la raison médicale justifiant leur usage et la posologie.
  • Tentez autant que possible d’éviter de vous procurer des médicaments en voyage. Certains pourraient ne pas correspondre aux normes canadiennes et vous occasionner des difficultés lors du retour au pays.
  • Dites à votre pharmacien que vous partez et mentionnez-lui votre destination et le type de voyage que vous planifiez. Il saura peut-être vous conseiller des choses auxquelles vous n’aviez pas pensé.

Autres conseils pour un voyage sans souci

  • Voyez votre médecin avant le départ pour obtenir un bilan de santé. Cela peut s’avérer particulièrement utile si vous avez une maladie chronique. Assurez-vous que votre état de santé vous permet de voyager en toute tranquillité.
  • Demandez-lui de vous dire, par exemple, dans quelles situations vous devriez consulter un médecin pendant le voyage.
  • Avant votre départ, consultez votre pharmacien ou une clinique spécialisée en santé-voyage. Documentez-vous sur les maladies les plus courantes chez le voyageur, comme la diarrhée du voyageur, le paludisme (malaria) ou l’hépatite, et sur les moyens de les prévenir ou de les traiter.
  • Rappelez-vous que votre pharmacien est qualifié pour vous conseiller et pour répondre à vos questions sur la santé en voyage. Alors, n’hésitez pas à le consulter.

N'oubliez pas que la meilleure façon de profiter pleinement des moments merveilleux et uniques vécus en voyage est de partir l’esprit tranquille!

Avertissement

Tout médicament ou produit de santé naturel peut causer des effets indésirables sérieux ou des interactions avec d’autres médicaments. Assurez-vous de toujours lire attentivement les inscriptions, les mises en garde et les dépliants fournis par le fabricant et de consulter votre pharmacien lors de l’achat de tels médicaments et produits de santé naturels. Gardez hors de la portée des enfants.

Visitez votre pharmacien ou une clinique santé-voyage

Consultez votre pharmacien ou visitez une clinique santé-voyage au moins six semaines avant votre départ pour vous assurer de recevoir tous les vaccins requis et pour prévenir bon nombre de maux en voyage!

Trouver une succursale près de chez vous

×

Envoyer à un ami

Les petits et grands maux du voyageur

Peu importe le type de voyageur que vous êtes, aventurier ou du genre « tout inclus », prévoyant ou insouciant, prudent ou excessif, vous tirerez avantage d’être bien préparé pour ne pas laisser de petits ou grand maux gâcher votre voyage. Voici un petit guide pour vous aider à prévoir l’essentiel.
De :
À :
×
Ramassage en succursale
Veuillez cliquer sur Recherche pour afficher les résultats.
×
Changement de succursale

Chargement en cours...