Piqûre d’insecte : comment réagir?

Il existe certains trucs et produits pouvant diminuer l’inconfort lié aux piqûres d’insectes. Apprenez à faire face efficacement à l’attaque de ces petites bestioles!

Piqûre d’insecte : comment réagir?

Qu’est-ce qui se produit lors d’une piqûre?

Lorsqu’un insecte pique la peau d’une personne, il y injecte du venin ou d’autres substances susceptibles de causer des symptômes dérangeants. La plupart du temps, les seuls symptômes ressentis sont de la douleur, de la rougeur, de l’enflure et des démangeaisons au site de la piqûre.

Parfois, la réaction peut être impressionnante, mais rassurez-vous. Les symptômes devraient disparaître normalement en quelques jours.

Par contre, certaines personnes peuvent développer une réaction allergique grave au venin de certains insectes. Cela se produit le plus fréquemment avec les abeilles ou les guêpes. La réaction est alors plus sévère et les symptômes suivants peuvent survenir :

  • éruptions généralisées sur la peau (rougeurs, enflure, petits boutons, etc.);
  • difficultés respiratoires;
  • enflure de la langue, des lèvres ou du visage;
  • chute de pression artérielle;
  • douleurs abdominales;
  • vomissements
  • rythme cardiaque accéléré.

Si vous suspectez une réaction allergique grave suite à piqûre d’insecte, une attention médicale immédiate est requise.

Trucs et astuces

Lorsque la réaction à la piqûre demeure mineure, quelques trucs peuvent vous être utiles afin de soulager vos symptômes:

  • Ne grattez pas la zone de la piqûre. Cela peut augmenter l’irritation et le risque d’infection.
  • En cas de piqûre d'abeille, retirez le dard en éraflant doucement la peau à l’aide d’un ongle ou d’un objet avec un rebord droit, comme une carte de crédit. N’utilisez pas de pinces afin d’éviter de faire sortir plus de venin dans la peau. Ensuite, appliquez de la glace pendant 10 minutes (le froid retarde l’absorption du venin, en plus de réduire l’enflure et la douleur).
  • Nettoyez la région avec de l’eau et du savon.
  • Appliquez des compresses humides froides aux deux heures pendant 20 à 30 minutes, afin de soulager la douleur et les démangeaisons.

S’il y a progression de la rougeur, de l’enflure et de la douleur au cours des jours qui suivent, il est possible que ce soit le signe d’une infection. Dans un tel cas, consultez un professionnel de la santé.

Abeille

Médicaments disponibles

Des analgésiques ou des antihistaminiques oraux pourraient vous soulager, de même que certains produits médicamentés à appliquer sur la peau, par exemple sous forme de crème ou de vaporisateur.

Dans certains cas, il pourrait y avoir lieu d’avoir recours à une crème ou un onguent antibiotique pour prévenir ou traiter l’infection. Votre pharmacien connaît bien l’éventail des produits disponibles pour soulager les symptômes d’une piqûre d’insecte; n’hésitez pas à le consulter.

Les insectes qui nous piquent le font bien souvent parce qu’ils cherchent à se défendre. Soyez prêt à vous défendre vous aussi s’ils décident de croiser le dard avec vous. En été, il est si agréable de saisir toutes les occasions de se mettre le nez dehors, ne les laissez pas vous empêcher de profiter des plus beaux jours de l’année!

Si vous ne réussissez pas à vous soulager grâce à ces quelques conseils, certains médicaments disponibles en vente libre peuvent vous être utiles.

×

Envoyer à un ami

Piqûre d’insecte : comment réagir?

Il existe certains trucs et produits pouvant diminuer l’inconfort lié aux piqûres d’insectes. Apprenez à faire face efficacement à l’attaque de ces petites bestioles!
De :
À :
×
Ramassage en succursale
Veuillez cliquer sur Recherche pour afficher les résultats.
×
Changement de succursale

Chargement en cours...