Préparer bébé à la saison froide


Stéphanie Tingman, cosméticienne chez Brunet Lafontaine et Brunet de St-Jérôme


L’arrivée du froid signifie une foule d’ajustements dans nos vies. Personne n’y échappe, encore moins bébé. Voici quelques conseils pour sa santé, sa sécurité et son confort.

Les nouveau-nés sont plus fragiles que nous, c’est l’évidence. Pour éviter la danse des maladies – rhumes, bronchiolites, otites, angines et autres gastros – auxquelles les nourrissons sont particulièrement exposés par temps froid, un certain nombre de précautions doivent être prises. En voici cinq.

Préparer bébé à la saison froide

1

Faire échec au froid

La première règle est de ne jamais oublier que la peau des très jeunes enfants est beaucoup plus fragile que celle des adultes. Il ne suffit pas de juger des conditions sur vous-même pour savoir comment habiller le petit-dernier!

La peau rosée des tout-petits n’est pas que jolie, elle est aussi très délicate. Au contact du froid, elle peut facilement s’irriter, présenter des rougeurs, s’assécher, se couvrir d’eczéma.

On ne lésine pas sur les couches de vêtements, on s’assure de ne laisser aucune partie de peau découverte; on use de l’écharpe, du bonnet, des gants.

2

Hydrater

Une peau sèche est davantage sujette aux infections diverses. Le soir au sortir du bain, le matin avant de mettre le nez dehors, appliquez une généreuse couche de crème. Demandez conseil en succursale pour savoir quel produit convient le mieux à votre enfant.

3

Ventiler la maison

L’air ambiant de nos maisons n’est pas si pur qu’on pourrait le croire. Nos activités quotidiennes – utilisation des bombes aérosol, cuisson des aliments, chauffage, production d’humidité par les salles d’eau et le lavage, et même notre respiration ! – le chargent de particules qui en s’accumulant peuvent être nuisibles à la santé des poupons.

Tous les jours, ouvrez grand les fenêtres une bonne dizaine de minutes pour purifier votre demeure.

4

Maintenir une température adéquate

De peur que bébé ne gèle, on a tendance à surchauffer. C’est une erreur. Les températures ne devraient pas dépasser les 20 °C ou 21 °C. Une chaleur excessive non seulement déshydrate la peau, mais elle irrite les voies respiratoires, ce qui rend bébé vulnérable aux rhumes et autres affections.

5

Garder pour soi ses microbes!

Vous avez le rhume ? Avec chaque bisou et caresse, vous êtes susceptible de transmettre des microbes. Ayez toujours les mains propres et envoyez vos becs de loin si vous êtes enrhumée.

Je vous recommande

  • Cold cream visage Eau thermale Avène
  • Baume Lèvres Ultra-Nourissant Nuxe Rêve de Miel
×

Envoyer à un ami

Préparer bébé à la saison froide

L’arrivée du froid signifie une foule d’ajustements dans nos vies. Personne n’y échappe, encore moins bébé. Voici quelques conseils pour sa santé, sa sécurité et son confort.
De :
À :
×
Ramassage en succursale
Veuillez cliquer sur Recherche pour afficher les résultats.
×
Changement de succursale

Chargement en cours...