3 trucs pour se remettre du temps des Fêtes

Trop manger, trop boire, ne pas assez dormir… Si les Fêtes sont synonymes de joie et de bon temps en famille et entre amis, elles peuvent aussi être difficiles pour votre corps, votre énergie et votre santé. Voici quelques trucs pour commencer l'année du bon pied!

Un couple se prépare un repas sain et équilibré.

1

Retourner aux saines habitudes de vie

Vous avez un peu trop abusé des plaisirs de la vie? Ça nous arrive tous! L'important est de chercher un équilibre après une période d'excès.

Ne vous inquiétez pas, si vous êtes habituellement en bonne santé, votre corps récupérera rapidement. Vous pouvez aussi lui donner un coup de main en suivant ces quelques conseils :

Retourner à de bonnes habitudes de vie vous aidera à récupérer après le temps des Fêtes et à maintenir une bonne santé.

2

Traiter les troubles digestifs

Le temps des Fêtes mène souvent au dérèglement du système digestif! Vous mangez plus et de la nourriture plus riche, vous buvez plus d'alcool et vous sortez de votre routine.

Nausées, maux d'estomac, reflux acide, diarrhée, ballonnements… Votre estomac et vos intestins en ressentent! Si ces symptômes sont généralement temporaires, ils peuvent être très inconfortables.

Voici quelques conseils pour faciliter votre digestion :

  • Pensez à modérer votre consommation d'alcool.
  • Privilégiez manger plus souvent, mais de plus petites portions.
  • Réduisez votre consommation de café, d'épices et d'aliments acides qui irritent l'estomac.
  • Évitez les aliments très gras ou sucrés et optez plutôt pour des aliments riches en fibres, des fruits et des légumes.

3

Guérir les infections

Si l'automne et l'hiver sont déjà reconnus pour faire la vie dure à notre système immunitaire, les rencontres du temps des Fêtes ne font qu'accentuer la possible propagation des microbes.

Et c'était vrai bien avant l'arrivée de la COVID-19! Grippe, rhume, gastro… les virus qui nous affligent souvent en janvier sont nombreux. Pour éviter ces types d'infection, lavez-vous souvent les mains, gardez vos distances et limitez vos contacts.

Si, malgré tout, vous vivez des symptômes comme la fièvre, l'écoulement nasal, la toux, le mal de gorge, les nausées, les vomissements ou la diarrhée, restez à la maison et prenez soin de vous en vous assurant de bien vous hydrater et de vous reposer. Si les symptômes persistent ou vous incommodent, n'hésitez pas à consulter votre pharmacien afin de les soulager. Il se peut aussi qu'une consultation médicale soit nécessaire.

Attention aux « diètes miracles »

Après certains excès, il se peut que vous sentiez le besoin de faire des changements importants dans votre alimentation et votre style de vie. Attention à ne pas exagérer de ce côté-là non plus! Perte de poids, détoxification, élimination des déchets… le meilleur remède aux maux du temps des Fêtes est un retour à la normale. Votre corps n'a pas besoin de produits particuliers pour se débarrasser des surplus et des toxines. Buvez de l'eau, bougez, mangez sainement et dormez! Ce sera beaucoup plus sain et réparateur que n'importe quel produit trompeur.

img-article

Vous avez aimé le contenu de cet article?

Abonnez-vous à l'infolettre pour ne rien manquer.

×

Envoyer à un ami

3 trucs pour se remettre du temps des Fêtes

Les Fêtes de Noël et Nouvel An peuvent être difficiles pour votre corps, votre énergie et votre santé. Voici quelques trucs pour commencer l'année du bon pied!
De :
À :
×
Ramassage en succursale
Veuillez cliquer sur Recherche pour afficher les résultats.
×
Changement de succursale

Chargement en cours...