Télétravail : comment rester en santé?

Le télétravail est devenu votre nouvelle réalité? Voici trois piliers sur lesquels vous reposer pour vous assurer de télétravailler sainement.

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Posez des limites pour votre santé mentale et physique

Lorsque vous travaillez à domicile, il peut devenir difficile de différencier le moment où vous profitez de votre maison de celui où votre maison est une extension de votre bureau. Les clés du succès? Établir une routine et fixer des limites.

Si cela vous est possible, prévoyez un lieu dédié au télétravail pour séparer votre travail de votre vie de famille. Vous travailliez de 9 à 7 heures lorsque vous vous rendiez au bureau? Respectez cet horaire en télétravail, ainsi que celle de votre pause déjeuner!

Et à l’inverse, ce n'est pas parce que votre patron ne vous voit plus tous les jours que vous devez rester en pyjama toute la journée. Maintenez votre motivation en faisant savoir à votre cerveau que vous allez commencer votre journée de travail (prenez une douche, habillez-vous, etc. Comme si vous vous rendiez au bureau!) Imposez-vous une organisation pour ne pas vous sentir débordés.

Une fois votre journée terminée, ne répondez plus à vos courriels et fermez votre ordinateur. Prenez réellement du temps pour vous. Apprendre à prendre soin de soi à l’intérieur comme à l’extérieur est important pour conserver une bonne santé mentale, en particulier lorsqu'on fait du télétravail. Au quotidien, essayez d'adopter un mode de vie qui tend vers le bien-être :

Si vous êtes préoccupé par un problème de santé, sachez que nos professionnels de la santé sont toujours disponibles pour vous conseiller, notamment sur les méfaits du stress et d’autres maux courants, comme l’insomnie. N'hésitez pas à prendre rendez-vous en succursale pour une consultation.

 

Préservez les liens sociaux pour éviter l'isolement professionnel

Ce n'est pas parce que vous n'êtes plus au bureau que vous ne devez plus prendre le temps d'avoir une conversation avec vos collègues. Partagez un moment avec eux en buvant un café ou faites des 5 à 7 virtuels. Célébrez vos succès, partagez vos réalisations, discutez de la météo, dites bonjour!

Vous verrez que toutes ces petites initiatives peuvent faire une réelle différence sur votre moral, celui de vos collègues et pour la cohésion d'équipe! Rien de tel que des collègues qui s'entendent bien et se connaissent bien pour augmenter la productivité et favoriser le sentiment d'appartenance à une entreprise.

 

Adoptez le bon équipement et la bonne attitude

En télétravail, vous allez passer de longues heures assis. C’est pourquoi avoir un équipement ergonomique vous aidera à conserver une bonne santé.

Prenez le temps de bien choisir votre chaise, votre bureau, votre souris, etc. Chaque détail est important. En tout temps, votre dos et votre cou doivent être appuyés. Idéalement, vous devriez pouvoir vous tenir droit et ne pas être avachi sur votre chaise. Le bon matériel peut sembler cher, mais votre santé c’est tout ce qui compte.

Si vous ressentez les premiers symptômes liés à une mauvaise posture ou à des gestes trop répétitifs, n’hésitez pas à consulter dès que possible un professionnel de la santé qui vous indiquera les ajustements à apporter pour vous sentir mieux.

Une fois que vous avez le bon équipement, et que vous êtes à l’aise, ne cédez pas au chant des sirènes. Levez-vous de votre chaise de temps en temps. Étirez-vous. C'est bon pour votre circulation et pour ménager votre dos. Pourquoi ne pas passer vos appels téléphoniques ou faire vos vidéoconférences debout par exemple? Après tout, le pire ennemi du télétravailleur reste la sédentarité.

 

Portez une attention particulière à la santé de vos yeux

Lorsqu'un cuisinier fait une pause, il ne profite pas de son moment de repos pour cuisiner davantage! C’est pareil pour vous. Après avoir passé une partie de la journée à regarder votre écran pour travailler, voulez-vous vraiment vous remettre devant les écrans de votre télévision ou de votre cellulaire?

Voici quelques conseils simples pour vous aider à éviter des maux de tête, ainsi que les yeux rouges, irrités ou secs :

  1. Faites des pauses visuelles (détournez le regard de votre écran toutes les 20 minutes et regardez au loin)
  2. Placez votre écran à la hauteur des yeux et maintenez-le à une distance raisonnable. 
  3. Si possible, placez votre écran dans un endroit où vous êtes sûr de ne pas avoir de reflets gênants votre vue (lumière du soleil ou lampe allumée).
  4. Évitez de vous frotter les yeux.
  5. Si la luminosité de votre écran est trop forte, diminuez-la, mais observez une luminosité suffisante pour lire confortablement votre écran.
  6. Bien sûr, si vous portez des lunettes, portez-les. Vous pouvez également vous rendre chez votre optométriste un peu plus tôt cette année pour vous assurer que vos yeux sont en bonne santé.

Votre pharmacien peut vous aider à y voir plus clair et vous procurer des larmes artificielles.

N’hésitez pas à le consulter afin de faire un choix adapté à vos besoins.

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