3 trucs simples pour cuisiner santé en camping

Bien manger en camping, c'est possible! Vous pouvez en effet cuisiner des repas équilibrés, savoureux et vite faits avec un minimum d'ingrédients et d'équipement. Voici donc quelques astuces pour ajouter goût et couleur à votre vie de campeur!

3 trucs simples pour cuisiner santé en camping

1

Planifiez vos menus

Lorsque vous cuisinez en camping, il est primordial de tenir compte de la facilité et de la rapidité de la préparation de vos repas. Toutefois, ce n'est pas parce que vous êtes en vacances que vous devez continuellement manger des sandwichs, des croustilles ou les traditionnels hamburgers et hot-dogs. Il est en effet possible de bien vous alimenter en camping. Pour y arriver, une certaine planification est nécessaire. Avant de partir, prenez donc le temps d'élaborer un menu simple pour chaque repas. Pour vous aider, cherchez des idées de recettes santé pour le camping dans des magazines culinaires, des livres de cuisine ou sur des sites Internet. Poisson en papillote, risotto aux champignons séchés, chili aux deux haricots... ce ne sont pas les idées qui manquent! Grâce à un bon plan, vous serez en mesure de déguster des repas et des collations saines durant votre séjour en plein air. De plus, bien planifier vos menus vous permettra de ne pas oublier d'ingrédients nécessaires à la préparation de mets délectables.

Comme les aliments sans gluten sont souvent un peu plus dispendieux que les aliments réguliers, il est possible d’économiser en recherchant les aliments entiers, peu transformés. Par exemple, on remplace la crêpe du dimanche par des galettes de sarrasin et le couscous ou les pâtes par du quinoa, du millet ou du sorgho. Au final, toute la famille en profite, car ces aliments sont hautement nutritifs et ouvrent les papilles à de belles découvertes !

2

Préparez certains aliments d'avance

Un autre bon truc pour bien manger en camping consiste à préparer tout ce que vous pouvez à l'avance. Cela vous fera épargner du temps et facilitera grandement la préparation de vos repas une fois sur place. De plus, cela vous permettra d'optimiser l'espace disponible et d'éviter de surcharger vos sacs et glacières. Vous pouvez, par exemple, préparer vos légumes à l'avance. Il vous suffit de les laver, de les couper et de les emballer dans des contenants hermétiques ou des sacs de plastique refermables (de type Ziploc). Vous pouvez également préparer vos viandes, par exemple, en les désossant, en les coupant en morceaux et en les enveloppant dans des sacs refermables contenant une marinade. De plus, vous pouvez faire cuire certains plats avant de partir (ragoût, sauce à spaghetti, chili, etc.). De nombreuses possibilités s'offrent à vous! Gardés au frais dans une glacière, vos mets cuits d'avance se réchaufferont rapidement sur place. Vous pouvez également apporter de la viande hachée cuite et assaisonnée que vous pourrez tout simplement ajouter à vos mélanges de pâtes ou de riz. évidemment, vous devrez être attentif à la réfrigération durant le transport. Le fait d'être prévoyant et prudent vous permettra de vous délecter de nourriture à la fois fraîche et savoureuse.

3

Apportez des aliments nourrissants qui se conservent bien

Pour bien vous alimenter en camping, il peut être sage d'apporter des aliments santé qui se transportent et se conservent facilement. C'est le cas, entre autres, de certains aliments en conserve. Ceux-ci figurent assurément parmi les meilleurs alliés des campeurs qui souhaitent bien manger, surtout qu'ils ne nécessitent pas de réfrigération. Sachez qu'il existe des aliments de bonne qualité, conservés de cette manière, que vous serez heureux d'apporter sous la tente.

Parmi les aliments en conserve que vous pouvez choisir pour le camping, les légumineuses constituent une bonne option, car elles sont nourrissantes et peuvent être cuisinées de bien des façons! Il vous suffit de les incorporer à un plat de viande hachée, à une soupe, à une salade, à un plat de riz ou à une sauce à spaghetti pour profiter d'un savoureux repas santé. Pensez-y lors de la planification de vos menus! Le poisson en conserve s'avère aussi un choix intéressant, car vous pouvez l'incorporer à une salade, à une garniture à sandwich ou à un plat de riz ou de pâtes. Vous pouvez aussi essayer les antipasti en conserve (légumes marinés, olives, artichauts en vinaigrette, feuilles de vigne farcies, etc.). Ces derniers sont très pratiques en camping, car ils sont prêts à être consommés immédiatement. Le choix d'aliments en conserve est vaste, et vous ferez peut-être de belles découvertes! Enfin, n'oubliez pas les pâtes! Prêtes en un rien de temps et offrant de nombreuses possibilités, elles sont une bonne source d'énergie. Privilégiez les pâtes faites de grains entiers ou enrichies de fibres pour tirer profit de leur valeur nutritive accrue.

Ne négligez pas la salubrité des aliments!

En camping, il faut redoubler de vigilance en ce qui concerne la conservation et la salubrité des aliments. Assurez-vous d'avoir une bonne glacière, prévoyez des sacs réfrigérants ou des sacs de glace et, surtout, assurez-vous d'avoir de l'eau potable à portée de main.

Certains produits, aliments ou changements dans les habitudes de vie peuvent ne pas vous convenir. Veuillez toujours consulter votre pharmacien ou un professionnel de la santé pour évaluer ce qui vous convient le mieux.

×

Envoyer à un ami

3 trucs simples pour cuisiner santé en camping

Bien manger en camping, c'est possible! Vous pouvez en effet cuisiner des repas équilibrés, savoureux et vite faits avec un minimum d'ingrédients et d'équipement. Voici donc quelques astuces pour ajouter goût et couleur à votre vie de campeur!
De :
À :

Chargement en cours...