Arabie Saoudite

Arabie Saoudite
×


À propos

Un voyage à l'étranger est une occasion de rencontrer d'autres gens et d'entrer en contact avec une culture différente de la nôtre. Il faut cependant être prudent! Les voyages peuvent aussi nous exposer à des conditions sanitaires inadéquates et à des maladies qui sont peu communes chez nous. Ce document vous présente diverses informations pratiques pour voyager en santé et en sécurité à l'étranger. En voyage comme à la maison, un peu de prévention évite bien des problèmes.

Région
Asie
Population
27 448 000
Capitale
Riyad
Langues
Arabe
Monnaie
Riyal saoudien (SAR)
Si vous avez besoin d'aide au cours de votre voyage, vous pouvez contacter :
Fermer
Arabie saoudite - DJEDDAH
Consulat du Canada

Adresse 
Rue Madina, tour Ali Reza, 11e étage, Djeddah, Arabie saoudite
Adresse postale 
C.P. 9484, Djeddah, 21413, Arabie saoudite, Arabie saoudite
Tél. 
966 (2) 653-0597, 653-0434
Téléc. 
966 (2) 653-0538
Courriel 
canada.consulate.jeddah@nazergroup.com

Détail
Arabie saoudite - RIYAD
Ambassade du Canada

Adresse 
Enceinte diplomatique, Riyad, Arabie saoudite
Adresse postale 
C.P. 94321, Riyad, 11693, Arabie saoudite, Arabie saoudite
Tél. 
966 (1) 488-2288
Téléc. 
966 (1) 488-1997
Courriel 
ryadh@international.gc.ca

Avant votre séjour

Immunisations et dépistages

Cette section vous présente les immunisations et les dépistages recommandés pour les canadiens se dirigeant vers votre destination-voyage (Arabie Saoudite). Certains peuvent être exigés par les autorités sanitaires locales.

Immunisations recommandés

Diphtérie, tétanos, poliomyélite, rougeole

Ces vaccins sont inclus dans l'immunisation de tous les Canadiens. Vérifiez si vous avez bien été vacciné et si vous avez reçu les doses de rappel indiquées.

Fièvre jaune

Certificat exigé pour les voyageurs ayant voyagé via une zone à risque de transmission.

Hépatite B

Prévalence élevée de porteurs. La vaccination est recommandée pour les voyageurs devant séjourner dans le pays quelques mois ou plus, les personnes travaillant dans le domaine de la santé ou recevant des soins de santé, les gens qui sont en contact étroit avec la population locale, les parents adoptant un enfant et les personnes ayant des relations sexuelles avec les habitants du pays.

Méningite

Un certificat de vaccination (datant de plus de 10 jours et de moins de 3 ans) est exigé des pèlerins et des non-pèlerins âgés de 2 ans ou plus se rendant à la Mecque durant le Hadj ou participant à l'UMRA.

Typhoïde

Le vaccin est conseillé pour tous lors de séjour prolongé, si des contacts étroits avec la population locale ou un séjour hors des zones touristiques dans de mauvaises conditions sanitaires sont anticipés ainsi que pour les voyageurs dont les défenses gastriques sont amoindries.

Choléra

L'immunisation contre le choléra pourrait être offerte dans des circonstances exceptionnelles aux pèlerins en période de Hadj, considérant les conditions théoriquement propices à la transmission au cours de cette période.

Hépatite A

Le vaccin est conseillé pour tous les voyageurs.

Malaria

La malaria est présente dans les régions qui bordent le Yemen. Transmission possible dans la région de Al Bahah. Risque absent dans les villes suivantes : Jeddah, La Mecque, Medine, Riyadh et Taïf. La méfloquine (Lariam), l'atovaquone combiné à la proguanil (Malarone) ou la doxycycline (Vibramycin) sont les médicaments de choix.

VIH

Un test de dépistage négatif est requis pour les personnes demandant un permis de résidence ou de travail. Toute personne qui obtient un résultat positif peut être expulsée.

Durant votre séjour

Autres préoccupations

Une fois sur place, demeurez prudent car vous pourriez être exposé à d'autres maladies. En effet, on signale la présence dans le pays de certaines maladies pouvant présenter un risque pour votre santé! Ce risque est lié aux activités que vous choisirez et aux endroits que vous visiterez.

Fièvre dengue

Une protection anti-moustique est essentielle dans tout le pays.

Schistosomiase

La schistosomiase est présente dans certaines régions du pays. Évitez tout contact avec l'eau douce (baignade, pêche ou consommation d'eau non traitée).

Rage

Le vaccin est recommandé uniquement pour des groupes particuliers de voyageurs. On pense entre autres aux individus qui travailleront sur place en tant que vétérinaires, aux animaliers et aux spéléologues. On recommande également le vaccin chez les voyageurs visitant une région où le virus est très présent et où il serait difficile d'obtenir rapidement un traitement après exposition ainsi que chez les voyageurs prévoyant passer beaucoup de temps à l'extérieur en région rurale. La vaccination est également recommandée aux enfants qui voyageront de façon répétitive ou pour de longs séjours dans une région qui comporte un risque, et qui sont trop jeunes pour comprendre les précautions ou pour signaler une morsure.

Ces recommandations sont faites pour l'ensemble des voyageurs. Un centre de santé-voyage pourra personnaliser pour vous un programme de protection adapté à vos besoins et à votre état de santé. Si plusieurs vaccins sont nécessaires, prévoyez qu'un programme de vaccinations puisse s'étendre sur plusieurs semaines.

En santé à l'étranger

Avant votre départ, vous pourriez vous inscrire au service des « Canadiens à l'étranger ». Votre inscription permet à ce service de vous contacter et de vous aider en cas d'urgence durant votre séjour à l'étranger. Visitez le site Web de Affaires étrangères et Commerce international Canada pour avoir plus d'information sur ce service et savoir comment vous y inscrire.

Si vous avez acheté une assurance santé-voyage, votre police comprend probablement un service d'assistance 24 heures/7 jours pour vous aider à obtenir des soins et à en assurer le paiement. Assurez-vous d'avoir leur coordonnées avec vous en tout temps.

Le gouvernement canadien a plusieurs bureaux à l'étranger qui peuvent vous offrir de multiples services en cas d'urgence médicale. Ces services comprennent, sans y être limités :

  • vous fournir des noms de médecins et d'établissements de santé
  • vous visiter à l'hôpital et vous fournir des services de traduction
  • organiser une évacuation médicale si vous avez besoin d'un traitement qui n'est pas disponible là où vous êtes (note: le coût d'un tel service n'est pas assumé par le gouvernement mais il est habituellement couvert par votre assurance santé-voyage)

Assurez-vous bien que votre passeport est valide pour toute la durée de votre séjour.
Plusieurs pays exigent que votre passeport soit valide au moins six mois après la date prévue de votre retour.

Bon voyage!



Chargement en cours...

Retour en haut