en

L’IMC. Faites-en votre allié!

Commentaires

Connaissez-vous l’IMC? Avez-vous besoin d’un petit indice? Il s’agit de l’indice de masse corporelle. Pratique et facile à utiliser, il est bien plus qu’un outil de calcul, il vous guidera vers l’atteinte de votre poids santé.

L’IMC. Faites-en votre allié!

Pourquoi calculer l’indice de masse corporelle (IMC)?

Trop haut ou trop bas, votre poids peut devenir l’ennemi de votre santé et de votre bien-être. En effet, un excès de poids accroît les risques associés au diabète, à l’hypertension, aux maladies cardiaques et à certains types de cancer. À l’inverse, un poids insuffisant peut entraîner une diminution de la fonction immunitaire ainsi que des problèmes d’ostéoporose et d’infertilité.

L’indice de masse corporelle est un outil fiable qui vous aidera à savoir où vous vous situez par rapport à votre poids santé. Cette mesure est scientifiquement acceptée comme étant celle qui définit le poids santé. Il est donc fortement suggéré d’atteindre et de maintenir ce poids, car il s’agit d’un gage de votre bien-être.

Comment calculer votre indice de masse corporelle (IMC)

L’IMC se calcule facilement. Vous avez simplement besoin de connaître votre poids (en kilogrammes) et  votre taille (en mètres). Le calcul consiste à diviser votre poids par votre taille au carré. Par exemple :

Si vous pesez 68 kilos et mesurez 1,72 mètres.

68 ÷ (1,72 X 1,72) = 23

Votre IMC est de 23. Pour effectuer la conversion des unités de poids et de mesures, veuillez utiliser les outils suivants :

  • 1 kilogramme = 2,2 livres
  • 1 mètre = 39,4 pouces
  • 1 pied = 12 pouces
  • 1 pouce = 2,54 centimètres

Il est important de mentionner que le calcul de l’IMC n’est pas recommandé chez tout le monde. Le test de l’IMC convient aux personnes de 18 ans et plus seulement. Les femmes enceintes ou qui allaitent ainsi que les athlètes ou les culturistes ne devraient pas y recourir. L’IMC n’est pas parfait. En effet, il ne tient pas compte de la masse musculaire, de l’ossature et de la répartition des graisses, ce qui pourrait fausser le résultat.

Comment interpréter votre résultat

Une fois votre IMC calculé, il faut comprendre la portée du résultat.

Si votre résultat est plus petit que 18,5, votre poids est inférieur au poids santé correspondant à votre taille. Demandez des conseils à votre professionnel de la santé sur comment prendre du poids de façon à ne pas nuire à votre santé.

Si votre résultat se situe entre 18,5 et 24,9, votre poids se situe dans l’intervalle santé. Assurez-vous de le maintenir avec une alimentation saine et de l’activité physique.

Si votre résultat se situe entre 25,0 et 29,9, votre poids excède votre poids santé. Il pourrait vous causer des problèmes. Consultez votre professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur une alimentation saine et des programmes d’exercices.

Si votre résultat se situe entre 30,0 et 34,9, vous souffrez d’obésité. Votre poids vous expose à des problèmes de santé comme ceux mentionnés ci-haut. Consultez votre professionnel de la santé pour obtenir des conseils pour vous aider à perdre du poids en toute sécurité.

Si votre résultat se situe en haut de 35, vous souffrez d’obésité importante. Votre excès de poids met votre santé en danger. Consultez sans tarder votre professionnel de la santé qui vous proposera des solutions adaptées à vos besoins.

Le calcul de votre indice de masse corporelle est fiable et facile à utiliser. Il peut vous aider à déterminer si vos risques de développer certains problèmes de santé sont plus élevés. Combiné avec la mesure de votre tour de taille, ces deux outils représentent une excellente façon d’optimiser votre santé. Utilisez-les!

En lire plus sur le sujet

Comment perdre du poids : 5 mythes sur l’activité physique et la nutrition

Lire l'article +
Les bienfaits de conserver un poids santé

Les bienfaits de conserver un poids santé

Lire l'article +

Surplus de poids et problèmes de santé

Lire l'article +

3 résolutions santé à adopter!

Lire l'article +

6 mythes sur les troubles de l'alimentation

Lire l'article +

Commenter l'article

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet