en

Profitez des superaliments

Metro.ca

Ajoutez des « superaliments » à votre régime alimentaire
 
Il n’y a pas de « superaliment » qui peut à lui seul améliorer votre régime alimentaire, mais c’est une excellente idée de consommer différents aliments santé pour rester en forme aujourd’hui et à l’avenir.

Qu’entend-on par « superaliments »?

Le terme « superaliment » n’est pas un terme scientifique ni même un terme précis lié à la nutrition. Il s’agit en fait d’un terme utilisé pour commercialiser des aliments sains très riches en vitamines, en minéraux, en fibres ou en antioxydants. Il arrive que les qualités vantées sur les étiquettes des « superaliments » soient exagérées ou embellies dans l’espoir d’en vendre plus. Par exemple, quelques « superaliments », comme les baies d’açaï et de goji, sont très dispendieux, mais les bleuets locaux sont tout aussi sains et riches en antioxydants.

Le meilleur régime alimentaire se compose d’aliments sains, dont les suivants :

  • Aliments riches en calcium tels que le lait, les boissons de soya, le fromage et le yogourt
  • Fruits et légumes
  • Sources de protéines telles que la viande, le poulet, le poisson et les fruits de mer
  • Grains entiers
  • Noix et graines
  • Eau, une boisson de choix

On ne peut améliorer un bon régime alimentaire en ajoutant simplement un ou plusieurs « superaliments », comme le chou frisé ou le saumon. C’est ce que vous mangez tous les jours qui compte. Un hamburger accompagné de frites et d’une salade d’épinards n’est pas un repas composé de « superaliments » même s’il contient des épinards!


Mangez plus de légumes-feuilles

Si vous tenez à utiliser l’expression « superaliments », les premiers aliments de cette liste seraient les légumes-feuilles : riches en antioxydants, ils contiennent une foule de vitamines et de minéraux et peuvent être consommés crus ou cuits. Ils contiennent du calcium, du fer, des vitamines A, C et K, de l’acide folique et ils sont riches en fibres.

Salade d'épinards amandine

Parmi les meilleurs, on retrouve :

Le chou frisé, les épinards, les choux, les feuilles de navet, la bette à carde, les feuilles de moutarde, le rapini, la roquette, la laitue romaine et les feuilles de pissenlit.


Consommez plus de baies, débordez de santé

Un bol de baies riches en fibres et en vitamines, mais faibles en calories, est excellent au déjeuner ou encore comme superbe collation. Vous pouvez également en ajouter à vos salades, à vos céréales ou à votre yogourt. Laissez libre cours à votre imagination et régalez vos enfants avec une soupe aux fraises.

Gardez les baies congelées quand elles sont hors saison et utilisez-les dans vos repas et vos collations :

  • Bleuets
  • Mûres
  • Fraises
  • Framboises
  • Canneberges
  • Kiwi - eh oui, c’est bien une baie!


Le yogourt grec est excellent pour vous

Le yogourt est réputé pour ses propriétés, car sa forte concentration de probiotiques aide à protéger les systèmes digestif et immunitaire. Le yogourt grec est égoutté à deux reprises, ce qui permet d’éliminer plusieurs sucres naturels et de conserver plus de protéines. Il a une texture riche et onctueuse qui contient deux fois plus de protéines et deux fois moins de glucides que n’importe quel autre yogourt régulier. Il renferme toujours des probiotiques et du calcium.

Voici 10 façons délicieuses - sucrées et salées - d’ajouter du yogourt grec à votre alimentation :

  • Mélangez une tasse de yogourt grec avec une banane en tranches et un peu de miel.
  • Incorporez du yogourt grec à une soupe aux légumes en purée.
  • Utilisez le yogourt grec, au lieu de la crème sure, sur des pommes de terre en purée et ajoutez-y un peu de ciboulette.
  • Préparez un parfait de yogourt grec avec des baies et du granola.
  • Faites cuire des muffins moelleux avec du yogourt grec.
  • Utilisez-le sur des fajitas ou des tacos au poisson.
  • Préparez une sauce tzatziki.
  • Utilisez-le pour préparer le plus crémeux des macaronis au fromage.
  • Préparez un frappé santé aux fruits avec 1 tasse de fruits et ½ tasse de yogourt grec.
  • Utilisez-le à la place de la mayonnaise dans une salade de thon ou aux œufs.
     
     

Mettez la dinde au menu ce soir

Mis à part à Noël et à l’Action de grâce, la dinde ne se retrouve pas aussi souvent dans votre assiette que le poulet, n’est-ce pas? Vous n’avez pas besoin de faire cuire une dinde de 20 livres pour déguster ce « superaliment ». Essayez des poitrines de dinde rôties, de la dinde hachée ou encore des escalopes de dinde. Viande très nutritive, faible en gras, peu coûteuse, polyvalente et toujours disponible, la dinde s’impose! La dinde sans sa peau est l’une, sinon la seule, des sources de protéines de viande maigre qui existe. C’est une viande particulièrement riche en niacine, en sélénium, en vitamines B6 et B12 et en zinc. Essayez ces escalopes de dinde :

Escalopes de dindon panées et fromage gratiné


Les fèves et les lentilles sont des aliments nutritifs

Si vous cherchez à améliorer la qualité nutritive de vos repas, commencez par manger plus de fèves et de lentilles. Vous aimez manger les pois chiches en humus, la soupe de lentilles, le chili aux haricots rouges ou les haricots à œil noir sur vos légumes-feuilles? Ajoutez à vos repas quotidiens et à vos collations ces petits, mais puissants légumes, riches en fibres, en fer et en protéines. Mangez-en une grande variété, car ils sont tous polyvalents, nutritifs et délicieux!


Le chocolat est-il un « superaliment »?

La vie ne serait-elle pas plus douce si les barres de chocolat que nous mangeons amélioraient notre santé? Ce n’est malheureusement pas le cas. Par contre, la poudre de cacao et le chocolat noir offrent certains bienfaits pour notre santé! Pour profiter du chocolat, vous devez en manger peu (moins de 100 calories) et surtout manger du chocolat auquel peu de sucre a été ajouté. Mangez donc du chocolat noir, malgré son goût qui n’est pas forcément acquis! Rappelez-vous que le chocolat au lait et le chocolat blanc n’offrent pas les mêmes avantages nutritifs que le chocolat noir. En effet, le chocolat noir contient des polyphénols qui peuvent ne serait-ce que légèrement contribuer à faire baisser la pression artérielle.

 

Capsule santé

  • Les oignons et l’ail ont des propriétés antibactériennes et antivirales.
  • Les fruits et légumes de couleur orange ont une forte teneur en bêta-carotène, qui est un antioxydant ainsi qu’un élément important pour une bonne vue.