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Santé & bien-être

6 idées de collations santé pour vos sorties estivales

Sophie Bourdon, consultante en nutrition holistique Commentaires

L’été est enfin arrivé, le beau temps est de retour. Et qui dit soleil dit sorties, vacances et escapades. À cette période de l’année, où l’on est plus souvent à l’extérieur de la maison et où l’envie de mettre nos bonnes habitudes en mode vacances se fait aussi sentir, bien manger peut devenir un véritable défi. 
Pour éviter de sacrifier tous vos beaux efforts, assurez-vous d’avoir toujours une collation santé à portée de main pendant vos déplacements. Vous ne serez donc jamais pris au dépourvu et il vous sera beaucoup plus facile de résister aux tentations de la belle saison.
Voici quelques idées de collations simples, délicieuses et nutritives à emporter avec vous sur le pouce cet été.

1

Pour la randonnée en montagne

Pour les activités qui vous demanderont un effort physique, comme la randonnée en montagne ou les sorties en vélo, misez sur des collations riches en glucides. Celles-ci sont transformées en énergie par le corps, elles sont donc précieuses pendant l’effort. Assurez-vous que votre collation contient aussi une source de protéines et de bons gras. Ils ralentissent l’absorption des glucides et vous permettront de faire des réserves et de garder votre énergie plus longtemps.

Les barres d’énergie sont vos meilleures alliées pour vos sorties sportives. Elles sont la parfaite combinaison de glucides, de bons gras et de protéines. Elles se transportent bien et sont faciles à glisser dans un sac à dos.

Pour la randonnée en montagne

Si vous achetez des barres du commerce, assurez-vous de lire l’étiquette d’ingrédients. Choisissez celles dont la liste est courte et dont les ingrédients sont les plus naturels possible. Privilégiez les barres sucrées naturellement à l’aide de fruits séchés (dattes, abricots, figues, canneberges) plutôt que celles qui contiennent du sucre ajouté (fuyez la maltodextrine et le glucose-fructose comme la peste!).

Et pourquoi ne pas concocter vos propres barres d’énergie? Elles sont vraiment faciles à préparer, elles coûteront beaucoup moins cher que celles du commerce, puis vous aurez le plein contrôle sur les ingrédients et les quantités. Mélangez au robot culinaire des dattes, des noix et des graines de votre choix (amandes, noix de cajou, graines de tournesol, graines de sésame, etc.) et ajoutez du beurre d’amandes, des flocons d’avoine, des pépites de cacao cru, des graines de chia ou de la noix de coco râpée. Pressez le tout dans un moule, réfrigérez, puis coupez en barres. C’est aussi simple que ça!

Pour toutes vos sorties sportives, n’oubliez surtout pas votre bouteille d’eau! Le corps se déshydrate plus rapidement avec l’effort et la chaleur.

2

En road trip

Vous prévoyez faire le tour de la Gaspésie ou descendre sur la Côte Est? N’oubliez surtout pas les collations pour la voiture afin d’éviter de devoir choisir parmi les options peu reluisantes des stations-service. Comme on dépense peu d’énergie en voiture (on est assis pendant des heures!), on évite les aliments trop riches. On opte plutôt pour un lunch léger et des collations riches en protéines, qui vous tiendront rassasié jusqu’à destination.

En road trip

L’avantage avec l’auto, c’est qu’on peut apporter des aliments qui demandent un peu plus de place. On peut même utiliser des ice packs pour garder la nourriture au frais. Une salade de légumineuses, des tomates cerises, des petits fruits, des pommes, du fromage, un sandwich de pain pita au houmous ou même un petit smoothie protéiné que vous conserverez dans un pot Mason pour la route peuvent tous être de superbes options. Et bien sûr, assurez-vous d’avoir suffisamment d’eau avec vous pour le trajet!

3

Autour du feu de camp

Pour vos séjours en camping, oubliez les sacs de croustilles qui contiennent bien souvent des gras trans, des saveurs artificielles et une tonne de sel ajouté. Faites plutôt du maïs soufflé maison que vous pourrez ensuite assaisonner avec les aromates de votre choix. Ajoutez-y un peu d’huile d’olive, des herbes séchées (origan, thym, romarin) ou des épices (paprika fumé, poudre de chili, cumin, sel de mer). C’est savoureux et tellement plus sain!

Autour du feu de camp

Les croustilles de kale, de betteraves, de patates douces ou même de panais sont d’autres options vraiment délicieuses qu’on adore avoir sous la main quand les fringales se présentent. Tranchez les légumes très minces à l’aide d’une mandoline et faites-les rôtir au four avec une touche d’huile d’olive et les assaisonnements de votre choix. Vous obtiendrez de délicieuses croustilles santé que vous pourrez savourer sans remords!

Jetez aussi un coup d’œil à nos trucs simples pour manger santé en camping.

4

Pour le pique-nique au parc

Au lieu du traditionnel pain, du fromage et des charcuteries, optez plutôt pour une fiesta de trempettes lors de votre prochaine sortie au parc. C’est beau, c’est coloré, et tout le monde adorera. Soyez créatifs et essayez un houmous à la betterave (la couleur est magnifique), une trempette de lentilles rouges, de carottes et de paprika fumé, un yogourt aux herbes et au citron ou une trempette crémeuse à l’avocat. Accompagnez vos belles créations de craquelins aux grains entiers et d’une foule de légumes croquants.

Pour le pique-nique au parc

5

En voyage à l’étranger

Pour des voyages plus longs qui nécessitent que vous preniez l’avion, les collations sont essentielles. La plupart des aliments ne sont pas confisqués à la sécurité (on évite simplement les liquides). Vous vous épargnerez ainsi la tentation des machines distributrices ou pire, les repas douteux qui sont servis pendant les vols.

Prendre l’avion peut souvent causer de la déshydratation en raison du faible taux d’humidité dans la cabine. Assurez-vous donc de boire beaucoup d’eau avant et pendant le voyage et évitez le café ou l’alcool, qui agissent comme diurétiques.

Les aliments qui contiennent beaucoup d’eau seront vos meilleurs amis! Céleri, concombre, radis, poivrons et pommes sont tous d’excellentes options. Choisissez des aliments qui garderont leur croquant et qui se transporteront facilement dans votre sac de cabine.

Un sac Ziploc rempli de granola maison est aussi une délicieuse option. On peut le manger simplement en collation ou encore l’ajouter sur du yogourt, lequel se retrouve souvent sur les menus des vols.

6

Pour vos sorties en ville

Quelle que soit la sortie, il est toujours pratique de traîner une collation santé sur soi dès le moment où l’on sort de la maison. Un mélange du randonneur fait maison est l’option idéale pour les fringales imprévues. Mélangez vos noix et vos graines préférées, pour vos besoins en protéines et en bons gras, et optez pour des fruits séchés pour les glucides (figues, mangues, canneberges, mûres blanches). Ajoutez-y des flocons de noix de coco ou un soupçon de cannelle si vous le souhaitez. Évitez d’y ajouter du chocolat, qui risque de fondre avec la chaleur. Faites un mélange cru pour une option hyper rapide (placez simplement le tout dans un sac Ziploc!) ou faites rôtir légèrement les noix et les graines au four avant de les combiner aux autres ingrédients. Faire rôtir les noix relève délicieusement leur saveur!

Pour vos sorties en ville

Quelles activités prévoyez-vous faire cet été ? Et quelles sont vos collations préférées sur le pouce? Partagez-les avec nous sur Facebook! Et si vous avez des questions ou des interrogations, n’hésitez pas à discuter avec votre pharmacien qui pourra vous aider à atteindre vos objectifs santé.

profil de l'auteur

Sophie Bourdon est consultante en nutrition holistique et santé holistique, rédactrice, photographe et styliste culinaire. Elle est la fondatrice de The Green Life, un blogue qui célèbre le bien-être et la vitalité par le biais d’une alimentation végétale et des habitudes de vie saines. The Green Life inspire des milliers de lecteurs soucieux de leur santé à faire chaque jour des choix naturels et plus consciencieux afin de retrouver l’équilibre, autant au niveau physique que psychologique.

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