Saviez-vous que plus de deux millions de Canadiens vivent avec l’asthme? Les personnes touchées par cette maladie doivent faire preuve de rigueur pour limiter ses conséquences sur leur bien-être et leur qualité de vie. Le fait de bien comprendre les enjeux de l’asthme en favorisera une prise en charge optimale.
Qu’est-ce que l’asthme?
Nous connaissons tous quelqu’un qui vit avec cette maladie qu’est l’asthme. Elle affecte 12 % des enfants et 8 % des adultes. Autant chez les enfants que chez les adultes, l’asthme, lorsque non maîtrisé, peut avoir des conséquences graves sur la santé. Heureusement, il existe de nombreux traitements efficaces pour contrôler ses symptômes et éviter ses complications.
L’asthme est une maladie respiratoire chronique qui se manifeste par une difficulté à respirer. Cette difficulté s’explique par une enflure, un rétrécissement et une sensibilité augmentée des bronches, ces conduits qui amènent l’air aux poumons. L’enflure des bronches est à l’origine des symptômes de l’asthme, qui fluctuent d’une personne à l’autre et varient dans le temps. En effet, l’asthme se caractérise par une alternance de périodes de crises où les symptômes s’aggravent, et de rémissions lors desquelles les symptômes s’atténuent.
Quels sont les symptômes de l’asthme?
Les symptômes de l’asthme peuvent être légers, modérés ou sévères et varient d’une journée à l’autre. Parmi ceux-ci, notons :
- la toux;
- une difficulté à respirer;
- une sensation d’oppression dans la poitrine;
- de l’essoufflement;
- une respiration sifflante;
- des sécrétions bronchiques.
Quels sont les facteurs de risque de l’asthme?
L’asthme est une maladie sans cause précise; toutefois, nous connaissons certains facteurs qui rendent une personne plus susceptible de devenir asthmatique. Les facteurs de risque de l’asthme comprennent:
- les antécédents familiaux d’asthme;
- les allergies;
- un faible poids à la naissance;
- des infections respiratoires multiples durant l'enfance;
- l’exposition à la fumée secondaire;
- l’âge (bien que l'asthme puisse survenir à tout âge, il est plus fréquent durant l'enfance);
- l’exposition fréquente à des allergènes (acariens, poussière, fumée secondaire, animaux de compagnie, moisissures, etc.).
Les déclencheurs de l’asthme
Les poumons des asthmatiques sont plus sensibles que la normale à certains déclencheurs qui peuvent déstabiliser leur maladie et occasionner des symptômes. Il est important d’identifier quels sont vos déclencheurs et de prendre les moyens pour les éviter. Voici des exemples d’éléments déclencheurs de l’asthme :
- les changements brusques de la température;
- l’exposition au froid;
- la fumée du tabac;
- la poussière;
- les odeurs fortes et les produits irritants;
- la pollution de l’air;
- les rhumes et les infections des voies respiratoires;
- les allergènes (acariens, poussière, moisissures);
- les émotions ou l’anxiété;
- l’exercice physique.
Quelques conseils pour bien vivre avec l’asthme
Si votre asthme est bien maitrisé, il ne devrait vous occasionner que très peu de symptômes et ne pas interférer avec vos activités de la vie quotidienne. Mais comment y arriver? Voici quelques conseils qui vous aideront à limiter l’impact de l’asthme sur votre bien-être :
- Informez-vous le plus possible sur la maladie et ses traitements. Plus vous en connaîtrez à ce sujet, plus il vous sera facile d’y faire face.
- Reconnaissez les éléments déclencheurs de votre asthme et évitez-les.
- Discutez avec votre médecin d’un plan d’action à suivre lorsque vos symptômes d’asthme s’aggravent et mettez-le en pratique le temps venu.
- Utilisez vos médicaments pour l’asthme tel que recommandé par votre médecin ou votre pharmacien.
- Cessez de fumer et évitez la fumée secondaire.
- Lavez vos mains adéquatement et régulièrement afin d’éviter des infections des voies respiratoires.
Votre pharmacien peut s’avérer une précieuse source de renseignements en ce qui concerne l’asthme, les médicaments pour le traiter et la façon de les utiliser de façon optimale. N’hésitez pas à le consulter. Votre qualité de vie et le contrôle de votre asthme reposent sur votre compréhension de la maladie et votre implication dans son traitement. Vous pourrez, ainsi, reprendre votre souffle!