6 astuces pour se sentir bien dans sa peau le jour de la rentrée

La rentrée scolaire, c’est l’occasion de mettre en valeur ce qui nous rend unique. Voici six astuces beauté pour être bien dans sa peau le premier jour des cours – et toute l’année!

Une jeune personne souriante aux cheveux roses, vêtue d’un coton ouaté à capuchon et coiffée d’écouteurs, est assise sur son lit et prend des notes devant son ordinateur portable.

1. Offrir au visage les soins qu’il lui faut

Un incontournable pour avoir bonne mine : adopter une routine de soins qui convient à notre peau – histoire de la rendre confortable au propre comme au figuré!

Voici quatre étapes rapides à répéter tous les jours :

  1. On nettoie pour retirer le maquillage ainsi que les impuretés et le sébum accumulés. On empêche ainsi nos pores de s’obstruer et on permet à notre épiderme de bien respirer.
  2. On applique un tonique, sous forme de fluide ou de brume à vaporiser. Ce produit à l’action ciblée permet de répondre aux besoins particuliers de notre peau : supplément d’hydratation, coup d’éclat, protection, etc.
  3. On hydrate avec une formule adaptée à notre type de peau pour prévenir l’assèchement, contrer les agressions environnementales et stimuler la régénération des cellules.
  4. On se sert d’un écran solaire doté d’un FPS d’au moins 30. On l’applique sur notre visage et notre cou chaque matin, sans faute : les rayons ultraviolets, responsables (entre autres) du vieillissement prématuré de la peau, ne prennent pas de pause à la fin de l’été!

Une ou deux fois par semaine, on peut aussi s’offrir un gommage doux ou un peeling pour retirer les cellules mortes de la surface de la peau. Cela donnera un coup d’éclat au teint et rendra l’épiderme plus réceptif aux soins.

Quelques suggestions :

  • La solution micellaire démaquillante Sensibio de Bioderma. Sa formule apaisante enrichie d’extrait de concombre hydrate la peau en même temps qu’elle la nettoie en profondeur (et en douceur!).
  • Le booster quotidien Minéral 89 de Vichy. Ce soin fortifiant et repulpant offre un supplément d’hydratation à la peau et renforce sa barrière de protection contre les agressions.
  • Le fluide minéral Anthelios avec FPS 50 de La Roche-Posay. Matifiant et sans effet gras, cet écran solaire se fond à la peau en un rien de temps. Le choix idéal pour les matins pressés – et pour le sac d’école.
une routine de soins

2. Utiliser des produits traitants au besoin

Notre peau a une tendance aux poussées d’acné? Des taches pigmentaires ou des ridules y sont apparues pendant l’été? Si ces caractéristiques nous rendent inconfortable, on peut intégrer à notre routine beauté des produits spécialement formulés pour les traiter.

Quelques suggestions :

  • Le gel nettoyant Cleanance d’Avène. À la fois nettoyant, apaisant et matifiant, ce gel doux vient purifier la peau et réduire la production de sébum. Un choix tout indiqué pour les peaux à tendance acnéique.
  • Le soin anti-imperfections Normaderm de Vichy. En plus de donner de l’éclat au teint et d’offrir 24 heures d’hydratation durable, ce soin cible à la fois les boutons, les taches pigmentaires et les pores dilatés.
  • La crème BioLift 360 de Karine Joncas. Ce soin formulé avec 99 % d’ingrédients naturels est tout désigné pour réduire l’apparence des rides et raffermir la peau.
Utiliser des produits traitants au besoin

3. Adopter une bonne routine pour le corps

Pour se sentir bien de la tête aux pieds, on pense aussi à traiter notre corps aux petits soins :

  • Après la douche ou le bain, on l’enduit d’une lotion nourrissante, qui gardera notre peau douce et souple. On applique la lotion sur une peau humide pour un maximum d’hydratation.
  • On s’exfolie quelquefois par semaine, à l’aide d’un gant ou d’un produit gommant.
  • On s’équipe de soins ciblés pour la peau très sollicitée des mains et des pieds, et on s’en sert tous les jours pour éviter la sécheresse et les gerçures.

Quelques suggestions :

  • L’huile d’argan biologique pure de Zorah biocosmétiques. Capable d’hydrater la peau, de nourrir les cheveux et de fortifier les ongles, cette huile multifonctions est un essentiel!
  • La crème réparatrice pour mains et pieds de Chanv. Cette crème à l’huile de chanvre et au beurre de karité revitalise la peau irritée en moins de deux.
Adopter une bonne routine pour le corps

4. Prévoir des moments antistress

Être bien dans sa peau, c’est aussi se donner le droit de relaxer et de refaire le plein d’énergie – une mesure particulièrement importante pendant les périodes plus stressantes, comme la rentrée.

Dans les jours qui précèdent le retour à l’école, on s’assure de consacrer du temps à une activité qui nous fait du bien et qui nous ressemble : laisser reposer un masque en écoutant notre balado favori, prendre un bain chaud en diffusant des huiles essentielles, nous offrir une manucure maison, pratiquer un sport qu’on aime… On écoute nos goûts – et on se rappelle de conserver cette habitude pour les mois à venir!

Quelques suggestions :

  • L’huile essentielle de lavande vraie de Lotus Aroma. Quelques gouttes dans un diffuseur, dans un gel douche inodore ou dans des sels de bain suffisent pour approfondir la relaxation.
  • Le masque peel double éclat de Vichy. Formulé avec de la vitamine C, des acides de fruits et de la pierre volcanique, c’est un choix parfait pour redonner de la luminosité au teint.
Prévoir des moments antistress

5. Afficher nos couleurs avec confiance

On veut raviver notre éclat avec une touche de correcteur, d’anticernes ou de fond de teint? On est prête (ou prêt!) à essayer un nouveau mascara ou un brillant à lèvres éclatant? Peu importe nos aspirations en matière de cosmétiques, on fait en sorte qu’elles se concrétisent.

Quelques suggestions :

  • Le mascara Lash Sensational Sky High de Maybelline New York, qui allonge les cils tout en leur ajoutant du volume.
  • Le brillant à lèvres Super Lustrous de Revlon. Ce gloss aux couleurs riches laisse les lèvres soyeuses, hydratées et ultra-lustrées.
  • Le fond de teint Lift de Lise Watier lisse les ridules et tient toute la journée.
Employer des produits contre les boutons

6. Demander conseil

On cherche les produits parfaits pour remplir notre trousse à maquillage ou les bons soins pour notre type de peau? (En fait, on se demande peut-être quel est notre type de peau…) On se rend chez Brunet : les spécialistes en cosmétiques pourront nous donner un avis éclairé et nous proposer des produits conformes à nos attentes comme à notre budget! Et pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups et finaliser nos achats d’articles scolaires en passant?

Trouvez tout ce qu'il vous faut pour le retour à l'école

[Consulter la circulaire]

 

D’autres articles qui tombent à point pour la rentrée

×

Envoyer à un ami

6 astuces pour se sentir bien dans sa peau le jour de la rentrée

Le jour de la rentrée scolaire, il est important de se sentir bien dans sa peau. Voici quelques conseils à suivre afin de bien commencer l’année.
De :
À :

Chargement en cours...