Achat local : 5 marques québécoises incontournables


Cindy Laverdière, blogueuse beauté


On a souvent l’impression que les grandes marques internationales dominent toutes les sphères de la consommation. Cela dit, depuis quelques années, on assiste (heureusement) à un retour aux sources par une consommation de plus en plus locale.

« En tant que Québécoise, je suis fière de soutenir tout ce qui est conçu et fabriqué ici, et les produits de beauté et de soins pour la peau ne font certainement pas exception. »

Lorsqu’il est question de ce que je mets sur ma peau, j’avoue trouver particulièrement intéressant d’opter pour des produits composés d’ingrédients rassurants et, surtout, fabriqués tout près de chez moi.

Afin de vous aider à doter votre arsenal beauté de produits locaux et à célébrer les entreprises de chez nous, je vous présente cinq belles marques québécoises à découvrir (ou redécouvrir).

5 marques québécoises incontournables

LISE WATIER

Qui ne connait pas cet emblème des produits cosmétiques québécois? Philanthrope, entrepreneure et véritable icône de beauté, Lise Watier, fondatrice de l’entreprise, est reconnue dans le monde entier depuis plus de quarante ans.

Sa mission : mettre en valeur la beauté unique de chaque femme, ce qu’elle fait de main de maître grâce à une gamme de plus de 400 produits de soins du visage et de maquillage d’une qualité irréprochable.

J’aime : le correcteur Portfolio, que j’utilise depuis si longtemps que j’oublie depuis quand (!); le nouveau sérum régénérant Sublimessence Nuit, qui laisse ma peau hydratée et repulpée au petit matin; la texture riche et crémeuse du rouge à lèvres Gourmand, nuance Brioche (miam!).

LISE WATIER

MAISON JACYNTHE

Si comme moi vous aimez savoir ce qui se retrouve dans la liste d’ingrédients de vos produits de beauté, vous tomberez sous le charme de la marque Maison Jacynthe. L’entreprise de la comédienne Jacynthe René est née de son désir de vivre en communion avec la nature.

C’est à travers une magnifique gamme de produits de beauté 100 % naturels, actifs et végétaliens qu’elle invite les beautistas à adopter une routine beauté plus naturelle… et locale!

J’aime : l’Eau florale de rose, que je vaporise sur mon visage matin et soir avant d’appliquer mes soins; les fards à paupières infusés d’huile d’avocat (anti-âge et nourrissante), de café (repulpant et antioxydant) et d’huile de karanja (protectrice); la formule hydratante des rouges à lèvres.

MAISON JACYNTHE

IDC

Fondée en 2008 par Luc et Éric Dupont, originaires du Saguenay, IDC conçoit des produits dermocosmétiques (cosmétique + pharmaceutique) haut de gamme pour lutter contre le vieillissement de la peau. La haute teneur en ingrédients cosmétiques dans la formulation de leurs produits les distingue largement de la concurrence.

J’aime : la crème-sérum tout-en-un Express 360 dotée entre autres du complexe anti-âge breveté REGEN(16) qui corrige et hydrate en un seul geste; le masque exfoliant Pure à triple action, qui rend la peau nette et radieuse en moins de 10 minutes.

IDC

ZORAH BIOCOSMÉTIQUES

C’est lors d’un voyage humanitaire au Maroc que Mélissa Harvey, présidente et fondatrice de Zorah Biocosmétiques, a découvert les mille et une vertus de l’huile d’argan.

De retour au Québec, elle conçoit une gamme de produits cosmétiques haut de gamme à base d’huile d’argan, conçue à partir d’ingrédients biologiques, écologiques et équitables. La marque a été mon premier contact avec des produits de soins naturels, et l’efficacité surprenante de ses formules en fait de véritables petites merveilles locales.

J’aime : le sérum Structure Pure Argan, que j’applique le soir avant d’aller au lit et qui hydrate et raffermit ma peau; le mascara volumisant, qui, en plus d’ajouter de la définition à mon regard, nourrit mes cils grâce à l’huile d’argan biologique.

ZORAH BIOCOSMÉTIQUES

KARINE JONCAS

Dès son plus jeune âge, la Lavalloise Karine Joncas concocte des soins de beauté maison avec sa grand-mère. Après avoir été conseillère de beauté à domicile, elle lance en 2001 son entreprise éponyme et conçoit ses premiers patchs dermocosmétiques. S’en suivra une gamme de produits multifonctions, sans parabène et sans parfum, ciblant tous les problèmes cutanés.

J’aime : le nouvel Élixir de Jeunesse KJ, une eau de beauté 5 en 1 à vaporiser qui hydrate la peau et fixe le maquillage; le soin rajeunissant pour les yeux Poches/Cernes Prononcés, vie de maman oblige!

KARINE JONCAS

cindy-laverdiere

Cindy Laverdière  |   Suivez-moi sur mon blog

Pour moi, beauté rime avec bien-être. Ma routine beauté est donc la plupart du temps composée d’ingrédients naturels doux pour ma peau et pour l’environnement. Je suis accro au café (par intraveineuse, SVP!), au Wi-Fi, aux robes maxi et à la tarte au citron. Le produit qui me suit partout? Un cache-cerne, l’indispensable de la nouvelle maman que je suis!

profil-facebook-icon.jpg  profil-insta-icon.jpg  profil-twitter-icon.jpg

×

Envoyer à un ami

Achat local : 5 marques québécoises incontournables

On a souvent l’impression que les grandes marques internationales dominent toutes les sphères de la consommation. Cela dit, depuis quelques années, on assiste (heureusement) à un retour aux sources par une consommation de plus en plus locale.
De :
À :

Chargement en cours...