Comment choisir son parfum selon sa personnalité

Que ce soit pour vous ou pour quelqu’un d’autre, choisir un parfum peut être compliqué… Vous vous demandez par où commencer? Voici un petit guide pour vous y retrouver, et dénicher la fragrance qui convient à chaque personnalité!

Des parfums à offrir pour les Fêtes

Une question de composition

Un parfum est comme une partition : dans les deux cas, l’objectif est de produire un accord harmonieux entre plusieurs composants qui créeront une signature (et une expérience) unique.

Cet accord se compose habituellement de trois notes :

  • La note de tête est la première que l’on sent quand on ouvre le flacon. C’est souvent la plus fraîche et la plus volatile, c’est-à-dire celle qui s’évapore le plus rapidement.
  • La note de cœur se révèle quelque temps après l’application. Son nom l’indique : elle constitue le thème central du parfum, en fonction duquel les autres arômes sont choisis et mélangés. C’est de cette note qu’on se sert généralement pour identifier la famille olfactive d’une fragrance.
  • La note de fond apparaît après les autres, et peut persister pendant plusieurs heures. Il s’agit, en quelque sorte, de la « grande finale » du parfum.

Lorsque vous essayez une fragrance, faites preuve de patience avant de vous prononcer : vous voulez voir (ou plutôt sentir!) comment elle se déploie, et comment elle vit sur votre peau.

Cinq astuces pour bien magasiner les parfums

1. Faites vos essais le matin : votre odorat sera plus neutre et pourra détecter plus facilement les notes subtiles.

2. Évitez de porter un autre produit parfumé (crème à mains, hydratant pour le corps, etc.), qui pourrait altérer les arômes.

3. Remettez votre nez « à zéro » entre deux essais en respirant des grains de café ou en sortant prendre l’air.

4. Si une fragrance vous plaît sur un carton, assurez-vous de la vaporiser également sur votre peau pour savoir comment elle se comporte. Les résultats ne sont pas les mêmes d’une personne à l’autre.

5. Lorsque vous appliquez un parfum sur vos poignets, ne les frottez pas l’un contre l’autre : la friction cause l’évaporation, et peut affecter le résultat.

Parfum, eau de parfum, eau de toilette et eau de Cologne : quelles sont les différences?

Ce qui différencie ces produits est leur concentration en parfum pur. En effet, chacun d'entre eux est composé d'un concentré de base (ou parfum pur) qui est dilué dans de l'alcool. Plus la concentration est élevée, plus la fragrance perdure sur la peau.

Voici les concentrations des produits :

  • Eau de Cologne : 3 à 6 %
  • Eau de toilette : 5 à 15 %
  • Eau de parfum : 15 à 20 %
  • Parfum : 20 à 40 %

Comment choisir un parfum selon ses notes?

Chaque famille olfactive a ses arômes caractéristiques. Vers laquelle vous tourner? C’est une question de nez… et de personnalité!

1

Les parfums floraux : délicats et réconfortants

Les parfums floraux pour elle contiennent souvent des notes de lys blanc, de jacinthe, de jasmin, de rose ou de lilas. Les fragrances pour lui ont, quant à elles, un cœur de lavande, de violette ou de géranium, agrémenté de bois ou d’épices.

Ce sont de bons choix pour les personnalités douces qui cherchent des arômes réconfortants empreints d’une touche de romantisme.

2

Les hespéridés : vifs et pétillants

Ils contiennent souvent des notes d’agrumes – citron, bergamote, pamplemousse, etc.

Ce sont de bons choix pour les personnes dynamiques et pétillantes, qui aimeront leur fraîcheur et leur vitalité.

3

Les orientaux (ou ambrés) : tout en sensualité

Ils contiennent souvent des notes de vanille, de cannelle ou de coriandre, qui dégagent chaleur et sensualité. Aujourd'hui, les orientaux tendent vers des notes plus sucrées, rappelant le chocolat ou même le caramel.

Ce sont de bons choix pour les âmes aventureuses, éprises d’exotisme.

4

Les chyprés : une aura de mystère

Inspirées du parfum Chypre créé par François Coty en 1917, ces fragrances contiennent souvent des notes de bergamote, de jasmin, de rose, de patchouli ou de mousse de chêne. Elles évoquent des bouquets de lichen et de verdure.

Ce sont de bons choix pour les personnalités originales, qui s’approprieront aisément leurs accords complexes.

5

Les boisés : le raffinement sobre

Ils contiennent souvent des notes de cèdre, de santal et de vétiver, qui rappellent l’esprit de la forêt.

Ce sont de bons choix pour les personnalités élégantes et discrètes.

6

Les cuirs : confiance et sérénité

Ces parfums aux accents de cuir tanné contiennent souvent des notes de miel, de tabac et de bouleau.

Avec la solidité de leurs arômes, ils constituent de bons choix pour les caractères calmes et assurés, qui dégagent une impression de force tranquille.

7

Les fougères : fraîcheur et discrétion

Ils contiennent souvent des notes de sauge, de basilic et de menthe. Eh non, les parfums de la famille fougère ne sentent pas la fougère!

Ce sont de bons choix pour les personnes sportives : leurs essences subtiles donnent l’impression de sortir d’une douche bien fraîche!

Des conseils de pros pour vous mettre au parfum!

Vous voulez offrir une fragrance à quelqu’un que vous aimez? Vous achetez un parfum pour la première fois ou vous avez envie de changer le vôtre? N’hésitez pas à consulter nos spécialistes en cosmétiques : ils vous aideront à faire le bon choix!

Trouver une succursale

Découvrez encore plus d’idées parfumées

Notre Guide des Fêtes est rempli de suggestions parfumées pour elle et lui. Mettez-y le bout du nez!

×

Envoyer à un ami

Comment choisir son parfum selon sa personnalité

Que ce soit pour vous ou pour quelqu’un d’autre, choisir un parfum peut être compliqué… Voici un petit guide pour vous y retrouver.
De :
À :
×
Ramassage en succursale
Veuillez cliquer sur Recherche pour afficher les résultats.
×
Changement de succursale

Chargement en cours...