L’acné est une maladie de peau très fréquente chez l’adolescent mais également présente chez les adultes et même chez les bébés.

D’OÙ VIENT L’ACNÉ ?
L’acné c’est quoi?
L’acné est une maladie chronique de la peau et évolue souvent sur plusieurs années. Des poussées de boutons s’alternent avec des périodes plus calmes, en fonction des saisons, des facteurs aggravants, des traitements plus ou moins bien suivis…
La glande sébacée est responsable de la production de sébum, mélange de lipides, essentiel pour protéger la peau des agressions extérieures et assurer sa souplesse. L’acné est modulée par deux facteurs principaux, les hormones d’une part, des bactéries d’autre part.
FACTEUR HORMONAL
Sous influence hormonale, le sébum est produit en trop grande quantité ou il devient trop épais. En parallèle, les cellules du follicule se multiplient. L’hyperséborrhée d’une part (trop de sébum) et l’hyperkératinisation d’autre part (trop de cellules) entrainent l’obstruction des pores de la peau et l’apparition des premières poussées d’acné. L’acné est sous la dépendance des hormones ce qui explique qu’elle soit très présente à l’adolescence. À l’âge adulte, des événements comme la grossesse, les règles, la pilule ou la ménopause perturbent l’équilibre hormonal et entrainent une augmentation de l’acné.
LE MICRO-COMÉDON : STADE INVISIBLE PRÉCURSEUR DES BOUTONS
Pour 1 bouton visible en surface, il y en aurait 100 fois plus sous la peau en stade invisible, des « micro-comédons », qui évoluent vers toutes sortes d’imperfections (comédons ouverts, points noirs, boutons inflammatoires, etc.). Ce stade précurseur et réversible peut être contrôlé.
Conseil d’expert : Pour reprendre le contrôle de votre acné et prévenir la formation des micro-comédons utiliser le soin Cleanance Comedomed d’Avène quotidiennement.
MICROBIOME DÉSÉQUILLIBRÉ
De plus, une bactérie nommée Cutibacterium acnes, vivant de façon tout à fait normale sur la peau de toute personne, a également un rôle majeur dans la survenue de l’acné. Sous l’influence des hormones et des modifications du sébum, la population de ces bactéries est en effet modifiée et va également stimuler l’apparition des lésions d’acné. L’obstruction des pores favorise un déséquilibre, une dysbiose de ce type de bactéries qui causent de l’inflammation et donnent naissance aux boutons d’acné. De plus, elle développe une capacité à s’organiser en biofilm, un film protecteur qui la rend plus forte et résistante à certains traitements.
Parmi les autres causes les plus courantes d’acné, citons les antécédents familiaux, les cosmétiques comédogènes, certains médicaments ou encore le stress.
QUELLES SONT LES TYPES D’ACNÉ?
L’acné juvénile est l’acné de l’adolescent (12-17 ans) et du pré-adolescent (9-11 ans), autrement dit la forme d’acné la plus fréquente. Environ 80% des jeunes sont touchés par ce type d’acné. La peau devient grasse et luisante, des boutons type points noirs, points blancs et boutons rouges apparaissent. L’acné juvénile évolue sur plusieurs mois ou années et nécessitent des soins quotidiens en particulier pour limiter le risque de cicatrices à l’âge adulte. Utiliser une routine anti-imperfections qui agira pour prévenir les micro-comédons, stade invisible de l’acné tout en renversant ceux qui sont visibles sur la peau.
Suggestions : Reprendre le contrôle de votre acné avec Cleanance Gel et Cleanance Comedomed

L’ACNÉ RÉTENTIONNELLE
L’acné rétentionnelle ou comédonienne constitue souvent le premier niveau de l’acné. Cette forme d’acné est marquée par la présence de points noirs (comédons ouverts) et de points blancs (comédons fermés ou microkystes). Les comédons sont des lésions très petites, plus ou moins nombreuses et qui donnent un aspect « sale » à la peau, surtout si celle-ci est grasse et que les pores sont dilatés. Des actifs kératolytiques contenus dans les traitements médicamenteux et/ou dermo-cosmétiques permettent de désincruster les pores et d’agir efficacement sur ce type d’acné. Rechercher des soins qui agissent sur la comédogénèse ou qui ont des propriétés kératolytiques comme l’acide glycolique, salicylique afin de déloger les lésions rétentionnelles et les pores bouchées.

L’ACNÉ INFLAMMATOIRE
L’acné inflammatoire est sans doute la forme d’acné la plus connue. Les boutons d’acné inflammatoire apparaissent directement ou à partir de comédons (points noirs ou points blancs) suite à l’activité d’une bactérie de la peau appelée Cutibacterium acnes. Ce sont des boutons rouges, plus ou moins gros, plus ou moins douloureux, plus ou moins profonds dans la peau. On distingue:
- les papules (petits boutons rouges),
- les pustules (papules surmontées d’une pointe blanche)
- et les nodules (gros boutons rouges de plus de 5 mm de diamètre).
Les poussées d’acné associent souvent acné rétentionnelle et acné inflammatoire, d’où l’intérêt d’un traitement global dont les actifs s’attaquent aussi bien aux lésions rétentionnelles qu’aux lésions inflammatoires.

L’ACNÉ NODULAIRE
L’acné nodulaire est aussi appelée acné nodulo-kystique ou acné conglobata. C’est une forme d’acné chronique rare mais grave, marquée par de nombreuses lésions rétentionnelles et inflammatoires, en particulier des nodules. Le traitement repose sur l’isotrétinoïne par voie orale : c’est un médicament efficace mais qui peut dessécher la peau, c’est pourquoi il faut utiliser des soins dermo-cosmétiques compensateurs pour apporter du confort à la peau.

L’ACNÉ FULMINANS
L’acné fulminans est une forme d’acné aiguë, marquée par une atteinte impressionnante et fulgurante du visage et du tronc mais aussi de signes non cutanés comme de la fièvre ou des douleurs articulaires. Une hospitalisation est nécessaire pour prendre en charge le patient rapidement.
« MON FILS SOUFFRE D’ACNÉ SÉVÈRE »
Environ 15% des personnes touchées par l’acné souffre d’une forme sévère de la maladie. En cas d’acné sévère, l’ensemble du visage est atteint, avec un mélange de points noirs, de points blancs, de boutons rouges plus ou moins gros… d’autres parties du corps peuvent être touchées comme le dos. L’acné sévère est une forme d’acné qui a souvent un impact majeur sur la qualité de vie et peut perturber les relations avec les autres. Consulter un médecin ou votre pharmacien permet de mettre en place un traitement efficace comme l’isotrétinoïne par voie orale.
« APRÈS L’ADOLESCENCE, J’AI ENCORE DE L’ACNÉ ET MÊME DES MARQUES! »
L’acné chez l’adulte est courante, surtout chez les femmes après 25 ans. L’acné chez la femme se concentre sur le bas du visage tandis que l’acné chez l’homme se concentre plutôt sur le dos mais peut également apparaître sur le visage. Ce type d’acné est difficile à vivre au travail, entre amis ou dans l’intimité. Mais des solutions existent !

ATTENTION! NE PAS CONFONDRE ACNÉ AVEC ROSACÉE…
Un type de rosacée papulo-pustuleuse peut parfois porter à confusion avec de l’acné. Il est que des papules et pustules ressemblent à des boutons d’acné sans comédon, et évoluent par poussées chroniques. Dans ce cas-ci, les lésions sont principalement localisées au niveau des joues et du nez. De plus, elles ont tendances à se manifester par l’influence des facteurs du quotidien (changements de températures, stress, la consommation de certains aliments, etc.)

MON BÉBÉ A DE L’ACNÉ
L’acné du nourrisson concerne les bébés entre 0 et 3 mois. Pas de panique si votre bébé a des boutons d’acné, ce type d’acné est très courant et disparaît en général au bout de quelques semaines ou quelques mois. Pas de traitement spécifique mis à part quelques conseils de base :
- laver la peau en douceur,
- bien sécher,
- ne pas appliquer de cosmétiques gras,
- surveiller l’évolution

DES CONSEILS IMPORTANTS AU QUOTIDIEN
Dès les premières poussées de boutons, il est nécessaire d’adopter de bonnes habitudes :
- Ne pas toucher ses boutons pour éviter les surinfections et les cicatrices
- Utiliser des soins nettoyants doux spécialement formulés pour les peaux acnéiques
- Se rincer et se sécher après une séance de sport
- Nettoyer son cellulaire avant de l’approcher des joues
- Se maquiller avec des produits adaptés et portant la mention « non-comédogène »
- Utiliser des soins de rasage et d’après rasage sans alcool
- Ne pas s’exposer au soleil sans protection solaire adaptée car le soleil est un faux ami de l’acné : il fait disparaître l’acné le temps de l’exposition mais entraine un rebond des boutons une fois l’exposition solaire terminée!
Concernant l’alimentation, inutile de se restreindre ou de supprimer tel ou tel aliment : contrairement aux idées reçues, la charcuterie et le chocolat ne sont pas responsables des poussées d’acné ! En attendant d’en savoir plus sur d’autres aliments notamment les produits laitiers et les produits sucrés, l’essentiel est d’adopter une alimentation équilibrée.
En cas de doute, toujours consulter un professionnel de santé qui saura vous guidez vers un traitement adapté selon votre type d’acné.