Épilation maison 101 : petit guide pour un résultat au poil!

Vous voulez dire adieu aux poils indésirables? Méthodes, outils, astuces… Suivez notre petit guide pour tout savoir sur l’épilation à la maison!

Épilation maison 101 : petit guide pour un résultat au poil!

AVANT : LES PRÉPARATIFS

On s'exfolie. L’élimination des cellules mortes à la surface de la peau diminue les risques de poils incarnés et maximise l’effet des produits épilatoires.

Un gommage à gros grains est parfait pour les jambes; par contre, pour les zones plus délicates, il vaut mieux choisir un peeling ou une formule gommante douce, question de ne pas agresser l’épiderme.

On cherche la chaleur. En plus d’ouvrir les pores, elle assouplit les poils et détend les micromuscles à leur base : les parfaites conditions pour une épilation maison plus facile et moins douloureuse. On s’assure donc de se trouver dans une pièce bien chauffée et, si le temps le permet, on s’offre un bain avant de commencer!

 

PENDANT : LA MÉTHODE

Les différentes méthodes d’épilation maison ont toutes leurs avantages (et leurs inconvénients!) : l’important est de choisir celle qui répond le mieux à nos besoins et à ceux de notre peau.

La cire froide ou chaude arrache les poils à la racine. Ils mettent donc plus de temps à repousser (4 ou 5 semaines environ) et réapparaissent plus fins et plus clairsemés. Si on opte pour cette méthode, on retient trois règles d’or :

  1. On évalue notre repousse. Il faut qu’elle soit assez longue pour bien coller à la cire : aucun poil de moins de 3 mm!
  2. On y va graduellement. On étend une fine couche de cire sur une petite zone propre et sèche, dans le sens où poussent les poils. On la retire, puis on répète l’opération jusqu’à ce qu’on ait épilé toute la surface désirée.
  3. On tire toujours à rebrousse-poil. Lorsque la bande de cire est bien positionnée (et qu’elle a durci, si elle était chaude), on l’arrache d’un coup… et on se rappelle que l’opération peut faire un peu mal.

Bon à savoir

  • On se sert de cire chaude? On vérifie toujours la température avant de l’étendre, et on n’hésite pas à en déposer un peu sur notre poignet pour plus de sûreté.
  • L’épilation à la cire est particulièrement indiquée pour les jambes, où la peau est moins sensible et plus facile à couvrir. Si on choisit cette méthode pour les zones plus petites et plus fragiles (visage, lèvre supérieure, maillot, aisselles, etc.), on s’assure d’utiliser une cire adaptée, dont la formule minimisera l’irritation.

La crème dépilatoire est la meilleure amie des peaux sensibles et des zones délicates! Rapide et indolore, son action chimique élimine les poils en les dissolvant en surface. (Petite note : comme leur racine reste en place, il faut s’attendre à les revoir moins d’une semaine plus tard.)

Côté utilisation, c’est la simplicité même : il suffit d’étendre une couche épaisse sur la surface visée, de laisser reposer 5 à 8 minutes, puis de retirer la crème avec une débarbouillette humide. Certaines crèmes s’utilisent même sous la douche!

Bon à savoir

Il est toujours préférable de faire un test cutané 48 heures avant d’utiliser une crème dépilatoire pour la première fois : on ne veut pas que notre peau réagisse aux produits chimiques qu’elle contient...

Les pinces sont hyper pratiques pour épiler les sourcils ou pour retirer les poils qui ont résisté aux produits.

On se rappelle de tirer sans trop de vigueur, dans le sens de la pousse, question de ne pas casser la racine (sinon, bonjour poil incarné!). On prend aussi soin de nettoyer nos pinces entre chaque utilisation pour éviter les infections.

Bon à savoir

  • Les pinces droites sont toutes désignées pour éliminer les poils récalcitrants, dont la cire ou la crème n’ont pas pu venir à bout.
  • Les pinces biseautées permettent d’atteindre les poils difficiles d’accès : parfait pour du travail de finition!

 

APRÈS L'ÉPILATION MAISON : LES SOINS

Une peau fraîchement épilée est une peau fragilisée : elle peut rougir, chauffer, tirailler, démanger... On garde ces bons gestes en tête pour la soulager.

  • On applique une compresse d’eau froide (ou d’eau thermale, pourquoi pas?) immédiatement après l’épilation pour apaiser l’inflammation.
  • On ne lésine pas sur l’hydratation! On mise sur des formules riches en huiles végétales (les marques locales en offrent plusieurs!), qui préviendront l’irritation et l’assèchement – en plus de garder la peau ultradouce!
  • On ne s’expose pas au soleil tout de suite. Comme l’épiderme est déjà vulnérable, il vaut mieux attendre 24 heures avant notre promenade à l’extérieur ou notre séance de bronzage.

 

PRODUITS RECOMMANDÉS

 

Profitez des conseils de nos cosméticiennes et cosméticiens

Rendez-vous dans une de nos succursales pour les rencontrer et profiter de leurs conseils personnalisés qui vous aideront à choisir votre méthode d’épilation!

TROUVER UNE SUCCURSALE

 

NOS ASTUCES POUR D’AUTRES GESTES BEAUTÉ À LA MAISON

×

Envoyer à un ami

Épilation maison 101 : petit guide pour un résultat au poil!

Vous voulez dire adieu aux poils indésirables? Méthodes, outils, astuces… Suivez notre petit guide pour tout savoir sur l’épilation à la maison!
De :
À :

Chargement en cours...