Mascné : éviter les problèmes de peau liés au port du masque

Depuis quelque temps, rougeurs, irritations, démangeaisons et petits boutons sont apparus sur votre visage? Si ces problèmes cutanés sont principalement concentrés sur votre nez, votre menton et vos joues, votre couvre-visage en est probablement le responsable! Que vous soyez sujet ou non aux problèmes de peau, tous sont concernés par cette nouvelle réalité qu’est le « mascné »

Le fameux « mascné » est causé par le port prolongé du couvre-visage. En plus de l’irritation cutanée provoquée par la friction du masque sur votre peau, son port à long terme favorise la création d’un milieu chaud et humide, propice au développement des bactéries et à la sécrétion de sébum au niveau de votre visage. Voilà les ingrédients parfaits pour développer des problèmes de nature dermatologique!

mascné

COMMENT PRÉVENIR LE « MASCNÉ »?

Votre occupation exige le port du masque durant de longues heures et vous craignez ses effets indésirables sur votre peau? N’ayez crainte car il existe de nombreux gestes simples à adopter au quotidien afin de prévenir cette affection et prendre soin de votre visage.

1) Le couvre-visage

Tout d’abord, assurez-vous d’avoir un masque bien ajusté à votre visage. En plus d’augmenter le confort durant la journée, un couvre-visage bien ajusté préviendra les risques de frottement causant les irritations sur vos joues et votre nez. Si vous portez un masque jetable, assurez-vous de le jeter dès qu’il est humide. Pour ceux et celles qui préfèrent le masque réutilisable, lavez-le quotidiennement avec un savon doux.

Lisez tous nos conseils sur le port du couvre-visage pour en apprendre davantage.

2) Les soins du visage

Afin d’éviter l’apparition de petits boutons ou autres problèmes cutanés, l’utilisation de produits conçus spécifiquement pour le visage est recommandée. Débutez votre routine de soins par un nettoyage tout en douceur afin d’éliminer les impuretés. Vous pourrez par la suite hydrater votre épiderme avec un soin adapté à votre type de peau.

3) Le quotidien

Au cours de la journée, prenez de petites pauses et profitez-en pour mettre le nez dehors, enlevez votre masque (dans un endroit sécuritaire) et laissez respirer la peau de votre visage quelques minutes. Ce simple geste vous permettra d’oxygéner votre derme tout en évacuant l’humidité créée entre votre masque et votre visage.

Vous pouvez également appliquer un baume sur vos lèvres, question d’éviter les gerçures. Et n’oubliez pas de brosser régulièrement vos dents afin d’éliminer les bactéries présentes dans la bouche pouvant aussi se retrouver sur votre peau lorsque vous respirez.

QUOI FAIRE CONTRE LE « MASCNÉ »?

Les effets du « mascné » se manifestent déjà sentir sur votre visage? Vous remarquez une exacerbation de votre acné, l’apparition d’eczéma ou encore de la rosacée? Sachez qu’il est encore temps d’agir! Les soins ciblés, comme un traitement contre l’acné ou une crème anti-inflammatoire, combinés à une bonne hydratation, sont recommandés pour traiter ces affections. Si cela ne suffit pas, prévoyez une visite chez votre médecin afin qu’il vous prescrive un traitement spécifique.

Un autre geste à adopter consiste à laisser votre peau respirer davantage. Pour ce faire, prenez une pause maquillage de quelques jours ou demandez conseil à votre cosméticienne Brunet afin qu’elle vous indique quels sont les meilleurs choix en termes de maquillage non comédogène. Et évitez de toucher votre visage avec vos mains car celles-ci sont non seulement un important vecteur de contamination, mais aussi porteuses de nombreux germes!

DES PRODUITS D’ICI À DÉCOUVRIR

Que ce soit pour prévenir le « mascné » ou lutter contre ses effets indésirables, plusieurs produits québécois de grande qualité vous sont proposés :

Pour un nettoyage tout en douceur :

  • Le gel nettoyant purifiant Acnex de Reversa est l’allié des peaux mixtes ou à tendance grasse avec sa formule procurant un nettoyage en profondeur sans priver la peau de son hydratation naturelle.

  • Le démaquillant douceur pour yeux sensibles de la gamme Marcelle ravira les peaux dites normales avec sa formule ultra-douce pour les yeux.
Pour un nettoyage tout en douceur

Pour traiter, protéger et réparer

  • La crème Rosalift avancée de Karine Joncas est le soin par excellence pour réduire l’apparence des rougeurs des peaux sensibles tout en leur procurant une sensation de confort immédiate.

  • Le soin apaisant anti-rougeurs de Reversa régénère et protège la barrière d’hydratation des peaux normales tout en contribuant à diminuer l’apparence des rougeurs du visage.
Pour traiter, protéger et réparer

Pour apaiser et renforcer

  • Le concentré hydra-minéral de Reversa possède des actions hydratantes et protectrices idéales pour tous les types de peau.
Pour apaiser et renforcer

Question de mettre la touche finale à votre routine beauté quotidienne, pourquoi ne pas opter pour un soin adapté à notre climat nordique? Brunet vous propose ici trois soins québécois qui vous permettront de braver le froid!

×

Envoyer à un ami

Mascné : éviter les problèmes de peau liés au port du masque

Depuis quelque temps, rougeurs, irritations, démangeaisons et petits boutons sont apparus sur votre visage? Si ces problèmes cutanés sont principalement concentrés sur votre nez, votre menton et vos joues, votre couvre-visage en est probablement le responsable!
De :
À :

Chargement en cours...