Préparer sa peau pour l’hiver


Stéphanie Tingman, cosméticienne chez Brunet Lafontaine et Brunet de St-Jérôme


Pas de doute, l’hiver fait la vie dure à notre épiderme. Le froid mordant à l’extérieur, les intérieurs surchauffés, nous soumettons notre peau à un traitement de choc. Pas étonnant qu’elle se rebiffe : gerçures, rougeurs, déshydratation et autres manifestations d’inconfort sont sa manière de réclamer des soins. Voici quelques suggestions qui lui feront plaisir.

Préparer sa peau pour l’hiver

Les écarts de température

Nous ne sommes pas toujours conscientes du traitement que nous réservons à notre épiderme. Certes, les écarts de température sont difficilement évitables : il faut bien sortir de la maison de temps en temps même s’il fait 20 degrés sous zéro. Et dès qu’on remet le nez à l’intérieur, on retrouve une température de 20 degrés, mais cette fois tout au haut du thermomètre – un écart de 40 degrés en quelques secondes! Sans compter que souvent, comme dans les centres commerciaux, on gardera son manteau, voire son écharpe et son bonnet. Bonjour déshydratation.

Les bains trop chauds

Mais ce n’est pas tout : la tentation est très grande – voire irrésistible certains jours – le matin en sortant du lit de rester un peu trop longtemps sous une douche un peu trop chaude, et le soir venu de s’abandonner suavement aux vapeurs enivrantes d’un bon bain chaud.

Mais ce qui fait du bien à l’âme n’est pas nécessairement bon pour la peau. Celle-ci demande en effet des soins qui lui sont propres.

L’hydratation: le secret d’une belle peau

L’hiver, il faut nourrir sa peau. Faites-le au sens premier du terme : ne lésinez pas sur les fruits et légumes, buvez quantité d’eau et réduisez le café, qui déshydrate. (Pourquoi ne pas vous mettre au thé vert? C’est excellent au goût, et ses propriétés thérapeutiques ne sont plus à démontrer.)

Mais on nourrit sa peau aussi à l’aide de crèmes que l’on choisira enrichies en cette saison de froid. Les formules enrichies contiennent en effet des huiles nutritives hautement bénéfiques, lesquelles sont sélectionnées avec soin : bourrache, onagre, pépins de framboise ou de raisin, karité, parmi d’autres, sont des mots à guetter sur les emballages.

Demandez à votre cosméticienne une huile qui ne laisse pas de film gras sur la peau : vous pourrez ainsi en appliquer généreusement, autant que votre peau en a besoin.

Le gommage: un must

Avec un bon gommage, une fois par semaine, deux fois si vous le jugez nécessaire, vous libérerez le derme de cellules mortes et aiderez votre peau à respirer.

Ne jamais sauter le démaquillage!

Et inutile de rappeler l’importance du démaquillage, tous les soirs, sans exception : quelques petites minutes pour de très grands bienfaits.

Le visage et le reste

Mais il n’y a pas que le visage qui mérite votre attention! Vos lèvres, mains, bras, pieds et autres parties du corps, cheveux compris, doivent aussi faire l’objet de vos soins.

Pour ne rien laisser au hasard et être prête à traverser l’hiver en beauté et en confort, passez voir une conseillère qui vous aidera à établir la liste des produits dont vous avez besoin, selon votre budget, vos priorités et vos envies.

Je vous recommande

  • Aqualia Thermal Vichy
  • Baume Ideal Body Vichy
×

Envoyer à un ami

Préparer sa peau pour l’hiver

Pas de doute, l’hiver fait la vie dure à notre épiderme. Le froid mordant à l’extérieur, les intérieurs surchauffés, nous soumettons notre peau à un traitement de choc. Pas étonnant qu’elle se rebiffe: gerçures, rougeurs, déshydratation et autres manifestations d’inconfort sont sa manière de réclamer des soins. Voici quelques suggestions qui lui feront plaisir.
De :
À :

Chargement en cours...