Soigner la peau sensible des nourrissons


Stéphanie Tingman, cosméticienne chez Brunet Lafontaine et Brunet de St-Jérôme


L’épiderme des bébés diffère du nôtre tant dans sa composition et son apparence que dans son fonctionnement. Aussi les soins que nous prodiguons doivent-ils tenir compte des caractéristiques de la peau de nos petits trésors. Voici quelques conseils.

La peau des bébés est composée du même nombre de couches que la nôtre, mais chacune de ces couches est plus mince. Au total, leur épiderme est donc beaucoup plus fin, moins résistant et plus sensible à toutes sortes d’agressions.


De plus, la composition cellulaire de la couche extérieure, aussi appelée la couche cornée, est moins dense que chez l’adulte, et les glandes sudoripares et sébacées sont moins actives.

Soigner la peau sensible des nourrissons

Une peau vulnérable

Pour ces raisons, la peau de bébé est tout particulièrement vulnérable aux particules chimiques, physiques et microbiennes avec lesquelles elle entre en contact. En clair, cela signifie que les nourrissons peinent à se défendre contre les agressions quotidiennes qui nous menacent. Quelles sont-elles ces agressions ? Pensons aux bactéries, aux acariens, aux rayons UV, parmi d’autres.

La mélanine : rempart contre les UV

Les ultraviolets sont particulièrement dangereux du fait que les bébés ont généralement une pigmentation plus claire, qui s’explique par la faible production des mélanocytes, ces cellules qui sécrètent la mélanine qui donne à la peau sa couleur brunâtre. Or la mélanine agit comme défenseur contre les UVA et UVB.

Conseils pour soigner la peau de bébé

Maintenant que nous savons combien fragile et sensible est la peau de nos amours, voici quelques conseils à mettre en pratique.

Utilisez des savons doux. Inutile de multiplier les produits en cédant aux promesses miraculeuses de tous les fabricants. Quelques articles de base suffiront à tenir bébé parfaitement propre. L’important est de ne rien employer qui risque de provoquer de l’irritation. Un savon surgras ou encore un gel-douche, de même qu’un shampoing doux, feront parfaitement l’affaire.

Hydratez et hydratez encore. La peau de bébé a tendance à s’assécher facilement, l’été au soleil et l’hiver au froid ou dans les maisons chauffées. Appliquez généreusement et quotidiennement une crème hydratante recommandée pour peau sensible. Vous avez des doutes sur le produit à privilégier? Demandez conseil à nos cosméticiennes, elles sont spécialement formées en produits dermocosmétiques et pourront vous aider.

Évitez les bains trop longs et trop chauds. Une immersion prolongée dans une eau chaude élimine les lipides de la peau. Un bain plus court dans une eau tiède est préférable.

Appliquez un filtre dès que bébé est exposé au soleil. La crème solaire est indispensable. Nous l’avons vu plus haut, la peau des nourrissons est particulièrement vulnérable aux rayons UV. Le chapeau et la crème sont des incontournables. Pour en savoir davantage sur ce sujet, lisez ces conseils sur la manière de protéger bébé du soleil.

Un dernier mot : si vous avez des doutes sur un produit, vérifiez la liste des ingrédients, et replacez-le sur la tablette s’il contient des parabènes, des phtalates ou du PEG (polyéthylène glycol).

Je vous recommande

  • Crème lavante Uriage
  • Lotion Anthelios Dermo-kids La Roche-Posay
×

Envoyer à un ami

Soigner la peau sensible des nourrissons

L’épiderme des bébés diffère du nôtre tant dans sa composition et son apparence que dans son fonctionnement. Aussi les soins que nous prodiguons doivent-ils tenir compte des caractéristiques de la peau de nos petits trésors. Voici quelques conseils.
De :
À :

Chargement en cours...