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5 collations santé à emporter lors d’un festival

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L'été est la saison des festivals! On en trouve en effet toute une panoplie dans la belle province.
​Bien manger pendant un tel événement n'est toutefois pas toujours facile. Bien qu'on puisse se permettre un petit écart de temps à autre, il est judicieux de penser à emporter des collations saines pour éviter les fringales et l'attrait des restaurants rapides (fast food). Voici donc 5 idées d'en-cas santé à glisser dans votre sac lorsque le règlement du festival le permet.

collations santé à apporter en festival

1. Crudités et houmous.

Les crudités sont toujours un choix judicieux, peu importe l'événement auquel vous participez. Alors, pourquoi ne pas emporter un petit sac de crudités (carottes, poivrons, courgettes, tomates cerises, etc.), que vous agrémenterez d'une purée de pois chiches (houmous) faite maison au lieu d'une trempette crémeuse? Vous pouvez aussi remplacer le houmous par un guacamole ou une trempette au yogourt et à l'ail (tzatziki) que vous aurez préparé vous-même.

2. Fruits frais et fromage.

Une collation saine devrait idéalement contenir des aliments de deux des quatre groupes alimentaires. Prendre un fruit frais (pomme, poire, raisins, etc.) avec un morceau de fromage (cheddar, gouda, gruyère, etc.) constitue donc un choix gagnant! Optez pour un fromage ferme qui se transporte mieux et qui exerce une action protectrice pour les dents.

3. Noix et fruits séchés.

Un mélange de noix et de fruits séchés est aussi une très bonne idée de collation saine à emporter avec soi. Les fruits oléagineux (amandes, noisettes, noix du Brésil, etc.) ainsi que les fruits séchés (raisins secs, canneberges séchées, etc.) représentent une mine d'or nutritionnelle. De plus, ce goûter est facile à réaliser et à emporter. Préparez votre propre mélange avec des noix, des graines et des fruits séchés. Et n'hésitez pas à varier votre mélange!

4. Pita et beurre d'arachides.

Parmi les meilleures collations à manger sur le pouce, n'oubliez pas le classique sandwich au beurre d'arachides — qu'il soit croquant ou crémeux, ce dernier est savoureux et bon pour la santé. Pour sortir de la routine, vous pouvez utiliser n'importe quel pain de grains entiers (pita, bagel, tortilla, muffin anglais, etc.). Si vous optez pour ce type d'en-cas, privilégiez le beurre d'arachides ne contenant que des arachides — reconnaissable au fait que l'huile remonte à la surface du pot.

5. Lait frappé et fruits.

Rafraîchissant et velouté, le lait frappé aux fruits est certainement l'une des collations les plus délicieuses et les plus nutritives! Utilisez les ingrédients de base du lait frappé, puis adaptez la recette selon vos fantaisies. Un peu de lait ou une boisson de soya enrichie, un peu de yogourt grec faible en matières grasses, une poignée de vos baies préférées ou une banane, et vous voilà avec un délice consistant sous la main.

N'oubliez pas l'eau!

Durant un festival, il est très important de rester hydraté. N'oubliez pas de trimballer avec vous une bouteille d'eau. Vous ne raffolez pas du goût de l'eau? Ajoutez-y des tranches de citron, de lime ou de concombre!

Certains produits, aliments ou changements dans les habitudes de vie peuvent ne pas vous convenir. Veuillez toujours consulter votre pharmacien ou un professionnel de la santé pour évaluer ce qui vous convient le mieux.


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