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5 gestes quotidiens pour se remettre en forme

Mélissa Globensky et Dino Masson, B.Sc. Kinésiologues
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Programmez une alerte chaque heure pour faire un exercice pendant une minute : quelques pas ou un étirement suffisent!

Quand on parle de remise en forme, l'excuse de prédilection est le manque de temps. Notre rythme de vie ne cesse de s'accélérer. Depuis l'arrivée des ordinateurs et des téléphones intelligents par exemple, on veut des résultats tout de suite, et on sent la même tendance pour l'entraînement. On veut de l'efficacité parce qu'on ne pense pas avoir le temps de prendre le temps. Que faire alors? Vous manquez de temps pour faire de l'excercice physique? Sortez un peu de la routine, ajoutez quelques nouveaux gestes quotidiens pour vous remettre en forme.

Transport actif

Afin d'augmenter votre dépense calorique au quotidien, rien de mieux que d'opter pour le transport actif. La marche, le vélo, le transport en commun, les patins à roulettes... Tous ces choix vous permettent de faire de l'exercice tandis que vous allez au travail ou en revenez. Prenez l'escalier au lieu de l'ascenseur. En transport en commun, pourquoi ne pas descendre une station avant la vôtre pour marcher jusqu'à votre destination? En plus de stimuler votre organisme et de solliciter vos muscles abdominaux, vous passerez une dizaine de minutes de plus à l'extérieur, ce qui est très bon pour l'oxygénation du cerveau et la bonne humeur.

Pour sa part, le vélo est, bien entendu, un excellent moyen d'améliorer la santé cardiovasculaire et de tonifier les muscles du bas du corps, comme les fessiers. Même si le trajet est court, dites-vous que vous en faites déjà plus qu'avant.

Pauses actives

Tout le monde a accès à une minuterie, notamment avec l'ordinateur de bureau, le cellulaire ou le bracelet de montre intelligent. On active une alarme chaque heure, et le tour est joué. Selon les recherches, une pause de 10 minutes chaque heure améliorerait la remise en forme et le rendement des employés, ce qui permettrait également de maintenir une meilleure santé et de prévenir les maux de dos. On se lève, on s'étire, on va boire de l'eau, on va aux toilettes, on va chercher à l'imprimante à l'autre bout du bureau les documents qu'on y a fait imprimer... Toutes les raisons sont bonnes pour faire une pause.

Évidemment, ce n'est pas tous les emplois qui permettent ce genre de pause aux heures. Vous n'avez pas le temps de vous lever? Pas de problème, redressez-vous dans votre chaise, puis activez vos jambes sous votre bureau. Par exemple, faites 15 répétitions de l'extension du genou et 15 répétitions du lever du talon. Ces exercices tonifieront vos jambes et vos fessiers et amélioreront également votre retour veineux, qui peut représenter un grave problème chez les gens qui passent leur journée assis.

Position debout

Selon Statistique Canada, les adultes passent en moyenne près de 10 h d'éveil par jour (période de sommeil exclue) dans des activités sédentaires. Donc, le corps des Canadiens moyens est inactif environ 17 h sur 24. On est assis au bureau pour le travail, on fait une pause pour manger en allant s'asseoir à la cafétéria, on s'assoit ensuite dans l'auto ou dans le métro après le boulot, on se rassoit pour souper, puis on finit par regarder 2 h de télé, assis sur le divan. Pas étonnant que les jambes soient enflées le soir venu ou qu'on se sente à bout de souffle après avoir monté un escalier.

Il faut rester debout plus souvent! Assistez à vos réunions en vous tenant debout derrière votre chaise. Laissez votre place dans le métro. Soyez fier de faire travailler vos jambes, car ce sont elles qui vous supporteront jusqu'à vos vieux jours. Rester debout vous permet même de faire travailler vos muscles posturaux (les abdominaux et les fessiers!) sans vous en rendre compte. N'est-ce pas simple et fantastique?

Promenade le midi

Une excellente façon d'intégrer l'activité physique au quotidien est d'aller marcher durant la pause-repas au travail. Décompressez, sortez dehors, allez faire vos emplettes à proximité à pied, découvrez les alentours. Pas besoin d'aller courir ou de faire de la marche rapide. Enfilez vos chaussures de sport et déconnectez. Prenez l'air. Respirez. Votre rendement au travail s'améliorera à coup sûr. En plus de vous oxygéner, vous augmenterez votre dépense énergétique et dormirez mieux la nuit.

Une minute d'exercice par jour

Vous avez assurément une minute de libre dans votre journée, que ce soit au réveil, au travail ou le soir à la maison. Prenez votre chronomètre, et c'est parti pour un peu d'exercice physique! Choisissez cinq exercices de musculation différents et effectuez-en un par jour pendant une minute en continu.

Par exemple : squats, bench dips, incline push-up, jumping jack, planche frontale. Ainsi, vous tonifierez tranquillement votre corps tous les jours avec ces exercices fessiers et abdominaux.

Dans un monde idéal, l'employeur permettrait à son personnel de réserver du temps à l'activité physique afin de maintenir une bonne santé. Saviez-vous que, selon Santé Canada, les employés en santé sont en moyenne 12 % plus productifs que des employés sédentaires? Pensez-y, prendre quelques minutes par jour peut non seulement améliorer votre rendement comme employé ou employeur, mais également votre santé de façon considérable. Vous n'en avez qu'une, prenez-en soin en commençant dès aujourd'hui à vous remettre en forme!

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