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5 secrets pour survivre aux excès des Fêtes

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Avec l'abondance de victuailles et de boissons offertes durant les Fêtes de fin d'année, il peut être difficile de résister aux mille et une tentations. Sans se priver des petits plaisirs entourant ces festivités, il est possible d'éviter les excès en suivant ces astuces simples.

1. Ne sautez pas de repas.

Éviter de manger pendant la journée en prévision d'un repas copieux est assurément la pire chose à faire. C'est le meilleur moyen d'arriver à la fête affamé et d'engloutir la moitié du buffet à vous seul! L'idéal est de manger des repas légers et équilibrés durant la journée, par exemple de la soupe aux légumes. Même si vous mangez peu, cela vous aidera à mieux gérer votre appétit. Vous serez également moins tenté par les aliments gras, sucrés et salés.

2. Mangez avant de partir.

Arriver le ventre vide à une réception n'est vraiment pas souhaitable. Vous risquez alors de dévorer tout ce qui vous tombera sous la main, puisque vous serez affamé. Vous aurez notamment tendance à piger plus volontiers dans les plateaux de canapés et autres hors-d'œuvre feuilletés. Avant de partir, prenez donc une petite collation — celle-ci peut être composée d'une source de glucides et d'une source de protéines, par exemple un fruit frais avec un yogourt ou quelques crudités avec du fromage cottage. Cette collation vous aidera à contrôler votre faim lorsque vous arriverez à la réception.

3. Évitez l'alcool à jeun.

Une fois arrivé à la réception, évitez de boire de l'alcool l'estomac vide, car son effet survient plus rapidement lorsqu'il est consommé sans nourriture. Eh oui! L'alcool fait davantage effet lorsque l'estomac est vide. Par contre, lorsque l’estomac est rempli, les aliments qu’il contient retardent l'absorption de l'alcool dans le sang. Il est donc préférable de manger lorsque vous consommez des boissons alcoolisées. Mais attention, comme l'alcool stimule aussi l'appétit, cela pourrait vous pousser à manger davantage. Attendez donc un peu avant de prendre votre première consommation d'alcool; commencez plutôt par un verre d'eau.

4. Buvez beaucoup d'eau.

Boire de l'eau le plus souvent possible durant la soirée vous permettra en effet de demeurer bien hydraté et de contrôler votre appétit. En plus de réduire votre apport calorique, ce truc vous permettra d’être en meilleure forme le lendemain. Pendant les réceptions, prenez l'habitude d'alterner verre d'alcool et verre d'eau. Cette pratique, qui réduira considérablement votre consommation d'alcool, vous évitera des lendemains de veille douloureux et des kilos en trop. Et surtout, n'attendez pas d'avoir soif pour boire. Lorsqu'on ressent la soif, il est déjà trop tard.

5. Servez-vous de petites portions.

Vous voulez goûter à tout? Pour éviter d'exagérer — et de vous priver! —, l'idéal est de miser sur de petites portions, quitte à vous resservir si vous avez encore faim. De cette façon, vous pourrez goûter à tout, sans toutefois tomber dans l’excès. Pour y arriver, vous pouvez, par exemple, vous servir d'une assiette à dessert plutôt que d'une grande assiette. Dans tous les cas, n'ayez pas peur de signaler à votre hôte que vous voulez une petite portion.


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