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5 nouvelles tendances pour les actifs en 2016

Mélissa Globensky et Dino Masson, B.Sc. Kinésiologues
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La technologie portable et l'entraînement sans équipement seront nos alliés cette année! Le premier mesure tout, et l'autre nous permet de bouger peu importe où nous sommes!

Vous avez bien mis en action votre plan pour vos objectifs 2016? Tout va bien! Vous êtes dans votre cible de poids santé? Ou avez-vous encore quelques kilos de gras à perdre? Vous ne savez pas quel sport faire pour maigrir? Il y a plusieurs options qui vous aideront à faire décoller ces quelques kilos de trop.

Voici les 5 nouvelles tendances pour les actifs en 2016 :

1 Technologie portable

L'American College of Sports Medecine (ACSM) a dévoilé ses tendances fitness pour 2016, et pour la première fois, ce n'est pas une activité, mais plutôt un outil technologique qui sera notre allié : la technologie portable (les wearables). Les montres et les bracelets intelligents, couplés avec leurs applications mobiles, seront à la mode cette année et détrôneront les autres types d'exercices.

  1. Le bracelet FitBit : je suis un adepte depuis plusieurs années du bracelet Fitbit, qui est au sommet des ventes. Il calcule les pas, le sommeil, votre fréquence cardiaque, les étages montés et vous propose des objectifs quotidiens. Le porter, ça rend accro!
  2. L'Apple Watch : En deuxième position vient la montre d'Apple, avec ses milliers d'applications déjà disponibles grâce au iPhone. Laquelle choisir? Il y en a pour tous les goûts. À vous d'essayer!
  3. Les autres : vous en verrez des kiosques plein cette année. Faites vos recherches selon votre budget pour ces appareils et vérifiez la qualité de chacun avant d'acheter.

2 L'entraînement avec le poids du corps

Ce n'est pas un secret, je suis un adepte des entraînements avec le poids du corps. Simples et efficaces, nous pouvons les faire partout, n'importe quand. Tous les groupes musculaires peuvent être sollicités en toute sécurité. Il y a même des bienfaits sur la ménopause et l'andropause! Il est facile aussi d'ajuster l'intensité selon le niveau et la condition physique de chacun.

3 Les entraînements à haute intensité ou High Intensity Interval Training (HIIT)

Les entraînements à haute intensité ont la cote depuis quelques années déjà, et la tendance se maintient cette année aussi, puisque ce sont des exercices très efficaces pour maigrir et augmenter la condition physique. Par contre, il n'est pas conseillé à tous de s'aventurer dans des cours comme le CrossFit, les Boot Camp ou les parcours à obstacles. Demandez l'aide d'un professionnel près de chez vous.

4L'entraînement par résistance (la musculation)

Nous ne sommes plus en 2001 lorsque je devais vendre l'idée aux gens de faire de la musculation. C'est plus populaire que jamais! Avec la musculation, il est facile de travailler tous les muscles du corps en équilibre parfait. Voyez l'entraînement musculaire comme un investissement; il faut faire des efforts maintenant et, avec le temps, les résultats s'accumulent (les muscles) et les bienfaits se font sentir sur la posture, l'énergie, la puissance et la force.

5Le yoga

Eh oui, le yoga est au plus grand de sa forme! Même si ça fait plus d'une décennie que le yoga est au rythme de notre société moderne, il se fait plus populaire que jamais. Étirements, posture, renforcement musculaire, il y a plein d'avantages à le pratiquer. Il aide aussi beaucoup pour notre gestion du stress. Le yoga pour toute silhouette (fat yoga) et le yoga salé (salty yoga) sont les nouvelles coqueluches! Le premier convient à tous les types de corps alors que le deuxième implique du sel de l'Himalaya (même sur les murs!).

 

Plus d'excuses pour ne pas bouger! Le plus difficile sera de choisir maintenant!

Votre pharmacien est aussi là pour vous conseiller, alors n'hésitez pas à lui en parler si vous n'êtes pas certain par où commencer!

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