en

Le sommeil, c’est la santé!

Commentaires

Nous passons près du tiers de notre vie à dormir; le sommeil est donc essentiel à notre santé physique, mentale et émotionnelle. Le nombre d’heures que vous dormez est important, mais la qualité de celui-ci l’est tout autant et à ne pas négliger.

Le sommeil, c’est la santé!

Depuis quelque temps, vous vous sentez fatigué, et ce, même si vous dormez assez? Les besoins varient d’une personne à l’autre, mais un adulte a besoin d’environ huit heures de sommeil par nuit en moyenne. Saviez-vous que l’environnement dans lequel vous dormez, les activités que vous pratiquez ainsi que ce que vous consommez avant d’aller dormir peuvent influencer grandement la qualité de votre sommeil? Ceci peut donc faire en sorte que vous ne vous sentiez pas reposé même après huit heures de sommeil.

Certains facteurs peuvent favoriser une bonne hygiène de sommeil, notamment :

  • L’environnement. La température, l’aération et le bruit ne sont que quelques exemples d’éléments qui peuvent influencer votre sommeil. Favorisez une chambre bien aérée, silencieuse et ni trop chaude, ni trop froide. Les couleurs trop stimulantes ou le désordre peuvent également avoir un impact sur votre nuit de sommeil.
  • L’alimentation. Évitez de manger un repas trop lourd le soir et, si possible, attendez quelques heures (2 ou 3) avant d’aller dormir. La consommation trop élevée d’alcool, de caféine, de boisson énergisante ou de tout autre stimulant (nicotine, chocolat, collations élevées en glucides) à partir de la fin d’après midi est également à déconseiller.
  • L’activité physique. Dépenser son énergie et bouger le plus possible pendant la journée, surtout à l’extérieur, aident à passer une meilleure nuit. Par contre, une activité physique intense avant d’aller dormir peut agir comme stimulant.
  • La stabilité. Attendez d’avoir réellement sommeil avant d’aller au lit. Si cela est possible, essayez de vous coucher approximativement à la même heure tous les jours et d’avoir une routine (heure des repas, du lever, etc.) stable.
  • Le matelas et l’oreiller. Débarrassez-vous de votre matelas trop usé et investissez dans un bon oreiller, vous serez surpris de constater à quel point cela peut influencer la qualité de votre sommeil.
  • Les siestes. Il est préférable d’éviter de faire des siestes en après midi ou en soirée. Les siestes peuvent perturber le cycle sommeil-éveil. Si vous en faites une, essayez de vous limiter à 15 ou 20 minutes.
  • La relaxation. Que ce soit un bon bain chaud ou la pratique d’une technique de relaxation comme la méditation, le yoga ou autre; prenez quelques minutes pour vous adonner à une activité que vous aimez et qui vous aide à relaxer. Gardez la télévision et l’ordinateur loin de votre chambre à coucher, car ceux-ci agissent comme des stimulants et retardent l’heure où vous vous endormez.

Si vous éprouvez des difficultés de sommeil, votre pharmacien peut vous conseiller d’autres mesures pour vous rendre la vie plus facile à l’heure du coucher. De plus, il existe en pharmacie des aides sommeil disponibles en vente libre, de même que des produits d’origine naturelle destinés à cet usage. Demandez-lui plus d’information à ce sujet.

L’hygiène de sommeil relève bien souvent du gros bon sens, et nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à vous retrouver plus facilement dans les bras de Morphée et à mieux dormir toute la nuit durant. Rappelez-vous qu’une bonne journée est souvent synonyme d’une bonne nuit et qu’une nuit de qualité vous aidera à passer une meilleure journée!

En lire plus sur le sujet

Votre mode de vie favorise-t-il un sommeil de qualité?

10 règles pour mieux dormir

Lire l'article +

4 trucs pour bien dormir pendant les Fêtes

Lire l'article +

4 trucs pour bien vivre le changement d'heure

Lire l'article +

Commenter l'article

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet