en

Le trouble obsessionnel-compulsif, pas juste une question de « manie »!

Commentaires

Le bien-être mental est aussi important que le bien-être physique. Si des pensées envahissantes ou récurrentes génèrent de l’anxiété et vous obligent à poser des gestes répétés de façon incontrôlable et interfèrent avec vos activités quotidiennes, vous souffrez peut-être d’un trouble obsessionnel-compulsif.

Le trouble obsessionnel-compulsif

Qu’est-ce que le trouble obsessionnel compulsif?

Le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) fait partie de la grande famille des troubles anxieux. C’est un problème de santé mentale chronique qui peut être potentiellement invalidant pour les gens qui en sont affectés.

Le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) se caractérise par le développement d’obsessions et/ou de compulsions. Les obsessions sont des idées ou des pensées récurrentes et envahissantes qui reviennent sans cesse dans la tête de la personne, bien malgré elle. Ces préoccupations prennent une ampleur telle qu'elles produisent de l’inquiétude, de la peur et  causent de l’anxiété ou de l’angoisse. Les compulsions sont les rituels ou les comportements répétitifs, souvent incontrôlables, que la personne met en place pour chasser cette anxiété. Par exemple, la personne craint d’avoir oublié de barrer la porte de la maison et retourne plusieurs fois s’assurer que la porte est bien verrouillée. Une autre pourrait redouter  de se contaminer au contact de certains objets, et donc se laver les mains de façon excessive. Un autre exemple : avoir besoin de placer certains objets de façon très précise et y mettre plusieurs minutes (ou heures) par jour.

Ces préoccupations récurrentes et ces comportements répétitifs ne résultent pas d'une personnalité faible ou instable, ni d'un manque de volonté de la part de l'individu : ils sont incontrôlables. L'individu atteint ressent beaucoup d'anxiété et même de l'angoisse s'il ne respecte pas ses habitudes. Ce qui peut paraître comme une manie exagérée peut s’avérer un symptôme d’un TOC.

Qui peut être affecté par le TOC?

Le TOC touche environ 3 % de la population, autant les hommes que les femmes. Il s’installe généralement chez le jeune adulte, mais peut aussi se présenter dès l’enfance. Il a une évolution lente. Il débute par quelques obsessions qui deviennent petit à petit des rituels qui prennent de plus en plus de temps dans le quotidien.

Le TOC peut être accompagné d’autres problèmes de santé mentale tels que la dépression ou la phobie sociale.

Les causes du TOC

Les causes exactes du TOC sont inconnues. Elles seraient liées à un ensemble de facteurs biologiques, génétiques et environnementaux. Le TOC peut aussi se développer à la suite d’une blessure ou d’un traumatisme à la tête ou au cerveau.

Les cellules du cerveau (neurones) communiquent entre elles par des neurotransmetteurs. Ceux-ci sont des composés chimiques qui agissent comme messagers pour transporter les signaux entre les cellules nerveuses. Les neurotransmetteurs gèrent, entre autres, les émotions, les pensées, la concentration, le jugement, la mémoire, etc.  Dans le TOC, il y aurait un déséquilibre des neurotransmetteurs, notamment de la sérotonine.

Quand aller chercher de l’aide?

Les gens hésitent trop souvent et parfois, trop longtemps, avant de consulter pour un trouble de santé mentale. Le TOC est une maladie qui se traite. Si vous avez des pensées envahissantes, récurrentes ou des comportements répétitifs que vous faites malgré vous et que cela interfère avec vos obligations du quotidien ou votre bien-être, il est important de consulter un professionnel de la santé. N’attendez pas de ne plus être capable de faire vos activités habituelles. Plus vous consulterez tôt, plus les traitements seront efficaces. Le pharmacien est un professionnel de la santé qui peut vous diriger vers des ressources d’aide en santé mentale et vous conseiller sur les différents traitements disponibles.

En lire plus sur le sujet

Trouble panique, avec ou sans agoraphobie

Trouble panique, avec ou sans agoraphobie : plus qu’une question de stress!

Lire l'article +
Le trouble d’anxiété généralisée

5 choses à savoir sur le TAG, le trouble d’anxiété généralisée

Lire l'article +
Le traitement des troubles anxieux

Le traitement des troubles anxieux

Lire l'article +

6 choses à savoir sur le trouble de stress post-traumatique

Lire l'article +

6 faits concernant la maladie mentale chez les jeunes

Lire l'article +

10 conseils pour conserver une bonne santé mentale

Lire l'article +

Commenter l'article

Pourrait vous interesser

Économisez sur vos produits santé

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet