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Un max de vitamines : les légumes à privilégier

Hubert Cormier, nutritionniste Commentaires

Notre alimentation en hiver est souvent bien plus riche qu'en été : on consomme beaucoup plus de ragoûts, de pâtes alimentaires, de tartes et de chocolat chaud. La saison froide est le moment idéal de faire une grande place aux légumes en cuisinant de bons petits plats! On retrouve plusieurs légumes nourrissants, même lorsque le mercure chute.

Place aux courges!

On aime particulièrement la courge spaghetti. Sa chair a la particularité de s'effilocher une fois cuite, ce qui permet de la substituer aux pâtes alimentaires dans vos recettes italiennes préférées. Elle peut aussi servir de substitut aux vermicelles de riz dans les soupes thaïlandaises. Un pur régal! Comme elle possède un faible index glycémique, elle est très prisée par ceux et celles qui surveillent leur poids et par les diabétiques.

Les courges sont idéales pour les purées et les potages. Il est facile d'ajouter de la courge Butternut à une recette de houmous fait maison : il suffit de faire cuire la courge et de la passer au robot en même temps que les pois chiches et le beurre de tahini. L'ajout de courge donnera une petite touche intéressante à vos recettes.

La citrouille

Ce mastodonte orange est probablement l'un des aliments qui ont le meilleur rapport qualité-prix. Après l'Halloween, les citrouilles sont bien souvent vendues au rabais, c'est le moment de s'en procurer une ou deux pour préparer des tartes à la citrouille épicée, des muffins, des cubes de citrouille cuits au four pour garnir vos salades, des potages et même des marmelades. N'oubliez pas de garder les graines et de les faire rôtir pour une excellente collation ou pour garnir vos bols de smoothie — la nouvelle mode sur Instagram!

Les soupes réconfortantes

En hiver, on aime la soupe et les potages. Ils sont réconfortants et permettent de se réchauffer lorsque le mercure passe sous les -20 °C. Il est possible de préparer de savoureux potages de légumes santé sans y ajouter de crème. Pour les épaissir et leur donner une texture intéressante, ajoutez une conserve de lentilles ou de haricots blancs avant de passer le tout au robot mélangeur. En plus d'une texture onctueuse, vous profiterez de précieuses protéines. Sinon, rabattez-vous sur le tofu soyeux! Vous serez surpris du résultat. Servez-vous toujours un petit bol de soupe en entrée. De cette manière, vous pourrez vous servir une plus petite portion du plat principal et éprouver la sensation de satiété un peu plus rapidement.

En conclusion, assurez-vous de manger des légumes à tous les repas et en grande quantité. Les légumes peuvent être servis en crudités, sous forme de soupe ou de potage, en accompagnement (cuits à la vapeur, grillés ou sautés). Idéalement, les légumes devraient occuper la moitié de l'assiette.

Il vous arrive souvent d'avoir à sauter des repas ou d'opter pour des substituts de repas? Parlez-en à votre pharmacien. Il se fera un plaisir de vous conseiller!

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