en

Les ulcères buccaux

Commentaires

Avez-vous déjà été incommodé par un ulcère dans la bouche? Ces petits bobos très douloureux peuvent être difficiles à soulager. Tout commence par une bonne hygiène bucco-dentaire.

Les ulcères buccaux

Caractéristiques des ulcères buccaux

Douloureux et incommodants, les ulcères (ou aphtes) buccaux affectent bien des gens. En moyenne, 17 % de la population en souffriront au cours de leur vie. Certaines personnes semblent plus susceptibles que d’autres à avoir leur bouche temporairement envahie par des ulcères. Si tel est votre cas, voici quelques informations qui vous seront sans doute utiles.

Les ulcères buccaux sont décrits comme des plaies qui se forment à la surface de la muqueuse de la bouche. Le centre des ulcères est souvent blanc et le contour rouge. Ils peuvent se retrouver à plusieurs endroits dans la bouche dont : l’intérieur de la joue et des lèvres, la langue, le palais et les gencives. Comme une plaie sur notre peau, les ulcères buccaux peuvent être très douloureux, particulièrement lorsqu’ils sont en contact avec les aliments et les liquides. La douleur dure en moyenne deux à cinq jours, mais la guérison complète peut prendre jusqu’à trois semaines. Il est recommandé de consulter un médecin si vous souffrez d’ulcères buccaux plusieurs fois par année ou si les ulcères sont accompagnés de symptômes inhabituels tels que : rougeurs aux yeux, douleur aux articulations, diarrhée ou douleurs abdominales.

Causes et mesures de prévention

Les ulcères buccaux ne sont pas causés par une infection et ne sont pas contagieux. On ne connaît pas la cause exacte, mais plusieurs facteurs sont susceptibles de les faire apparaître :

  • blessure à l’intérieur de la bouche;
  • mauvais ajustement des prothèses dentaires ou des broches;
  • fatigue et stress;
  • allergies alimentaires;
  • carence en certains vitamines et minéraux;
  • certains médicaments;
  • une diminution du système immunitaire;
  • etc.

La prévention des ulcères buccaux repose sur une bonne hygiène bucco-dentaire. Utilisez une brosse à dents à soies souples et la soie dentaire quotidiennement. De plus, évitez de parler lorsque vous mangez et mastiquez lentement la nourriture pour éviter les blessures. Plusieurs aliments peuvent aggraver la douleur associée aux ulcères tels que les tomates, les agrumes et les aliments salés. Il faut alors les éviter. Finalement, consultez un dentiste si votre appareil dentaire n’est pas bien ajusté.

Les traitements disponibles

Les ulcères buccaux guérissent en général d’eux-mêmes sans avoir recours à des traitements. Les mesures de prévention et d’atténuation mentionnées précédemment peuvent suffire à la guérison de l’ulcère. Il existe quand même des traitements disponibles en pharmacie que vous pouvez utiliser. Ils sont disponibles sous forme de gargarismes, de crèmes, de gels ou d’onguents à appliquer directement sur l’ulcère. Si la douleur est importante, il est également possible d’utiliser des analgésiques. N’hésitez pas à consulter votre pharmacien, il pourra vous recommander un traitement approprié. Voici quelques astuces qui peuvent soulager les symptômes dus aux ulcères :

  • Évitez les aliments et boissons acides (tomates, café, agrumes), épicés et salés qui irritent la muqueuse de la bouche.
  • Prenez gare aux aliments qui peuvent causer de petites lésions à la bouche lors de la mastication, comme les arachides et les graines de tournesol.
  • Laissez fondre un glaçon sur l’ulcère, ceci soulagera la douleur.
  • Appliquez sur l’ulcère une couche de pâte composée de bicarbonate de soude et d’eau (en parties égales) et laissez sécher.

Bien qu’ils ne soient rien d’autre que des « petits bobos » sans gravité, les ulcères de la bouche peuvent parfois nous enlever le sourire. Ne les laissez pas vous rendre inconfortable. Maintenez une bonne hygiène bucco-dentaire et demandez l’aide de votre pharmacien, dentiste ou médecin pour trouver des moyens efficaces de les soulager, et encore mieux, de les éviter !

En lire plus sur le sujet

Sécheresse buccale : comment y mettre fin ?

Sécheresse buccale : comment y mettre fin ?

Lire l'article +
Les feux sauvages

Les feux sauvages

Lire l'article +

5 problèmes buccodentaires à surveiller

Lire l'article +

Commenter l'article

Pourrait vous interesser

Économisez sur vos produits santé

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet