en

Prendre soin d’une peau atteinte d’eczéma

Commentaires

L’eczéma est une maladie de la peau aux multiples enjeux : inconfort, détérioration de l’apparence physique, risque d’infection, etc. Si votre peau ou celle de votre enfant est sujette à en subir les désagréments, rassurez-vous! Vous pouvez vous employer à remédier à la situation.

Prendre soin d’une peau atteinte d’eczéma

Les conseils de base

La peau est une enveloppe protectrice très efficace. Par contre, pour bien faire son travail, elle doit rester intacte. L’eczéma nuit à cette fonction de barrière et rend la peau plus sensible à de multiples matières et produits. Bien que l’eczéma ne puisse se guérir complètement, il existe des traitements médicamenteux pour soulager la peau et tenter de renforcer cette barrière naturelle. De plus, l’évitement des facteurs déclencheurs est également essentiel pour une meilleure maîtrise de cette maladie.

Les facteurs déclencheurs de l’eczéma augmentent les symptômes cutanés comme la démangeaison, l’inflammation et l’assèchement de la peau. Voici de bonnes habitudes pour les éviter :

  • éviter les changements soudains de température ou l'humidité (ex. : bain ou douche trop chaude);
  • réduire le stress;
  • éviter d'entrer en contact avec des matériaux rugueux ou irritants (ex. : laine);
  • éviter l'utilisation de savons, détergents ou solvants irritants ou parfumés; 
  • éviter d'entrer en contact avec les allergènes (ex. : pollen, moisissures, acariens);
  • détecter et éviter les aliments qui pourraient déclencher des crises;
  • cesser de fumer.

Suivre ces conseils peut permettre une réduction marquée des symptômes d’eczéma et de la nécessité de recourir à l’usage de médicaments.

L’hydratation de la peau

Maintenir la peau hydratée en tout temps constitue la pierre angulaire du traitement de l’eczéma. Les crèmes hydratantes, aussi appelées émollients, doivent être bien choisies pour éviter une irritation supplémentaire de la peau. Par exemple, les produits hydratants qui contiennent des parfums peuvent être irritants lorsqu’ils sont appliqués sur une peau déjà sensible. Par ailleurs, il est préférable de choisir un émollient riche en huile pour optimiser l’hydratation de la peau. Les onguents sont ceux qui en contiennent le plus. Quant aux crèmes, elles sont formulées avec davantage d’eau, ce qui améliore leur texture. Enfin, en ce qui concerne les lotions, elles renferment plus d’eau que d’huile, ce qui en fait un choix moins approprié pour l’eczéma.

Voici quelques conseils en lien avec l’hydratation de la peau :

  • Utilisez un produit hydratant quotidiennement, comme une crème émolliente, et appliquez-le plusieurs fois dans la journée. Cela permettra d’améliorer l’apparence de votre peau et de diminuer les symptômes tels que la démangeaison, la rougeur, la sécheresse et les plaques.
  • Appliquez votre hydratant à la sortie du bain ou de la douche, car cela contribuera à une hydratation optimale. 
  • Rappelez-vous qu’une crème émolliente peut irriter la peau lorsque celle-ci est très abîmée. Une application régulière permettra éventuellement de diminuer cet inconfort.

Les médicaments topiques

L’eczéma est une maladie dont les symptômes varient en intensité. Par ailleurs, les poussées d’eczéma surviennent généralement en alternance avec des périodes de rémission. Lors des poussées, il convient souvent d’envisager le recours à un traitement médicamenteux topique, c’est-à-dire à appliquer sur la peau. Les traitements topiques destinés aux personnes souffrant d’eczéma nécessitent d’habitude une ordonnance du médecin.

La classe de médicaments la plus souvent prescrite pour cette affection comprend les « corticostéroïdes topiques ». Tel que leur nom l’indique, il s’agit de dérivés de la cortisone. Ils agissent sur l’inflammation caractéristique de l’eczéma, et par conséquent en réduisent les symptômes. On notera une atténuation, entre autres, des rougeurs et des démangeaisons. Ils se présentent le plus souvent sous forme de crème ou d’onguent qu’on doit appliquer en couche mince.  Il est souhaitable de les appliquer que sur une courte période de temps, c’est-à-dire seulement lors des poussées d’eczéma. Bien que cette classe de médicaments soit sécuritaire si elle est bien utilisée, certains effets indésirables pourraient survenir. Il s’agit d’un amincissement de la peau, d’une décoloration de la zone où le produit a été appliqué ainsi que des vergetures.

Outre les corticostéroïdes, d’autres médicaments destinés à l’usage topique sont également disponibles pour soulager les personnes aux prises avec l’eczéma. Bien que le mode d’action exact de ces médicaments ne soit pas encore bien connu, nous savons qu’ils agissent également sur l’inflammation et peuvent apporter un soulagement significatif des symptômes. Ils représentent une alternative intéressante aux corticostéroïdes lorsque leur usage n’est pas souhaitable, entraîne des effets secondaires ou lorsque la réponse au traitement est jugée insatisfaisante.

Votre pharmacien peut vous renseigner sur l’usage optimal et sécuritaire des médicaments destinés au traitement de l’eczéma. Il peut en outre vous aider à :

  • choisir un hydratant qui conviendra à votre type de peau;
  • identifier des éléments déclencheurs d’eczéma;
  • trouver d’autres moyens de mieux maîtriser votre maladie;
  • cesser de fumer.

En somme, éviter les facteurs déclencheurs, bien hydrater la peau et appliquer des médicaments topiques sont des mesures qui agissent de concert pour que votre peau retourne à son état normal. La rigueur dans les soins que vous apporterez à votre peau ou à celle de votre enfant permettra de renforcer la barrière naturelle que présente celle-ci. Cela la rendra en effet plus apte à vous défendre contre certains des nombreux irritants faisant partie du quotidien!

En lire plus sur le sujet

L’eczéma : un mal qui dérange et qui démange!

L’eczéma : un mal qui dérange et qui démange!

Lire l'article +

9 conseils pour prévenir les poussées d'eczéma

Lire l'article +

Commenter l'article

Pourrait vous interesser

Économisez sur vos produits santé

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet