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​S’inspirer de nos athlètes canadiens pour mieux s’entraîner

Chloé Rochette, entraîneuse et fondatrice du Mouvement HappyFitness

21 février 2018

Lecture 5 min.

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Cet hiver aura lieu le plus grand rassemblement d’athlètes au monde. Qu’on soit adepte de sports ou pas, cet événement est une grande source d’inspiration pour tous. Après tout, les athlètes sont des humains comme les autres qui, à force de travail acharné, sont devenus les meilleurs dans leur discipline. Disons que c'est assez inspirant!

Sans nécessairement aspirer à devenir les plus rapides, forts ou agiles au monde, on peut certainement apprendre quelques trucs de ces athlètes afin de bonifier la façon dont on s’entraîne/prend soin de notre santé au quotidien.

En voici cinq :

Responsabilité

Les athlètes comprennent que, même si certains facteurs responsables de leur succès sont hors de leur contrôle (maladie, intempéries, performance des concurrents), leurs actions quotidiennes, elles, le sont entièrement. Ils ne se contentent pas de dire que leur résolution annuelle est de remporter telle ou telle compétition. Ils prennent un moment pour identifier les étapes nécessaires pour y arriver et posent assidûment chaque geste requis : leur déjeuner, leur entraînement, leur repos, leurs massages, leur planification (de l’année ou de l’entraînement du lendemain) et leur organisation. Ils sont bien entourés, mais se savent responsables de leur progrès.

Ce que ça signifie pour nous? Même si certains le verront comme une pression, il s’agit en fait d’une excellente nouvelle. Nous seuls sommes responsables de poser les gestes quotidiens qui contribueront au maintien de notre précieuse santé. Notre progrès dépend en grande partie de nous, et ça, c’est rassurant et ça simplifie la donne. On décide, on planifie, on agit et on progresse! FACILE!

La question à se poser : quels gestes dois-je poser quotidiennement pour atteindre mes objectifs de mise en forme? Voici quelques suggestions.

Constance et patience

Les athlètes savent qu’une bonne journée de travail, c’est bien, mais que 365, c’est mieux! En d’autres termes, ils comprennent que c’est la répétition de petits gestes quotidiens qui les mènera au succès. Ils ne perdent pas de temps à chercher la voie rapide, mais s’assurent d’avancer à petits pas sur la grande route, chaque jour. Il est important de réaliser que, pour aboutir sur un podium, un athlète a travaillé sans relâche, jour après jour, pendant plusieurs années.

Ce que ça signifie pour nous? Il s'agit simplement d'un petit rappel montrant qu’il faut faire confiance au processus. Il faut croire que notre petite action d'aujourd'hui, même si elle semble insignifiante quand elle est isolée, nous rapprochera de notre objectif si on la répète quotidiennement.

La question à se poser : Que puis-je faire aujourd'hui pour me rapprocher de mon objectif?

Récupération

Les athlètes savent que leurs entraînements ne valent pas grand-chose s’ils ne sont pas accompagnés d’une récupération et d’une alimentation adéquates. En plus de continuellement nourrir leur corps avec de bons aliments, ils se font un point d’honneur de dormir comme des champions, régulièrement.

Ce que ça signifie pour nous? Il faut garder en tête qu’une bonne alimentation y est pour beaucoup dans nos progrès sportifs et qu’il n’y a aucun remplacement au sommeil. Ce dernier est essentiel à une bonne performance sportive, mais influence aussi de façon importante l’humeur, la concentration, la mémoire et plus encore. Une étude faite sur 11 joueurs de basketball universitaires mesurait leur vitesse, leur précision au lancé et leur humeur avant et après avoir dormi 9 heures par nuit sur une période de 7 semaines. Le résultat? Chaque athlète courait plus vite, lançait mieux et était généralement de meilleure humeur après la période de longues nuits de sommeil! [1]

La question à se poser : Puis-je améliorer mon alimentation ou mon sommeil afin de bonifier mes performances sportives? Voici 10 trucs pour mieux dormir.

Application

Les sportifs de haut niveau savent également que la qualité de leurs actions surpasse la quantité et que de répéter un mouvement mal fait des centaines de fois peut s’avérer pire que de ne pas le faire du tout.

Ce que ça signifie pour nous? Il vaut mieux faire cinq pompes (push ups) de façon impeccable que d’en bâcler quinze. Ou encore, il est préférable de ne pas regarder notre fil Facebook en faisant notre jogging. Bref, en s’appliquant lors de nos entraînements, on s’assure d’en tirer le maximum de bénéfices, physiques comme mentaux. Puis, en exécutant nos mouvements avec une bonne technique, on évite de se blesser et on travaille nos muscles à leur plein potentiel.

La question à se poser : Puis-je améliorer la qualité de mes mouvements ou être plus présent lors de mes entraînements?

Plaisir

Puisqu'ils doivent s’entraîner plusieurs heures par semaine, les athlètes s’assurent d’y prendre plaisir. Ils prévoient des entraînements avec des coéquipiers, se font de bonnes listes de musique et approchent leurs séances avec une attitude positive.

Ce que ça signifie pour nous? Plus on s'amuse en s’entraînant, plus on s’y investit et, par conséquent, plus on progresse. Puis, en associant la notion de plaisir à nos séances, on augmente nos chances de vouloir les répéter TRÈS SOUVENT!

La question à se poser : Comment puis-je rendre mes entraînements plus plaisants? Voici quelques suggestions.

Bref, contrairement aux athlètes, on ne peut pas vouer toutes nos journées à l’entraînement. On peut cependant maximiser notre temps en le faisant bien et optimiser notre santé en le faisant souvent!

sources :

Chloé Rochette, entraîneuse | Suivez-moi sur HappyFitness

Le sport ayant toujours fait partie de sa vie, Chloé est devenue entraîneuse pour transmettre au plus grand nombre de personnes possible le bonheur que ça lui apporte. Danseuse, skieuse et ex-triathlonienne, elle est maintenant entraîneuse personnelle et fondatrice du Mouvement HappyFitness, entreprise à travers laquelle elle espère faire une différence dans la vie des gens en leur transmettant le plaisir de bouger.

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