en

Trucs et astuces pour préserver la santé de vos yeux

Commentaires

Manger mieux, prendre des vitamines, faire de l’exercice, cesser de fumer… Il est vrai que les mesures préventives sont fort utiles pour préserver la santé. Afin de conserver celle de vos yeux, quels sont les bons gestes à poser?

Vos yeux : un bien précieux

Vos yeux sont fort utiles pour accomplir toutes les tâches de la journée. Ils vous permettent de vous émerveiller devant un paysage d’automne, de surprendre le sourire complice de votre meilleur(e) ami(e) et de ressentir l’émotion de l’autre avant qu’il n’ait dit mot. Il va de soi que la perte de votre vue engendrerait une modification importante de votre qualité de vie. Afin d’éviter ou de ralentir autant que possible le développement de maladies oculaires, voici quelques petits trucs et astuces à votre portée.

 

1 - Voyez votre spécialiste des soins de la vue

Il est recommandé de visiter votre optométriste régulièrement afin de détecter le plus tôt possible un trouble de la vue ou une maladie de l’œil. Cela permet d’éviter des séquelles, surtout chez les jeunes enfants et chez les personnes de 40 ans et plus.

Les troubles de la vue comprennent la presbytie, la myopie, l’astigmatisme et le strabisme. Certains de ces troubles peuvent être corrigés chez les jeunes enfants si on les détecte rapidement.

Les maladies de l’œil sont nombreuses. La majorité peuvent être traitées avant d’affecter votre vue, d’où l’importance de les diagnostiquer rapidement.

Vous devez consulter rapidement un optométriste ou un médecin si :

  • vous ressentez de la douleur dans l’œil;
  • vous présentez une sensibilité à la lumière;
  • vous avez des perturbations de la vision;
  • vous éprouvez n’importe quel autre symptôme inhabituel.

 

2 - Faites attention au soleil

Les rayons du soleil peuvent provoquer certaines maladies des yeux ou contribuer à leur développement, comme par exemple la cataracte. Par ailleurs, tout comme l’est votre peau, vos yeux peuvent subir un « coup de soleil » causant une irritation, de la rougeur, un larmoiement, de l’inconfort ou de la douleur et une sensation granuleuse dans l’œil.

Des mesures peuvent être adoptées au quotidien pour préserver vos yeux des dommages causés par le soleil, à court et à long terme. En voici quelques exemples :

  • Portez des lunettes de soleil de bonne qualité aussi souvent que nécessaire. Demandez conseil à votre opticien ou optométriste pour faire un choix éclairé.
  • Portez une casquette ou un chapeau à large bord.
  • Recherchez l’ombre lorsque cela est possible.

 

3 - Portez des lunettes de sécurité

Il suffit parfois d’une simple malchance pour être victime d’un accident causant une blessure aux yeux. Parfois, quelques secondes suffisent pour perdre la vue : une branche d’arbre, une éclaboussure de produit toxique, un morceau de fibre de matériau isolant, etc., et voilà qui est fait! Que ce soit pour faire du sport, un travail de menuiserie ou dans le cadre de vos activités professionnelles, les lunettes de sécurité vous éviteront bien des ennuis. Encore une fois, il importe de bien s’informer pour bien choisir le type de lunettes qui convient à la situation.

 

4 - Ayez une bonne alimentation

Remplissez votre assiette de fruits et de légumes de couleurs variées. Ils vous apporteront les vitamines (A, C, E et bêta-carotène) nécessaires à la bonne santé de vos yeux. Le zinc, la lutéine et les oméga-3 constituent des exemples de nutriments également bénéfiques. Manger plus de noix, de produits laitiers et des œufs peut contribuer à votre santé oculaire. Rappelez-vous en outre qu’un excès de glucose (comme celui causé par un diabète mal maîtrisé) et de cholestérol dans le sang sont néfastes pour la santé de vos yeux.

 

5 - Faites de l’exercice

Si vous êtes en santé, vos yeux le seront aussi. En faisant de l’exercice, vous réduisez vos risques de souffrir de certaines maladies comme l’hypertension et le diabète, et vous maintenez un poids santé. Il s’agit d’une mesure qui, par ricochet, favorise la santé de vos yeux.

 

6 - Cessez de fumer

Comme vous le savez, le tabagisme cause de nombreux dommages partout dans le corps et les yeux ne font pas exception. On estime qu’un fumeur a sept fois plus de chances de souffrir d’une maladie oculaire qu’un non-fumeur. De plus, fumer a pour effet d’assécher vos yeux. En abandonnant la cigarette, vous contribuez de façon significative à leur santé. Si vous souhaitez arrêter pour de bon, votre pharmacien peut vous aider.

 

7 - Reposez vos yeux

Afin d’éviter que vos yeux ne travaillent trop fort, assurez-vous que votre zone de travail soit bien éclairée. Faites des poses en regardant au loin toutes les 30 minutes quand vous lisez, écrivez ou travaillez devant un écran; vos yeux seront ainsi moins fatigués. Ne fixez jamais une source de lumière très lumineuse ou le soleil pour éviter d’endommager votre rétine.

 

8 - Maintenez vos yeux bien hydratés

Pour bien fonctionner, vos yeux doivent conserver leur hydratation. Plusieurs facteurs peuvent contribuer à les rendre plus secs : la fumée, la pollution, un chauffage excessif, la prise de certains médicaments, des maladies, etc. Prenez l’habitude de cligner des yeux plus souvent, et si vous présentez de la sécheresse oculaire, faites l’usage de gouttes lubrifiantes. Votre pharmacien peut vous conseiller sur le choix d’un produit et son usage optimal. 

Vos yeux travaillent pour vous toute la journée. Ils méritent bien de se faire dorloter. Préservez-les comme une précieuse œuvre d’art; ils ont autant de valeur sinon plus!

 

 

En lire plus sur le sujet

Les cataractes

Les cataractes

Lire l'article +

La sécheresse oculaire ou le syndrome des yeux secs

Lire l'article +
dégénérescence maculaire

La dégénérescence maculaire reliée à l’âge : objectif… droit devant!

Lire l'article +

La rétinopathie diabétique

Lire l'article +

Commenter l'article

Pourrait vous interesser

Économisez sur vos produits santé

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet