en

Gastro-entérite

La gastro-entérite (GE) est en fait une inflammation de la paroi du tube digestif (estomac et intestin). Elle est la plupart du temps bénigne et sans complication. Cette maladie évolue souvent en épidémie en raison de son potentiel élevé de transmission d'une personne à une autre.

Symptômes

Les personnes souffrant d'une gastro-entérite présenteront un ou plusieurs des symptômes suivants : diarrhée, vomissements, crampes abdominales, fièvre, maux de tête, courbatures, fatigue.

Causes

VIRUS : les virus sont impliqués dans la grande majorité des épisodes de GE. Ils engendrent habituellement une affection bénigne qui guérit spontanément en quelques jours.

BACTÉRIES : celles-ci occasionnent généralement un épisode plus prolongé comparativement aux GE virales. Les symptômes sont habituellement plus marqués (ex. : fièvre prolongée). Une consultation médicale et un traitement antibiotique pourraient s'avérer nécessaire.

AUTRES CAUSES : parasites, intoxications, médicaments, etc.

Traitement

Le risque principal associé à la GE est la perte d'eau et de sels minéraux par les vomissements et la diarrhée. Cette déshydratation peut être grave, tout particulièrement chez les personnes âgées et les nourrissons. Il est donc indiqué de boire beaucoup, par petites quantités, en utilisant des liquides riches en sucre et en sel. Il existe sur le marché des solutions commerciales de maintien de l'hydratation déjà prêtes à être employées (ex. : Pedialyte). Votre pharmacien peut également vous remettre la recette d'une solution à préparer à la maison tout en vous conseillant sur la diète à adopter durant cet épisode. En dehors de la réhydratation, le traitement de la GE vise seulement à soulager les symptômes en attendant la guérison. Renseignez-vous auprès de votre pharmacien avant d'utiliser des médicaments; certains d'entre eux peuvent ne pas être indiqués pour votre condition.

Un épisode de GE dure généralement de 2 à 3 jours. Une consultation chez le médecin s'avère nécessaire dans les cas suivants : présence de fièvre, présence de sang ou de pus dans les selles ou vomissements, persistance des symptômes au delà de quelques jours ou si l'épisode affecte un nourrisson ou une personne âgée.