en

Tuberculose

Dans les pays développés, la tuberculose est une maladie très rare. On doit surtout la suspecter chez les immigrants récents provenant de régions à risque et chez les personnes qui ont été en contact étroit avec un individu atteint de la maladie.

Causes

La tuberculose est causée par le micro-organismeMycobacterium tuberculosis. La transmission de la tuberculose se fait par l'inhalation dans le poumon de gouttelettes contenant ce micro-organisme. Il se transmet de personne à personne, non pas par contact mais bien par l'air contaminé que le sujet exhale. Le bétail peut aussi être atteint de cette maladie. La tuberculose peut également être transmise par le lait non pasteurisé.

Prévention

  • Recevoir une vaccination appropriée contre le micro-organismeMycobacterium tuberculosis.
  • Passer le test cutané permettant de vérifier si une personne est infectée ou si elle a été exposée au micro-organisme de la tuberculose.
  • Passer une radiographie thoracique pour un diagnostic plus précis.
  • Traiter avec des médicaments pendant 6 à 12 mois pour freiner la maladie lorsque le test cutané est positif ou lorsque la radiographie décèle la présence d'une tuberculose.

Traitement

Il est possible de traiter efficacement la tuberculose à l'aide de médicaments appropriés. La durée du traitement peut varier entre 6 et 12 mois. Les membres de la famille immédiate doivent subir un test de dépistage et doivent aussi être traités si le test s'avère positif. Il est important de diagnostiquer et de traiter la tuberculose rapidement avant qu'elle n'entraîne des complications graves et qu'elle ne se propage dans l'entourage.