en

Santé & bien-être

L’ABC d’une bonne préparation à l’activité physique

Commentaires

Vous avez décidé d’être plus actif? Voilà une excellente décision pour votre bien-être physique et mental. Dans le but d’en retirer le maximum de bénéfices et d’éviter les blessures, il est primordial d’être bien préparé.

L’ABC d’une bonne préparation à l’activité physique

Choisir une activité qui convient à votre état de santé

Tout le monde sait que l’activité physique est bonne pour la santé. Cependant, il est important de connaître certains principes de base qui permettront d’accroître vos performances et d’éviter les blessures. Tout commence par une bonne préparation.

Pour partir du bon pied et permettre au corps de s’adapter et ainsi éviter les blessures, il faut débuter lentement et augmenter l’intensité progressivement. Il est important de choisir une activité physique qui nous motive, qui convient à notre état de santé et qui sera pratiquée en toute sécurité. Si vous craignez que votre état de santé vous limite dans la pratique d’une activité physique, vous pouvez consulter votre médecin qui saura vous aider. De plus, si vous souffrez d’une maladie chronique, par exemple affectant votre cœur, vos vaisseaux ou votre respiration, il serait plus prudent de discuter avec votre professionnel de la santé avant d’entreprendre un programme sportif.

Vous pouvez faire de l’exercice physique seul ou en groupe, à la maison ou dans un centre de conditionnement physique. Cela dépend de vos préférences. Vous pouvez également consulter un kinésiologue, le professionnel de l’activité physique. Il fera une analyse de vos besoins et de votre condition physique, pour ensuite monter un programme d’exercices personnalisé.

L’eau, votre meilleure alliée!

On ne le dira jamais assez, une bonne hydratation est essentielle à la pratique d’une activité sportive. Quelques heures avant, il est important de commencer à bien hydrater votre corps en consommant de l’eau régulièrement. Pendant l’effort, de petites gorgées à toutes les 10 ou 15 minutes vous aideront à demeurer hydraté si votre activité dure moins d’une heure. Si celle-ci dure plus d’une heure, vous pouvez opter pour une boisson sportive à base d’eau et qui contient une petite quantité de sucre et de sel. À la fin de votre activité, vous aurez perdu beaucoup d’eau par la transpiration, il est donc essentiel de refaire le plein en buvant de l’eau. Les boissons alcoolisées et contenant de la caféine sont à proscrire.

Bien habillé, bien chaussé et bien étiré!

Beaucoup de gens négligent les étirements avant et après l’entraînement. Ceux-ci permettent à votre corps de se préparer et à vos muscles de se réchauffer. Avant le sport, réchauffez votre organisme par un léger exercice cardiovasculaire de 5 à 10 minutes et étirez vos muscles. Répétez les étirements après le sport, ils aideront à la récupération et à la souplesse de votre corps en évitant aux muscles de rester dans une position tendue.

Il est primordial de se vêtir et de se chausser en fonction du sport que vous pratiquez. Par exemple, pour la course à pied, des souliers adaptés à la forme de votre pied et au type de coureur que vous êtes vous permettront de pratiquer votre sport favori en toute sécurité. Il vaut souvent la peine d’investir dans des chaussures de meilleure qualité. Pour les sports d’hiver, choisissez des vêtements appropriés et le principe de la « pelure d’oignon » (en plusieurs couches) est idéal. Pour les sports d’été, des vêtements qui respirent sont à privilégier.

L’impact positif de l’activité physique sur la santé est incontestable. Avec ces quelques conseils, vous êtes maintenant prêt à profiter de tous les bienfaits que procure l’activité physique, et ce, en toute sécurité!

En lire plus sur le sujet

Être bien hydraté pour mieux performer

Être bien hydraté pour mieux performer

Lire l'article +

Commenter l'article

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet